Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
TABOU 3S 96 L ou 116 L ?
TABOU 3S 96 L ou 116 L ?
Je navigue depuis une trentaine d'année ( je vous dis pas mon age avancé...), et en gros je maitrise le waterstart et le jibe, et quelque tout petits sauts, tout ça en version plutot old scool !...<br /><br />
Je ne navigue que l'été, et en général, l'été c'est direction TARIFA, et je pèse 65 kg.<br /><br />
Cette année, à TARIFA, on a eu du LEVANTE modéré, et j'ai essentiellement navigué en 4,5 m2, avec une JP 84 L.<br />
Souvent, ça n'a pas été top, car pour ceux qui connaissent, le LEVANTE peut être particulièrement irrégulier, et dans les molles je me trouvais souvent scotché.<br /><br />
Bref, un ami m'a conseillé de prendre une planche avec plus de volume, ce en quoi je pense qu'il a raison, pour être plus à l'aise dans ce type de condition. Par ailleurs, il possède et m'a conseillé une TABOU 3S. J'ai lu les test sur la 3S, et je suis décidé pour cette planche. Reste le pb du volume !!<br /><br />
En autre planche, j'ai une TIGA 112 L ( c'est la même que la TECHNO médium 1112L), et en voile j'ai 3.7 m2, 4.5m2, 5.4 m2 et 6.5m.<br /><br />
Je sors pas la TECHNO dans le levante ( clapot serré), car je trouve qu'elle tape et décolle trop dans ce type de condition.<br /><br />
Je veux garder la JP car je la trouve super bien. Par contre, je remplacerait bien ma TIGA par une autre planche, l'idéal serait que je puisse l'utiliser de 4,5 m2(quand vent irrégulier) à 6,5 m2. Donc je me pose la question sur le choix TABOU 96 L (ou 97L), ou bien 106 L ?<br /><br />
Merci d'avance pour tout vos conseils. Vous avez tout l'hiver pour me répondre......<br />
Je m'y prend tôt, car revenant de TARIFA, j'ai la planche en tête, et après il faudra que j'en trouve une d'occasion, ce qui n'est pas gagné....
-
- Timide
Re :TABOU 3S 96 L ou 116 L ?
6.5 pour la 96, ça fait gros mais vu ton poids pourquoi pas ?! Je pèse 10 kg de plus que toi et 6.0 c'est bien. La voile idéale pour la 96 (pour moi), c'est 5.3.
En dessous je mets 4.7, ça passe mais si c'est carton c'est le max en volume... Donc 4.5 avec la 106, je pense qu'il faut laisser tomber...
Avant j'avais une Naish 104. Niveau flottabilité j'ai pas vu grande différence. Niveau confort c'est vraiment mieux !
Pour ton poids je partirait sur 96... A croiser avec les autres avis ! Maintenant si tu garde ta 84, ça fait un peu proche. IDEE : prendre une 96 et changer la 84 pour un volume inférieur à 80 (freewave 75 ou 3S 76)
En occasion, c'est vrai que c'est dur à trouver. J'ai fini par acheter du neuf
- Homerdusud
- Star
- Le_Touriste
- Jiber
Et j'ai pu tester avec 30 nds je tiens une 6.5 ce qui m'étonne encore (et avec un 32 en plus..., je n'y suis pour rien c'est la planche qui marche toute seule)
(Tout ça quand il n'y a pas de vagues, sinon ma 80 était bien mieux, et pour nos gabarits ce sera plutôt 75 l voire moins, parce que là le problème n°1 c'est l'encombrement.)
J'ai la 3S 106, mais si c'était à refaire, je choisirais la 96. La plupart du temps, je la trouve un peu trop grosse. Me semble que j'aurais encore plus de plaisir en 5.3/5.9 sur une 96 et je me sentirais pas ridicule du tout d'y planter une 4.7. Pour la 6.5, c'est juste, mais y a la 116L pour ça.
est ce que une 106 ne pourrait pas remplacer ta 112?
tu me fait envie car je rêve de cette planche !
