Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par butcher »

seaclone @ 15/10/2007 - 22h13 a dit:

même année mais l'été dans les landes, plage de seignosse...calme plat, pas de surf ce jour, beach volley, nanas en maillot, ect...


d'un coup, les mns chopent le porte voix, et alertent les gens de se casser le plus vite possible de la plage, tempête en vue !


keskidi ? tempête en vue ? on matte le large, rien... pas bien lui, il va inquiéter le touriste...et puis à bien regarder, l'eau frissonne, loin...une brise se met en route sur la plage, le ballon perd la trajectoire des secondes d'avant, et le mns hurle de plus belle en agitant les bras ! a pas l'air content du tout, il saute de son fauteuil de 3 métres de haut, et commence a botter le ass des touristes qui pigent rien!


voyant quand même que le gars rigole pas, mais pas du tout, les gens commencent à plier les serviettes, gentiment, tout en demandant aux lardons de ramasser seaux et pelles, parce que le mosieur a pas l'air de plaisanter quand même...


ET LA....


pas le temps de dire ouf ! l'eau qui frissonnait encore trente secondes avant se met à fumer, le genre leucate par tram de 55nds établis !forcément à seignosse l'été, y a qu'a la télé que tu le vois le truc !


tout vole ! et quand je dis vole, je plaisante à peine !  un gars de pas loin du quintal avec son morpion sous le bras m'a fait un upon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le gosse de 4 ans éjecté dans les airs et roulant dans les dunes, le père a sa poursuite ; des femmes des gosses qui hurlent , le sable type karcher qui rentre dans les  poumons forcément sollicités puis que tout le monde court a en perdre haleine ; là j'aperçois un mec qui se dit que son salut est dans la cabine telephonique du bord de plage, s'y engouffre avec sa femme et ... la cab menace de se faire arracher, le type du coup essaie de sortir, mais le vent joue un effet d'aspiration qui l'empêche d'entrebaillé la porte ! les gens tombent comme des mouches, happés par le zef, sablés par les rafales de vent, tout en slalomant entre quelques tuiles des apparts de loc qui s'envolent ici et là...


je trouve mon salut dans un renfoncement de porte de résidence, tout en continuant à observer et chercher les potes du regard ! on s'est tous paumé dans la tempête, aucun d'entre nous n'a suivi le même chemin...et ça souffle encore pendant plus d'une heure comme ça...puis, ça tombe, quasi d'un coup...


plus loin dans les rues et les quartiers résidentiels, c'est l'hécatombe : les bagnoles, les maisons, les commerces, y a un paquet de rucs H.S...


ce jour là, il y avait ausii le gand prix de PAU en F3000.... les mecs ont rammassé des chênes centenaires sur le capot des caisses... drole d'année !




Ca me rappele aout 1997 à la Turballe.

Un ciel noir , un temps extremement lourd...

Et tout d'un coup ca pète, une sorte de mini trombe de mer.

Pareil, une ligne noire puis blanche qui apparait en mer et se rapproche. La mer fume!!! 20 minutes plus tard, y'avait un espece de méchant shorebreack, 2-3m extremement court. La baston a duré très fort une dizaine de minutes, mais ca a bien secoué une bonne demi-heure quand même.

Il pleuvait à verse, la porte de l'école de voile cintrait et la flotte rentrait par dessous tellement il y avait de pression  : l o l :

Après le coup de vent, on a retrouvé un Dart 20 à la verticale les deux coques plaquées contre la facade  : b l i n k :

Y'avait personne sur l'eau de toute facon, vu la tronche du ciel c'aurait été scuicidaire d'y aller.


Ya eu re-mini tornade à l'ile d'Houat au mois de juillet en 2004 je crois. 1 mort, le gars s'est envolé avec sa tente et chute de 10m d'une falaise.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par La hyène »

C'est bien fait !






Posted Image
Jean Sait
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2007, 21:05
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par Jean Sait »

Ya eu re-mini tornade à l'ile d'Houat au mois de juillet en 2004 je crois. 1 mort, le gars s'est envolé avec sa tente et chute de 10m d'une falaise.




