Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Sauf impondérable, je serais là Mais si c'est trop fort pour mon gabarit et 6.9, je trouverai bien un costaud pour me preter plus petit
On va pouvoir vérifier si la LTD72 est fait pour les légers ou les lourds
Je fais un petit 95 KGs, au vue des prévisions je penche pour ma fanatic avec 6.5 et si le run est bien flat et + ventée, j'irais peut etre mouillé ma F2
J'ai récupéré sa petite soeur (90 de 2005) que je trouve un peu lourde , donc ce sera l'occasion de faire son baptème et qui sait de faire des essais au moins de voile
J'ai récupéré sa petite soeur (90 de 2005) que je trouve un peu lourde , donc ce sera l'occasion de faire son baptème et qui sait de faire des essais au moins de voile
Change de signature
La 90 est + lourde car la version LTD72 (110L) était bien light mais que c'est fragile .
La mienne commence à souffir , mais je l'ai bien amortit depuis le 12/2004
Vu ton poids, ta board et avec une bonne voile ça devrait scorer
Change de signature
La 90 est + lourde car la version LTD72 (110L) était bien light mais que c'est fragile .
La mienne commence à souffir , mais je l'ai bien amortit depuis le 12/2004
Vu ton poids, ta board et avec une bonne voile ça devrait scorer
Ademin
Voilà c'est fait
Normalement la 90 est donnée pour 5.6Kg avec les 6% de marge et donc elle ne devrait pas paraitre plus lourde... au pire du même poids. Surtout que j'ai l'impression d'avoir beaucoup de poid au niveau des straps arrières Je pourrais te montrer celà demain
Heuuu, tu oublies surement l'élément le plus déterminant dans la performance... le niveau Sauf si demain c'est
ma seule référence car une unique sortie avec un gps sur Falcon 72 et première sortie de la 6.9 => 29,7 Nds
Petit résumé de cette magnifique et improbable journée en baie de Canche
Ca faisait 1 mois et demi que la pétole sévissait sur nos côtes, laissant partout ruines et désolation quand notre gourou du vent prit ses plus belles couleurs pour nous annoncer l’arrivée tant attendu d’un heureux événement : Une dépression !!!
Comme à l’accoutumée, les plus fébriles ne purent s’empêcher d’épancher leur enthousiasme en verbiage sur notre beau forum malgré l’imprécision des prévisions de notre Pythie tchèque à si long terme. Mais non, ici les autres oracles et devins nous gratifièrent chacun à leur tour des mêmes divinations. C’était trop beau. Il fallait fêter ça en organisant un grand rassemblement.
Trèves de poésie, voici maintenant le récit de cette épopée à coté de laquelle l’odyssée d’Ulysse fait figure d’aimable voyage organisé pour sexagénaires.
Une pluie battante sur l’autoroute, un vent du nord de mauvaise augure pour l’orientation des runs et enfin un thermomètre qui peine à passer les 8° refroidissent quelques peu notre enthousiasme le temps du trajet.
Heureusement une fois arrivés sur le spot c’est un autre programme : Vent fort (25kn) pas trop mal orienté (ONO), quelques éclaircies, et l’eau qui monte, qui monte…. Le plan d’eau n’est cependant pas ultra favorable pour le speed avec notamment une entrée de houle dans la zone de départ du run.
Une certaine effervescence gagne le parking, chacun grée en épiant son voisin. Amaury(95Kg) met 6.2 / 92L en configuration vague. Paquito sort l’Allegro et une SDS 5.9. Kibland et Gak décide de faire voile commune avec la TR3 5.5 et une falcon 90 sous les pieds. Jacky sort 6.2 et flotteur de vague (je crois), Blaireau 77 grée sa Naish Stealth 6.5 et falcon LTD72 (+ F2 Missile), Cyberfastfred sort son AHD GT59 (et quelle voile ?), Gérard (pote de Paquito) sort une RRD FSW80 + voile de vague autour de 5m².
Grâce à la fratrie Kibland&Tomtom , je peux naviguer avec l’excellente AB+62 et avec une TR3 6.6. L’ensemble du gréage et des réglages aura été fait par Kibland, je l’en remercie chaleureusement.
Je me mets à l’eau en premier, le spot est vraiment difficile avec cette rentrée de houle. Je ne tente même pas de jibe au début du run tant la rentrée de houle clapoteuse à souhait perturbe l’eau. Le premier run me permet de voir tout le potentiel de la config que j’ai entre les mains : 33.6kn au premier bord, ça s’annonce bien ! J’insiste et améliore à la 4ème tentative avec un 35.3kn puis finis par échouer à 36.3kn une dizaine de minute plus tard. Tout le monde est maintenant à l’eau sauf Fix et les Belges, Jayce, NCB et Delphina.
J’apprends que Kib s’est blessé légèrement mais suffisamment quand même pour lui signifier la fin de la journée côté nav alors qu’elle n’avait qu’à peine commencée.
Les conditions se dégradent vite à mesure que la marée monte et que le vent diminue (15-20kn) dès 12h et ce, jusqu’à 14h ou il reprendra quelques couleurs.
Une fois l’étale de MH, le plan d’eau se lisse enfin et pour beaucoup ce sont les premiers vrais runs. Le vent moins fort rend la perf plus difficile et bien que je sois aller gréer ma JP109 et la RS4 7.2, je n’arrive pas à passer les 32kn. Ceux qui ont scoré le matin n’arrivent pas à améliorer leur score. Ceux qui prennent le GPS pour la première fois se rendent compte qu’il est particulièrement difficile de passer les 30kn.