6.5 sa passe parfait sur la tabou 96
( la 2012 en tout cas, j'ai croisé un mec a St colomban en morbihan avec 96L et 6.5 justement et il deboulait comme un bourrin dans du bon 25nds; y'a vraiment des furieux car moi j'etait pas loin d'être a la rue en 5.4 )
3.7 sa va faire petit par contre, je pense que tu atteint le minimum aux alentours des 4.5
enfin bref dans la plage de vent que tu recherche et vu ton poids tu sera deçu de la 106L je pense
d'autant que pour l'irrgulier avec 65kg au compteur tu flotte largement sur 96L.
Effectivement, mon choix se porterait plus sur la 96 L.
Mais je pense que je vais me séparer dans ce cas de la TIGA 112 L, car trimballer 3 planches sur 2000 km, ça commence à être beaucoup...
Ma grosse interrogation, c'est de savoir si la 96 L passera en 6,5m2, et si je pourrais si nécessaire ( et sans trop de galère) lever la voile au tire veille ?
- Homerdusud
- Star
doume01 @ 05/09/2013 - 07h31 a dit:
Ma grosse interrogation, c'est de savoir si la 96 L passera en 6,5m2, et si je pourrais si nécessaire ( et sans trop de galère) lever la voile au tire veille ?
Oui 6.5 passera sans aucun probleme, 61 de large ET 63 kilos, ca te fera limite une planche de light. Pour infos avec 90 kilos sur 58 de large (87 ou 97 litres) 6.7 passe sans soucis, du moment que tu ne mets pas un greement de slalom farci de cams et super lourd.
Pour le tire veille, 63 kilos et 96 litres, sans problemes.
- Le_Touriste
- Jiber
Homerdusud @ 05/09/2013 - 09h04 a dit:
doume01 @ 05/09/2013 - 07h31 a dit:
Oui 6.5 passera sans aucun probleme, 61 de large ET 63 kilos, ca te fera limite une planche de light. Pour infos avec 90 kilos sur 58 de large (87 ou 97 litres) 6.7 passe sans soucis, du moment que tu ne mets pas un greement de slalom farci de cams et super lourd.
Pour le tire veille, 63 kilos et 96 litres, sans problemes.
@Homerdusud
Aaaah non, mais là, ça va pas faut pas tout confondre, 63 kg c'est moi, lui c'est 65 kg. Ya quand même 2 kg d'écart. Bon c'est vrai que ce matin après le footing, je faisais 63.8 kg, j'ai grossi.
@doume01
Pour ce qui est de lever la voile au tire-veille, je pense que oui, étant donné qu'elle fait 61 cm de large, c'est énorme, et ça limite les déséquilibres latéraux, ça compte plus que le volume pour ton poids.
Elle est donnée pour 6.6 m² max et je pense que Tabou donne la taille max optimale, on peut sûrement aller plus haut. Donc 6.5 ça va le faire. (éventuellement un ou deux ailerons à prévoir)
Reste plus qu'à en trouver une d'occase, et ç'est pas gagné.....
Comme je navigue que l'été, j'ai pas envie d'y mettre un prix fou.
Bon, maintenant je vais hyberner.... et surveiller les annonces
- Homerdusud
- Star
http://www.pooleharbour.co.uk/p/4387/SH-Thommen-Cross-X-97
maintenant, elle dort dans le garage en attendant des jours meilleurs.
Première fois que j'ai une planche aussi récente, donc c'est pour moi un bon technologique !
Et première fois que j'ai une planche avec deux positions de strap (une position centrée, et une excentrée).
D'ou ma question, quelle position utiliser de préférence, et selon quelle condition ( pour mémoire en voile je vais mettre 6,5m2, 5,4 m2, et 4,5m2 si vent irrégulier). Quelle est la position la plus neutre, sachant que je me vois mal changer la position des straps à chaque nav ?
Et puis tiens j'en profites ! Je me suis jamais préoccupé de la taille des ailerons, et j'ai toujours navigué avec les ailerons d'origine. La 96 est livré avec un ailerreron d'origine de 28. Si je dois investir dans un deuxième aileron, quelle taille faudrait que je prenne, et pour quelle voile ?
Merci d'avance pour vos conseils !
- Homerdusud
- Star