Depuis le temps qu'on vous dit que le Kite est un sport dangereux, Jean Sait de quoi il parle.


Attention au pléonasme, la tornade est un phénomène extrêmement puissant, mais c'est également une dépression très localisée.

Le superlatif de "mini" n'est qu'une invention de journalistes qui la confondent avec les ouragans.


Jean Sait et aime partager.
VidaNada
Timide
Timide
Messages : 303
Enregistré le : 24 sept. 2005, 22:23
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par VidaNada »

butcher @ 16/10/2007 - 09h12 a dit:

Il pleuvait à verse




Très localisé comme tempête.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par Goyter Man »

VidaNada @ 16/10/2007 - 22h33 a dit:

butcher @ 16/10/2007 - 09h12 a dit:

Il pleuvait à verse




Très localisé comme tempête.




:-)  :-)
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par yvonik »

VidaNada @ 16/10/2007 - 22h33 a dit:

butcher @ 16/10/2007 - 09h12 a dit:

Il pleuvait à verse




Très localisé comme tempête.





bah vaut mieux qu'il pleuve à Verse , qu'à Torrent.....
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par seaclone »

...et au milieu coule une rivière... ^ ^
begoodin29
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 15 sept. 2006, 13:13
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par begoodin29 »

en 87 j'avais 8 ans, je m'en souviens tres bien. J'habitais a 15km de la pointe de penmarc'h. ça a commencé a souffler en début de soirée. toute la nuit on a entendu la charpente de la maison travailler, des chocs sur le toit. tout le monde a flippé un peu mais sans vraiment se rendre compte de la violence du phénomène. le lendemain, vision apocalyptique du jardin: un saule pleureur avait fait 1/2 tour sur son tronc (sur 2 bon mètres de circonférence) une bonne dizaine d'arbre couchés mais la maison avait bien tenu le coup. des vaches ont été retrouvées a 50 m de leur champ d'attache....

le pire, c'était juste avant de partir a l'école, une averse de grêle...mais v'la les grêlons!! de la taille d'un oeuf de pigeon! mon père pensait que ça allait péter les velux, mais non!! c'est solide la construction bretonne.

ensuite ça été 7 jours sans électricité (les devoirs a la lampe a pétrole c'était chouette) et des mois a découper les arbres.

rupture de stock en tronçonneuse et pétrole lampant

l'année d'après les cours du bois de chauffage se sont écroulés


ce qui m'a étonné, c'est le voisin, qui, la veille était venu nous prévenir que quelque chose de bizarre allait se produire. D'apres lui, ses poules étaient complètement folles. La météo avait annoncé un "coup de vent" comme on en voit beaucoup dans le secteur...
DUCH
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2005, 10:00
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par DUCH »

j'en ai un peu le même souvenir, à l'époque j'habitais Port louis, juste derrière les remparts face à l'ouest

le soir pour nous y'avait une tempête mais rien de plus, mais vers minuit impossible de dormir avec le sifflement du vent, du coup je me relève, je croise ma mère avec une lampe torche, y'avait déjà plus d'électricité, on discute 5 min et là le vent devient de + en + fort, on regarde les volets en bois du salon qui bougent pas mal et d'un coup sec ils s'envolent....

du coup je sort pour essayer de les remettre en place, enfin ce qu'il en reste et là je dois dire que c'était flippant (dangereux aussi , mais à 17 ans on a  peur de rien ...) l'arbuste devant la maison faisait des tours sur lui même, et à chaque fois que j'éclairai pour voir ce qu'il se passait + loin, j'avais l'impression   que le vent me repoussait dans la maison

du coup j'ai pas insisté et suis reparti me coucher

le lendemain matin c'était terrible, en face de la maison y'avait un lavoir dont la toiture s'était écroulée, sans qu'on entende quoi que ce soit, y'avait des arbres couchés partout, des cheminées écroulées à chaque coin de rue, les bateaux pour traverser la rade et aller au lycée étaient tous arrivés à la côte, donc pas cour :) , mais le plus zarbe c'était les pelouses qui étaient toutes aplaties par le vent comme si un troupeau d'éléphants avait tout piétiné