Fix se met enfin à l’eau, je fais quelques bords avec lui pour tout de suite lui monter les bons coins pour espérer scorer. Comme nos vitesses sont très proches, il m’est difficile de le rattraper, du coup je l’attends en début de run mais cela ne fut pas sans nous donner des sueurs froides lors d’un démarrage de ma part un peu chaotique et d’un Fix se jetant à l’eau pour ne pas me percuter. Encore désolé.
Paquito et Gérard ont ravi les spectateurs et promeneurs en tant des 360° et des duck-jibes au ras de la plage.
Amaury a bossé son jibe comme jamais et c’est éclaté au volant de ma JP 109. Avec ça, il jibe comme une fusée, impressionnant..
Jacky enchaîne sans s’arrêter malgré son grand age et bien qu’il se soit taper toute la route à l’aller.
Fix et Julien_ se font un mano à mano par GPS interposé de haute volée. Dommage qu’ils ne soient pas arrivés plus tôt ; ils auraient alors pu certainement bouleverser le haut du classement.
La session se finira comme chez les Gaulois avec un bon banquet autour d’un gâteau à la mangue de Jacky. Encore merci.
Le classement :
36.3 Verhaeghe
31.5 CyberFastFred
30.9 Blaireau77
30.9 Gak
Paquito à plus de 30nds mais je ne suis pas sur de la valeur, je le laisse corriger
29.8 Fix
29.4 Julien_
28.8 jbzh
28.7 Gérard
28.1 Amaury en planche de vague
Merci à chacun de compléter ou de corriger, notamment Jayce ou NCB qui a fait plus de 30kn ave la sonic.
Le matin séance d'arrachage de bras dans du 30-35 nds voir plus dans les claques (il ya eu je pense quelques unes autour de 40 nds...) en planche de vague et 5.4
Puis ça baisse un peu (dans les 15-20) je gréé 7.5 et isonic 125 avec 38 d'aileron et puis ça reprend des tours pour finallement se caler à un bon 20 nds et25 dans les claques
Je suis à la rue en 7.5 mais je donne tout pour aller chercher les 33 nds d'antoine sur cette planche...Et ben je dis respect, je ne sais pas comment il fait, je ferais sur mon bord le plus suicidaire un modeste 31.8 nds mais les 75 cm de la planche sont très volage et j'ai beau tout essayer, je sature en dessous de 32 nds
Y'a du boulot!!
En tout cas journée exceptionelle, la révélation pour les jibes en isonic (le poids sur l'arrière) avec 1 seule gamelle au jibe sur l'après-midi en isonic (tribord amure uniquement) et mon premier jibe full planning
C'est pile la vitesse ou l'Isonic saturais pour moi . Mon record est de 31.8 avec l'aileron de 44cm et 8.5m² et du clapot dans une énorme claquasse au vent arrière décroché du harnais... Alors qu'avec 7.5 et 38 d'aileron je n'ai pas réussit à faire mieux que 31.7 sur plan d'eau plat. Je pense que c'est possible d'aller plus vite mais il faut avoir la chance d'avoir la risée/le plan d'eau/vent plutot régulier, le bon moment quoi... Regarde plutot les vitesses moyennes, la il peut y avoir de la différence .
Autrement très bon résumé, ca donne envie. J'adore ca fait un peut Baie de Canche Vs Gruissan , en tout cas c'est un beau spot.
Je corrige avec un peu moins car seulement 56,9 km/h soit 30,72 Nds mais celà me laisse encore plus de marge de progression
Néanmoins, eu égard à mon niveau, 3 mois sans voir l'eau, une planche et une voile que je découvrais pour la première fois, je suis satisfait de mon résultat.
Vivement que je progresse et que je choississe la bonne toile (je n'ai pas osé prendre la 6.2 d'antoine, voyant Amaury faire ce choix de surface), ou mettre un bon sur la planche afin de montrer tout le potentiel que cette planche m'a semblé avoir
Mais au delà des scores, je retiens cette communauté de personne qui m'a permis de passer une très agréable journée en partageant une même passion... et un excellent after cession sur la remorque de Kibland
PS : merci à Kibland pour le pret de la TR3 5.5 et du combo AB+ 62 et TR3 6.6
32.3 en SDS SLR 6.6 + Drake SR6B 34, dans du 25 Noeuds sur le clapot infâme de sanguinet,
30 mètres pas trop pourris et la petite rafale qui va bien.
Il y a moyen de faire mieux avec cette planche qui est une vraie réussite !
Faut voire aussi le gabarit du bonhomme, la planche était trop puissante pour moi (74kg) à haute vitesse, par exemple je suis sur qu'avec ma nouvelle Falcon131 qui fait 80cm de large, je peut aller plus vite et plus facilement qu'avec l'Isonic, la falcon est moins physique. Et puis l'Isonic est une planche réussi mais pas trop typé vitesse non plus mais certainement l'une des plus polyvalente. Et puis mettre 6.6m² dessus! Il faut des jambes d'acier pour la pousser autant , c'est pas moi qui ferais ca avec mes appuis de nains .
Marcel avait fait 32.4 avec 8.3m² à la Hourtin Fun Cup avec des rafales à presque 25noeuds, il fait 80-85kg je crois.
Z'auriez pas eu l'idée de glisser un poil avec une 80L/28 ou 90/30 en 5.8-6.2 dans le 20/25 Ca permettait de taper largement dans les 35/36 au lieu d'utiliser des chars d'assaut qui te demandent 2/3 x plus de distance pour arriver à se lancer potablement