Je voudrai savoir à quoi sert les cut-out ?<br /><br />
Quelle différence cela fait sur l'eau comparé à un arrière de planche normale ?<br /><br />
Des retours d'expérience sur ce genre de planche en navigation : grosses et petites planches.
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cut-out
Re :cut-out
les cut out se trouvent sur les planches typées slalom ou freerace. Ils permettent sur des planches assez larges au niveau du tail (meilleur départ au planning car plus d'appuis) d'être moins limitées en vitesse de pointe une fois au planning. En effet une fois au planning la planche ne glissera plus que sur la partie "non découpée" autour de l'aileron et donc offrira une surface mouillée moins importante, donc plus de vitesse.
Evidemment on retrouve surtout ça sur les formula (il y en a même des réglables en profondeur) mais aussi sur les planches de slalom de 110 à 140 litres.
POur les retours en navigation ce n'est pas trop possible de comparer, il faudrait comparer les 2 mêmes shape de planche, une avec cut-out et une sans. (ce qui n'est évidemment pas possible sauf si tu es shaper et que tu as envie de t'amuser...)
En tout cas sur l'eau on ne sent rien du tout, la différence est censé se faire au GPS...
Evidemment on retrouve surtout ça sur les formula (il y en a même des réglables en profondeur) mais aussi sur les planches de slalom de 110 à 140 litres.
POur les retours en navigation ce n'est pas trop possible de comparer, il faudrait comparer les 2 mêmes shape de planche, une avec cut-out et une sans. (ce qui n'est évidemment pas possible sauf si tu es shaper et que tu as envie de t'amuser...)
En tout cas sur l'eau on ne sent rien du tout, la différence est censé se faire au GPS...