Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour achat d'une nouvelle combinaison., Et oui , l' hiver approche .

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

conseil pour achat d'une nouvelle combinaison., Et oui , l' hiver approche .

Message par C.R.V.85 »

Salut , tout le monde .<br /><br />
J' aimerais acheter une combinaison d' hiver pour la pratique<br /><br />
                         windsurf  /  surf .<br /><br />
Quelles marques , matières , épaisseurs  me conseillez - vous ?<br />
Sachant que je navigue et surf sur la côte atlantique .<br /><br />
    Merçi pour vos conseils ..
windsurfou
Timide
Timide

Re :conseil pour achat d'une nouvelle combinaison., Et oui , l' hiver approche .

Message par windsurfou »

tout dabord achete du fine meche et pas du gersais (orthographe??) le gersais est plus solide mais est plus froid qd on est hors de l'eau.. le fine meche isole plus du vent.. les combi les moins cheres sont souvent les plus solides.. prendre 5/3mm.. voili voilou.. toutes les marques sont bien à mon avis

aplouf ben

ps: parait il qu'il suffit de metre un licra par dessus la combi pr ke le gresais sois isolé du vent et dc qu'il tienne aussi chaud que le fine meche

:pinch:
maurice5533
Jiber
Jiber

Re :conseil pour achat d'une nouvelle combinaison., Et oui , l' hiver approche .

Message par maurice5533 »

Moi je vais naviguer surement a noel et en février a noirmoutier donc pres de chez toi carv et je vais macheter surement une belle combinaison atan super proton ( 6/5/4 ) parceque je suis frileux  :stuart:
windsurfou
Timide
Timide

Message par windsurfou »

jy pense fait gafe a pas la prendre trop serré.. vaut mieux quel soit trop gde que trop petite.. deplus faut pas kel te serre trop au nivo des avantb bras,, ca te fait tétaniser.. et c po cool

:D
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

Prend tout simplement une combinaison un peu mixte surf/planche avec un panneau de néporène lisse sur le torse et le dos pour protéger du vent en planche et du néoprène gersais sur les épaules et le bas du corps pour la libérté de mouvement en surf. Un 5/3 est bien utile quand il fait vraiment froid bien qu'une bonne 4/3 suffit mais devient plus vite froide au fil des session...

Je prend les combi bien serré (du M pour 1.80 et 74kg) car les combi s'agrandissent au fur et à mesure et plus elle te colle plus tu a chaud, attention de ne pas trop prendre petit non plus sinon c'est les panneaux qui se décollent et se craquelles... Je prend aussi des combi avec un maximum de coutures au niveau des panneaux car à la longue les constructions collé ne tiennent pas surtout au niveau des épaules, fait attention à l'assemblage c'est très important pour la longévité (car il y a des modèles de marques reconnu qui ne dur pas une saison...).

Le systhème de mettre un lycra qui coupe du vent par dessus la combi est très utile, ca m'a sauvé tout l'hiver et sa m'a économisé une combi rien que pour ca... Bon cette astuce est bonne juste pour une utilisation planche car en surf il te faut obligatoirement une combi au top. Sinon tu peut mettre un top néoprène de plongé si tu a trop froid, je pense au session de planche dans 3° en Janvier...
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Julien85 @ 28/10/2007 - 14h22 a dit:

Prend tout simplement une combinaison un peu mixte surf/planche avec un panneau de néporène lisse sur le torse et le dos pour protéger du vent en planche et du néoprène gersais sur les épaules et le bas du corps pour la libérté de mouvement en surf. Un 5/3 est bien utile quand il fait vraiment froid bien qu'une bonne 4/3 suffit mais devient plus vite froide au fil des session......

Je pensais bien à ce genre de combi mais je trouve qu'avec  ma vieille combi

qui a du néopréne lisse sur le torse cela glisse sur le surf lors de la rame pour prendre la vague .... alors ?????

Julien85 @ 28/10/2007 - 14h22 a dit:

(car il y a des modèles de marques reconnu qui ne dur pas une saison...).

...

Des noms  ,  des noms  . J' aimerais pas avoir à rechanger l' hiver prochain ......   :(    :wacko:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

C.R.V.85 @ 28/10/2007 - 14h52 a dit:

Je pensais bien à ce genre de combi mais je trouve qu'avec  ma vieille combi

qui a du néopréne lisse sur le torse cela glisse sur le surf lors de la rame pour prendre la vague .... alors ?????

C'est bien pour ça qu'il existe des combis pour surf et d'autres pour le windsurf.  ;)

Quitte à choisir, privilégie la chaleur (prend du 5/3) et le confort (néoprène suffisamment souple)

Ensuite, le seul moyen de savoir si telle ou telle combi te convient, c'est de l'essayer.

Je ne te donnerai pas de conseil sur les marques.

Aujourd'hui, j'ai une Victory, pas super souple mais très chaude et très résistante (je l'ai depuis + de 10 ans, la preuve).
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

Ben les Rip Curl sont lamentables... Mon frère en a changé 2 en un hiver. Les autres gars (les surfeurs des Sables) en Rip curl les changent souvent en garantit. Mon école de voile en a acheté (des shorties et des 3/2) plus de la moitié sont en garantie (au bout d'un printemps/été, ca représente une 40ène de combi en vrac) , un grand  n'importe quoi. Les coutures lachent très vite et le néoprène devient spongieux au bout d'une 40ène de sortie...

Les NP valent le coup que dans le haut de gamme et encore point de vue solidité, ce n'est pas le top, c'est l'assemblage qui lache en premier.

