Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A quel âge un enfant peut commancer ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lavince
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2007, 12:32
Contact :

A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par lavince »

Quel âge avait votre enfant lorsque qu'il a commencé la planche ?<br /><br />
La mienne aura 4 ans l'année prochaine, est-ce trop tôt pour débuter, j'ai vu des voiles enfants de 1m2?<br /><br />
Quelle est votre expérience à ce sujet ?<br /><br />
Merci
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Inn »

moi, j'ai commencé à 10 ans (j'en ai 31 maintenant) et je n'avais pas trouvé ca super facile au début. 4 ans me semble bien jeune. Il faut savoir nager. Un enfant de 4 ans n'a peut etre pas la résistance pour se confronter à l'effort qu'est la planche (travail de tout le corps, masse musculaire, lutte contre le froid...). J'ai aussi 2 petits gars et je n'envisage rien avant 7/8 ans. Meme intellectullement, comprendre le placement de la voile par rapport au vent ? Je me trompe peut-etre, qu'en pensez-vous. ?:lol:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Nausicaä »

6-7 ans me parait bien mais matos adapté et super léger greement enfant et tout, et surtout veiller au bons gestes, car à cette âge la tout est fragile et en construction, si on déconne on casse tout...
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Mirage75 »

Je pense qu'à partir du moment où le matériel et les conditions sont adaptés, un enfant de 4 ans peut très bien débuter la planche.

Le soucis étant d'arriver à trouver ce type de matos...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Mobidique »

Bah moi j'ai fait de la planche avant de marcher, si elle a 4 ans tu lui as déjà fait prendre du retard ...


: b l i n k :


Jesus & Mary Chain, protégez ces enfants ...
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par chrisurfeur »

J'ai commencé a 12 ans, et je trouve que c'est le bon age, avant on manque de force pour remonter la voile........... et affronté l'eau froide.......lol
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par xtof »

dans un mag de ces derniers mois ils ont fait tester une 1m² (Nautix je crois) à une enfant de 4 ans et ca avait l'air de marcher mais conseillait d'attendre que l'enfant sache nager (5/6 ans).

La voile coute quand même 180euros et un enfant de cet age n'en fera pas plus de 10/15min par jour...
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par The Love Fist »

Moi j'ai fait débuter ma mome de 7 ans cet été.

En 2m5 : voile trop lourde, impossible à relever au TV

En 1m5 ca allait mieux, elle tenait la voile. Elle a essayé d'abord une starsurfeur S et c'était trop petit et instable, ensuite elle est passée sur rio M et elle a enfin pu tirer 2 ou 3 bord. Pb : la voile est trop petite pour manoeuvrer la planche et elle ne peut que faire du tout droit.


Je ne ferais pas débuter mes 2 autres fils avant cet age ...
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Ben Le Petit planchiste »

la voile trop petites je ne sais pas mais sa me parait bizarre, as tu essayer? parce que a mon avis elle n'y arrive pas parce qu'elle débute, moi des fois en école d evoile (j'y vais quand je veux gratos en gros) je pren une 2.2 ou 2.8 gun sails et meme avec des gros paquepot d edébutant d eplus de 200 litre sa tourne... avec moin d evitese certe parce que tu a pas la toile necessaire pour avancer mais sa tourne quand meme...


sinon pour la question initiale moi j'ai commencer a 9ans et demi parce que l'école d evoile prend en planche que a partir de 10ans mais sinon je pense qu'avec du matos adapter on peut débuter a n'importe quelle age mais a 4ans, pour comprendre tout le mécanisme et puis meme relever tenire la voil meme si sa ne pese rien, l'équilibre n'est je pense pas le meme qu'a 7ans...


moi je penserais plutot a 6ans minimum...

et pour le pas avant 12ans parce que l'on a pas le physique pour relever la voile etc je trouve que c'est totalement faut, d'ailleur j'en suis pas loin des 12ans et a 12 ans je prenais déja 7.2 qui est la plus grande voile de mon école de voile, meme si certain me disait que j'allais me casser le dos lol...


a+
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par manuchap »

: b l i n k :   il faut faire surtout attention de pas les dégouter, ne jamais forcer!, mais 4 ans ,c'est trops jeune!
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par The Love Fist »

Je suis monté avec elle et j'avais un mal de chien à faire tourner la board, il falait que le mat rase l'eau pour arriver à passer vent arrière. Le gars de la location m'a confirmé la même chose d'ailleurs. Ca se passe meiux sur starsurfer mais c'était trop casse-gueule pour elle malgré ses 17 kg toute mouillée.


Pour ce qui est du rique de les dégoutter, j'approuve à 100%
lavince
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2007, 12:32
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par lavince »

Merci à tous,


Bien sur le but n'est pas de dégouter, mais de lui permettre de découvrir ce plaisir.


Il y a beaucoup d'avis différent :  4 ans c'est bon, pas avant 12 ans...


Peut-être que ça dépend ce qu'on appelle faire de la planche à voile...


Il s'agit de lui faire découvrir. Je pense aussi la prendre avec moi sur une grosse planche pour qu'elle découvre la glisse (peut-être avec la planche que j'achèterai pour mon épouse qui veut s'y mettre l'année prochaine). Bref, dans cette phase on ne parle pas de planning, mais de découverte.


Est-ce qu'à 4 ans on peut tenir une voile de 1 m2?

C'est vrai que c'est peut-être un peu tôt...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par xtof »

avec un tandem de type starboard gemini ca peut le faire : ton enfant tient une voile pour dire qu'il tient quelque chose à l'avant et c'est toi qui pilote le tandem à l'arrière
lavince
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2007, 12:32
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par lavince »

Ah oui...j'avais pas pensé à une planche tandem..

Mon épouse veut également débuter...est-ce que c'est bien pour apprendre ?


Je pense que c'est stable, on peut lui parler en navigant...idem pour ma fille.


Quelqu'un a testé?

J'imagine que ce n'est tout de même pas les même sensation que seul.
&getei
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2007, 23:01
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par &getei »

perso moi g commencé la planche a 5 ans 1/2 ...

g  16 a é c tjr ma passion don je pence que peut importe lage de lenfant du momen kil a les force pour levé une voir de 1.7m² ^ ^
Répondre