2 jours + tard on profitait des restes de vent pour naviguer pendant que d'autre essayait de déséchouer leurs bateaux arrivés à la côte
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par La hyène »

begoodin29 @ 18/10/2007 - 12h57 a dit:

en 87 j'avais 8 ans, je m'en souviens tres bien. J'habitais a 15km de la pointe de penmarc'h. ça a commencé a souffler en début de soirée. toute la nuit on a entendu la charpente de la maison travailler, des chocs sur le toit. tout le monde a flippé un peu mais sans vraiment se rendre compte de la violence du phénomène. le lendemain, vision apocalyptique du jardin: un saule pleureur avait fait 1/2 tour sur son tronc (sur 2 bon mètres de circonférence) une bonne dizaine d'arbre couchés mais la maison avait bien tenu le coup. des vaches ont été retrouvées a 50 m de leur champ d'attache....

le pire, c'était juste avant de partir a l'école, une averse de grêle...mais v'la les grêlons!! de la taille d'un oeuf de pigeon! mon père pensait que ça allait péter les velux, mais non!! c'est solide la construction bretonne.

ensuite ça été 7 jours sans électricité (les devoirs a la lampe a pétrole c'était chouette) et des mois a découper les arbres.

rupture de stock en tronçonneuse et pétrole lampant

l'année d'après les cours du bois de chauffage se sont écroulés


ce qui m'a étonné, c'est le voisin, qui, la veille était venu nous prévenir que quelque chose de bizarre allait se produire. D'apres lui, ses poules étaient complètement folles. La météo avait annoncé un "coup de vent" comme on en voit beaucoup dans le secteur...





Chacun sait que les velux sont fabriqués en Bretagne. C'est assez simple à comprendre, tout ce qui est solide est breton.
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par yvonik »

La hyène @ 19/10/2007 - 10h18 a dit:

[



Chacun sait que les velux sont fabriqués en Bretagne. C'est assez simple à comprendre, tout ce qui est solide est breton.




c'est tetu un velux???
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par mechouille »

non c est con  :fear:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par seaclone »

trés bon !  ;D
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par PAK »

Et c'est reparti pour la guerre de clochers... :sleeping:
troul
Timide
Timide
Messages : 332
Enregistré le : 04 nov. 2004, 11:45
Contact :

Re :Le même jour, il y a 20 ans, en BZH, Souvenir de l'ouragan de 87

Message par troul »

kazhruz @ 15/10/2007 - 13h41 a dit:

Il y a 20 ans passsait sur la péninsule armoricaine des vents à plus de 220 km/h, l'ouragan du siècle.

Pour les breizhou qui étaient déjà nés vous en avez quel souvenir ? De la nuit et surtout le matin ?



kazhruz @ 15/10/2007 - 13h41 a dit:

Il y a 20 ans passsait sur la péninsule armoricaine des vents à plus de 220 km/h, l'ouragan du siècle.

Pour les breizhou qui étaient déjà nés vous en avez quel souvenir ? De la nuit et surtout le matin ?




J'habitais à Brest à ce moment, je me souviens être passé en fin de journée au Moulin Blanc et Belbé était en train de gréer sous les yeux de "terriens" qui le regardaient comme un extra-terrestre, un gros taré qui cherche les emmerdes. Puis la nuit les poubelles qui déboulent dans la rue, des panneaux lumineux des commerces qui s'envolent, des fenêtres du salon qui explosent sous la seule force du vent, et ensuite ma mère et moi sur le balcon en train d'essayer de fermer le volet...

Dans le centre, vers Mur-de-Bretagne, des amis ont vu chez eux un couloir d'arbres par terre, sur 150m de large et 500m de long, des chênes de plus d'1m de diamètre.

Je me souviens aussi de photos très impressionnantes de Concarneau : un amas de voiliers enchevétrés avec les pontons et drossés contre les remparts...

Je dois encore avoir l'enregistrement du baromètre, il était tombé à 946 mb, plus bas que la limite du papier, je scan et j'te montre.
Répondre