Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???, merci la legislation francaise !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mat de mac 974
Timide
Timide

HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???, merci la legislation francaise !!!

Message par mat de mac 974 »

Bonjour à tous,<br /><br />
les rumeurs enflaient depuis quelques temps sur la possibilites que l'on ont interdise l'acces au spots à l'ile de la reunion...<br /><br />
c'est pas tous a fait ca. tout est explique ici :<br />
<!--url=--><a href="http://windsurf974.forumactif.ws/La-dod ... 72.htm"><a href="http://windsurf974.forumactif.ws/La-dod ... url=--><br /><br />
en gros, tous le monde connait la legislation en matiere de limitation de vitesse dans la bande des 300 m, c'est a dire moins de 5 noeuds ?<br /><br />
bah, ici, avec la mise en place de la reserve marine dans l'ouest, des ecoguardes vont patrouilles et pouvoir nous verbalise si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (c'est a dire tous les spots).<br /><br />
notre probleme a nous les windsurfeurs c'est qu'a leur yeux nous existont pas car ne fesant pas parti d'une assoc ou licencies.<br /><br />
c'est pourquoi nous relancons une assoc deja existante, celle de nicolas zaballa (bien connu dans le monde de la planche) : BLEU OCEAN.<br /><br />
nous allons tous y adherer.<br /><br />
on a fixer un prix de 10 euros pour l'annee ce qui est loin d'etre execif (pour rappel c'est une assoc loi 1901 soit a but non lucratif) pour permettre de naviguer sur 90% des spots de la reunion.<br />
et qui permettra aussi de nous battre contre tout autre pretexte d'interdiction de naviguer.<br />
l'assoc BLEU OCEAN a pour but de "promouvoir tout ce qui a attrait a la planche a voile a la reunion".<br /><br />
si vous vous sentez concerné par ce probleme, si vous avez deja ou pensez pratique la planche a la reunion, ou si vous voulez tous simplement nous aidez dans notre demarche, vos aides sont les bienvenus.<br /><br />
la marche a suivre est la suivante :<br /><br />
envoyer un cheque de 10 euros à l'ordre BLEU OCEAN à l'adresse suivante :<br />
nicolas zaballa<br />
79 rue archambaud<br />
97410 st pierre<br /><br />
(n'oubliez pas de mettre votre adresse postale et mail)<br /><br />
il y a rien a gagner ! juste une carte de membre ! et surtout le droit de naviguer à la reunion.<br /><br />
voila merci pour votre aide...<br /><br />
une petition en ligne sera a suivre mais moins efficace que notre assoc<br /><br />
A+<br /><br />
Mathieu
R-one
Killer
Killer

Re :HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???, merci la legislation francaise !!!

Message par R-one »

mat de mac 974 @ 22/09/2007 - 21h49 a dit:

en gros, tous le monde connait la legislation en matiere de limitation de vitesse dans la bande des 300 m, c'est a dire moins de 5 noeuds ?

bah, ici, avec la mise en place de la reserve marine dans l'ouest, des ecoguardes vont patrouilles et pouvoir nous verbalise si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (c'est a dire tous les spots).

c'est pas un vrai problème de réglementation c'est un problème d'application par des Cons.

ce type de désision fait suite à un fait divers ...? ...

pour moi, ca parait très peu crédible car ca veut dire plus de surf aussi ...... (les spots sont aussi dans la bande des 300 m et ils seraient obliger d'appliquer a tous ou personnes.  la ca risque de coincer .... (plus de surf à Saint leu , j'y crois pas)
mat de mac 974
Timide
Timide

Re :HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???, merci la legislation francaise !!!