Avant j'avais du salomon, du haut de gamme, pas beaucoup de libérté de mouvement mais une qualité inégalé : 3 saisons!!!  :blink: donc au moins 200navs voire plus... donc au moins 4-5 rip curl  ;D

Maintenant j'ai acheté du Sooruz 5.3 car elles étaient bradé -60% au printemps... J'ai peur pour la fragilité, c'est souple/léger bref tout pour plaire mais la longévité  :wacko:  , j'ai l'impression que plus le néoprène est souple moins la combi vieillit bien.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Si tu fais du surf je te conseillerai une pure surf. Rip curl c'est vrai qu'elles deconnent souvent mais il faut bien dire qu'ils ont un S.A.V au top, moi au fial j'en suis super content. (J'ai eu deux ultimate elasto puis une e-bomb zipless et la y'en a une autre qui m'attend a la maison mais je sais pas ce que c'est tout ca pour la prix de la premiere donc j'ai passe tous mes hivers au chaud avec un truc hyper confortable, je me plainds pas...)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Rip Curl = Tb en shop et très chère

mais une cata à l'usage

= néoprène très fragile,

=  le revêtement de surface qui s'effrite au bout d'une saison

= couture garantie à vie ... garde bien ta facture car tu en auras vite besoin ...

Des marques :

Technique et solide

Billabong

O'neill ( mes préférés ! )

Neil pryde

Gul (un peu dure à trouver en france)

Quicksilver

Décathlon ( de mieux en mieux ! )
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Billabong c'est okay la mienne tient bien et j'y fais pas forcement gaffe!!!

Par contre une combi surf pour faire de la planche l'eau s'engoufre dedans et le vent passe à travers le jersey contrairement au néoprène donc grosse perte de chaleur et ca pèle vite!!!

Si tu veux avoir double emploi je partirai sur une combi Surf avec néoprêne sur torse et dos et en 5/3. Tu auras peut etre un peu chaud pour surfer mais tu te les cailleras pas en planche. Pour la petite astuce, je mets un lycra sous la combi pour limiter le froid et limiter le passage du vent, dans la combi pas dans la voile  ;)  Ok je sors sur cette vanne pourri!!
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Merçi les gars pour vos conseils et expériences sur les diverses marques.

J' ai plus qu' a trouver chaussures  à mon pied .
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

ya de tout à tous les prix.

Pers, j'utilise des combis de surf. Ce matin, à l'eau, faisait qu'un degré dehors, mais l'eau est encore bonne !

J'ai eu un peu de toutes les marques. Depuis quelques années, c'est de plus en plus confortable et aussi de plus en plus chaud pour la même épaisseur ! Aussi plus fragile. Je tiens à saluer le SAV de chez UWL, surf shop rochelais qui vient de me renvoyer ma petite dernière pour une couture. En retard d'une semaine (combi immobilisée 15 j, dur dur !), mais renvoi avec casquette et autollants pour se faire pardonner ( c'est une rhino).

Mes dernières, de la plus vieille à la plus récente :

O'neil en 4/3 : très solide

Quicksilver en 2/2 flatlock, manches courtes pour l'été. Beaucoup de jersey bleu, ça change des combis noires, très solide !

Bodyglove 5/3 : très déçu. J'ai eu beaucoup de problèmes de collage. Je recolle depuis fréquemment avec un tube... Mais c'est déjà sa troisième saison...

RHINO 3/2 cousue collée : un retour en SAV suite à une couture ouverte sur le bras (défaut de piquage, je pense, sur 4 cm). Répa invisible. Souple, confortable et très chaude pour son épaisseur. Elle a l'air aussi très solide. Matos anglais (j'ai aussi des housses et des leash de surf de cette marque, très bonne qualité).

Très important : prendre la bonne taille. Perso, je fais 180 pour 71 kilos. Ma taille est donc du MT (médium tall) : médium monté avec de grands bras et jambes. Toutes les marques ne proposent pas toutes les tailles. Sur le site Neil pryde, il existe une charte des tailles utilisées, bien pratique pour éviter trop d'essais en shop.

En shop : garder la combi au moins dix minutes pour voir si elle va bien. Faire son beau devant la glace et devant le dealer, pour bien voir si a pas de poches... Certaines marques vont mieux coller à son gabarit...

Enfin, ne pas hésiter à customiser sa tenue :

lycra polaire pour l'hiver ( tee shirt, short)

J'utilise aussi un néoprène sooruz manches longues de 1mm quand il fait très froid, ça préserve bien.

cagoule ...
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Encore merçi les gars pour vos conseils et expériences sur les diverses marques.

Comme j' ai de la famille Rochelaise je vais allez voir ton shop Wallace .  ;)

Et passez commande au   :santa:

A+
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

gregboulnaish @ 28/10/2007 - 15h07 a dit:

Je ne te donnerai pas de conseil sur les marques.

Aujourd'hui, j'ai une Victory, pas super souple mais très chaude et très résistante (je l'ai depuis + de 10 ans, la preuve).

merci pour le conseil  :inn:

j'ai deux frangins avec des victory, je confirme pour la longévité.  :p .

les marques de planche classiques ont de serieux pb de fiabilité,  ...., néoprène flinguer en 1 à 2 ans généralement après limite garantie ....

comme wallace je suis passé en combis de surf (perso rip curl raptor,  effectivement le revêtement de surface qui s'effrite au bout d'une saison mais les couture tiennent ...)

prochaine : victory voir D4 (je sais pas solidité mais au moins SAV sans reproche)
Répondre