R-one @ 23/09/2007 - 09h35 a dit:

mat de mac 974 @ 22/09/2007 - 21h49 a dit:

en gros, tous le monde connait la legislation en matiere de limitation de vitesse dans la bande des 300 m, c'est a dire moins de 5 noeuds ?

bah, ici, avec la mise en place de la reserve marine dans l'ouest, des ecoguardes vont patrouilles et pouvoir nous verbalise si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (c'est a dire tous les spots).

c'est pas un vrai problème de réglementation c'est un problème d'application par des Cons.

ce type de désision fait suite à un fait divers ...? ...

pour moi, ca parait très peu crédible car ca veut dire plus de surf aussi ...... (les spots sont aussi dans la bande des 300 m et ils seraient obliger d'appliquer a tous ou personnes.  la ca risque de coincer .... (plus de surf à Saint leu , j'y crois pas)

A moins que les surfeurs se mettent a marcher sur le corail, ils ne seront pas inquieter...

contrairement à nous... si on navigue à plus de 5 noeuds.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

no problem

la vitesse de plus de 5 noeuds est relative a propulsion mecanique qui pollue

a la rame tu vas a plus de 5 noeuds no probleme

itou en windsurf

j'aimagine bien que c'est pas pour la protection des baigneurs

et j'ai encore jamais  vu de poisson decoupé par un aileron...
mat de mac 974
Timide
Timide

67 personnes ont signés la petition... Merci.

allez encore un effort, n'hesitez pas à nous aider et à signer et faire signer la petition.

c'est ici :

http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=227

A+
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

J'ai déjà voté B )

Bah oui, j'ai bien l'intenttion d'aller vous voir l'été prochain : i n n :
Alain75
Timide
Timide

Message par Alain75 »

Bon j'ai signé, mais sinon frachement, (j'ai rarement navigué sur les récifs coraliens juste un peu aux Antilles St Martin), vous exquintez le corail ou pas ? : ) un peu ? beaucoup ? Vous naviguez en chaussons ? A Saint Martin je m'étais fait prendre et de fait j'avais "marché" sur le corail, mais enfin j'imagine assez rare quand même, ou gros problème, non ?
mat de mac 974
Timide
Timide

Alain75 @ 08/10/2007 - 02h06 a dit:

Bon j'ai signé, mais sinon frachement, (j'ai rarement navigué sur les récifs coraliens juste un peu aux Antilles St Martin), vous exquintez le corail ou pas ? : ) un peu ? beaucoup ? Vous naviguez en chaussons ? A Saint Martin je m'étais fait prendre et de fait j'avais "marché" sur le corail, mais enfin j'imagine assez rare quand même, ou gros problème, non ?

en fait, pour l'instant (ca sera peut etre la prochaine etape ?) il est pas question de nous virer des spots mais de nous limiter à 5 noeuds...

donc impossible de pratiquer notre sport.

cette regle a ete cree en metropole pour but de proteger les baigneurs mais toute les mairies en general accordent des derogations (voir à hyeres, il y a des zones bien delimites planche et baigneur).

quand à ta question de savoir si on abime le corail... ben en fait c'est pas trop le but du jeu car sans corail ni vague et ni lagon.

on est pas des inconscient, on a envie de pratiquer notre sport.

perso j'ai des chaussons en planche mais c'est pas pour marcher sur le corail, c'est pour me proteger des oursins.

et si jamais je tombe dans une zone a corai je fais mon waterstart sans toucher le corail.

dans certains endroit du lagon et a maree basse je pense qu'on peut toucher le corail... mais quel interet ? on a pas envie d'abimer le matos non plus et puis le lagon est suffisemant grand pour rester dans des zones ou il y a suffisement de fond.

ce qui me gene avec la DIREN et autres decideurs du parc marin c'est qu'il nous ont pas concerter un brin pour prendre leur decisions et qu'il veulent appliquer des choses avec trop de contraintes pour certains (windsurfeur, kitesurfeur...) et aucune pour d'autres (pollueurs...).

nous aussi on veut la sauvergarde du corail... bien sur !!!

recemment un parc des "hauts" (montagne de la reunion) a ete ouvert, c'est pas pour autant qu'ils ont interdit les randonneurs.

La petition a pour but premier de montrer que l'on existe car ici a part le foot... le sport est inexistant aux yeux des elus et dirigents.

le surf est un cas a part car il y a eu la coupe du monde organise a st leu.

mais la planche est inconnue a leur yeux.

ils ne se doutent meme pas que l'on puisse pratiquer ce sport sur l'ile et pourtant...

Il y a les spots de vagues bien sur mais aussi les spots plus "safe" tel que les lagons.

ces decideurs payent aujourd'hui le prix de leur choix de non concertation avec la coleur des pecheurs tradionels et maintenant des kitesurfeurs et windsurfeurs.

(pour les surfeurs à part le fait de contourner le corail à la rame quand on remonte au pic, ce qui de toute facon est une regle pour pas se pendre qq sur la figure, aucune regle n'est etablie).

voila j'espere avoir repondu a tes questions et j'attend encore plus de signature sur la petition et d'adherent à l'assoc BLEU OCEAN (10 euros) pour pouvoir defendre ce sport menace par des bureaucrate qui fera mieux de sortir un peu le weekend et de venir voir ce qui se passe reelement du cote des spots.

ils verront peut etre que le vrai probleme vient des habitions et autre activites humaine poluante sur la plage (rejet des eaux...etc...) et pas d'un aileron de 20 cm qui aillent à plus de 5 noeuds !!!

A+ et merci encore à tout les signataires (81 à ce jour)

Mathieu
mat de mac 974
Timide
Timide

Jean-Sé @ 07/10/2007 - 21h52 a dit:

J'ai déjà voté B )

salut jean se,

alors tu viens quand ???

A+
reuhno
Newbie
Newbie

Message par reuhno »

Mat je pense qu'il parlait de leur été là bas pas du notre : p donc mi 2008 ...

C'est bien ça Jean Sé ?

Mat des news de la réunion d'hier ?
Alain75
Timide
Timide

Message par Alain75 »

Mat merci pour ta longue réponse, c'est clair que la limite des 5 noeuds est ridicule, et que la solution est sans doute des chenaux clairement identifiés comme en "métropole" : ) , par contre certaines zones entièrement interdites si  pas trop génantes pourquoi pas, mais bon si il y a moyen d'éviter la multitude de bouées qui délimitent tout ça comme sur les plages du Sud l'été ... (et si en plus elles ne tiennent pas ...)

Tenez bon : )

Sinon il n'y a aucun spot tribord à la réunion d'après ce que je comprends ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

mat de mac 974 @ 08/10/2007 - 20h07 a dit:

J'ai déjà voté B )

salut jean se,

alors tu viens quand ???

A+

Je parle bien de l'été dans l'hemisphère Nord (Juillet/Aout).

J'ai complètement merdé mon organisation cette année, mais je suis bien décidé à passer vous voir en Juillet/Aout 2008 : )
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Signé, en souvenir de quelques sessions mémorables à l'Etang Salé...

Sinon, j'ai un pote planchiste qui travaillait à la DIREN Réunion, il me semble.

Je crois qu'il est rentré à Marseille, mais je vais essayer de lui en toucher un mot, ça devrait l'interpeller...
mat de mac 974
Timide
Timide

Jean-Sé @ 09/10/2007 - 12h32 a dit:

mat de mac 974 @ 08/10/2007 - 20h07 a dit:

J'ai déjà voté B )

salut jean se,

alors tu viens quand ???

A+

Je parle bien de l'été dans l'hemisphère Nord (Juillet/Aout).

J'ai complètement merdé mon organisation cette année, mais je suis bien décidé à passer vous voir en Juillet/Aout 2008 : )

ok cool, cette année on a eu quelques sessions memorables, par contre ravine blanche etait souvent saturé au niveau de la houle.

on a eu des beau etang sale et de beau st leu (quand cela etait gerable avec les surfeurs). il y a aussi eu de grosse session baston dans le lagon (jamais vu un vent aussi fort à la reunion... en dehors des cyclones bien sur) !

en ce moment on rentre doucement dans l'ete (austral) donc les sessions seront de plus en plus espace et plus sur ravine blanche voir etang sale.

on verra l'annee prochaine comment ca sera.

en tout cas fait moi signe une fois que tu connais tes dates.

A+
Répondre