Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planing

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
cougar
Timide
Timide

planing

Message par cougar »

Bonjour a tous! A votre avis il faut quelle vent, avec quelle planche et quelle voile pour etre au planing? Peut on etre au planing avec un vent de 10 neuds par exemple?
polo29sud
Killer
Killer

Re :planing

Message par polo29sud »

Grande voile + planche large (formula) et tu peux planer à partir de 10nds. Apres c'est vaste comme question !
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Ben a chaque vent correspond un type de matos.

Par exemple tu ne peux pas naviguer avec une 10m² dans 40 noeuds!

Il faut toujours essayer de s'adapter en fonction des conditons
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

EvilShade  11/11/2007 - 14h24

Toi t'as fait polytechnique !
valorplast
Timide
Timide

Message par valorplast »

cougar @ 11/11/2007 - 14h49 a dit:

Bonjour a tous! A votre avis il faut quelle vent, avec quelle planche et quelle voile pour etre au planing? Peut on etre au planing avec un vent de 10 neuds par exemple?

Tout est relatif, mais avant, paye un coup au Bar et présente toi!!

++ ;)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le planning que je préfère, c'est 25-30nds de vent en 4.7 avec 69 ou 92L, mais si j'avais 80l ca serait même plus confort. Le matos est léger, le vent assez constant, le plan d'eau ressemble encore à quelque chose  :)

20nds en 5.8 + 92L c'est pas mal non plus.

15nds et 7.3 + 130L ca planne mais c'est moins drole le matos est plus lourd.

35nds en 3.7 + 69L  ya de l'adrenaline mais ca tire quand même sur le matos et le gus... pas mal de vracs quand même, c'est plus rigolo en 4.7
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Les meilleurs sont au planning en dessous de 7 Noeuds avec le matos qui va bien.

FW + 70 cm puissant + 10.7/12.5 en fonction du gabarit.

Un petit vieux bien lourd comme moi, part à 8 noeuds en 11.7 en utilisant bien ce qui lui reste de bras
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

maurice5533 @ 11/11/2007 - 18h40 a dit:

Evidemment!! T'étais le seul a pas le savoir!!!
Bubu
Newbie
Newbie

Message par Bubu »

salut

pour ma part, j'estime etre au planning avec 9m² et planche de slalom type falcon 131 a partir d'environ 10-12noeuds. en dessous, il faut pomper comme un taré et on perd le planning juste apres. cela depend egalment du physique de chacun, je pese 85 kg. J'ai des stagiaires (jeunes d'environ 10-12 ans) qui plannent en 6m alors que je n'oserai meme pas aller sur l'eau.
cougar
Timide
Timide

Message par cougar »

ok, merci.Et est ce que vous avez un reglages speciales de la voile pour etre plus facilement au planing dans du petit vent?
windsurfou
Timide
Timide

Message par windsurfou »

descend dans le sud en ce moment et tu te posera plus la question de savoir si tu planes dans 10 noeuds  :blink: plus besoin de voile et de planche pour plané en ce moment.. F9
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

Attention si tu te lances dans la planche au choix de matos. Méfie toi également des prévisions windguru et windfinder. Si j'en crois ces sites, je ne plane jamais à moins de 14 noeuds.

Et comme je n'ai rien pour mesurer la force du vent, je ne sais jamais si cela vient de conditions en dessous de celles annoncées ou si c'est parceque je suis sous-toilé (avec 9,5 m pour env. 100Kg.)

Quelques repaires.

Avant de quitter la maison /

Si la majorité des branches d'arbres bougent sous l'effet du vent alors je peux mettre le matos sur le toit, y aura peut être moyen de planner.

A vue du plan d'eau /

Je peux te dire que si la mer ne forme pas quelques petits moutons par ci par là, c'est pas la peine de me mettre à l'eau je ne planerai pas.

Sur le rivage avant de décharger le matos/

Je sais aussi qu'en me retournant dos au vent si j'entends de manière constante le vent dans les deux oreilles j'ai de bonnes chances de planer.

Après avoir gréé/

Enfin, si en portant ma voile par le mat en avançant vers l'eau je sens que le vent  soulève tout seul l'autre côté de la voile alors je peux planer.

Dans l'eau

Et enfin au waterstart si le vent m'extrait de l'eau sans difficulté je vais planer à l'aise.  Si la voile manque de pèche au waterstart alors pas de départ planing au travers, va me falloir abattre un bon coup et descendre loin dans le vent...

(si ces repaires peuvent t'aider... ).

Je pense que ces repaires correspondent à des conditions standard pour un débutant/débrouillé, où il y a moyen de planer sans avoir une mer démontée.

Pour ce qui est du réglage de la voile, plus tu mets du creux à l'avant de la voile plus tôt tu partira au planing en abattant;  seulement après, les performances au près sont médiocres, et il faut bien pouvoir remonter le vent puisque tu viens de le descendre pour prendre de la vitesse.... Donc évites les réglages de voile extravagants car pour trés peu de gain planing les pertes en cap et stabilité sont énormes. Il faut le matos adapté aux conditions et à ton gabarit.

C'est ça la vrai angoisse : acheter du matos de chez fortune et avoir 3 jours dans l'année l'occasion de l'utiliser....

Aller tous les jours au boulot alors que le vent décornerait les cocus, et puis se retrouver dans la pétole le week-end.  :snif:
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

butcher  11/11/2007 - 19h27

Le planning que je préfère, c'est 25-30nds de vent en 4.7 avec 69 ou 92L, mais si j'avais 80l ca serait même plus confort. Le matos est léger, le vent assez constant, le plan d'eau ressemble encore à quelque chose

20nds en 5.8 + 92L c'est pas mal non plus.

15nds et 7.3 + 130L ca planne mais c'est moins drole le matos est plus lourd.

35nds en 3.7 + 69L  ya de l'adrenaline mais ca tire quand même sur le matos et le gus... pas mal de vracs quand même, c'est plus rigolo en 4.7  

c'est tres vrai ce que tu dis , apres naviguer dans le vent fort (+30 noeuds ) c'est super simpa je trouve parceque on peut taper des énormes sauts mais pas a 10 km de la côte parceque si on pete le mat aie aie aie ... apres chacun ses gouts mais c'est vrai que la derniere fois j'étais en 6.1 dans 17-22 noeuds et planche de 101l ba di donc qu'est ce que c'était bonnnnnnnn  :love:
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

maurice5533 @ 11/11/2007 - 17h40 a dit:

Pourquoi,notre A² national tiens 12.5m² en formula dans 35kn,il doit tenir a l'aise 10m² dans 40kn! ;D
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

pour ma part j arrive a partir au planing vers 10n avec une bic blast 74 un aileron custom de56 a bord dattaque droit et une gun M8 de9.9 .

comme le dit pat le plus dur c est de faire un cap correct dans ces conditions ,perso j adore ça tes au plning avec leau toute lisse apres chacun ces gouts mais bonjour le stok de matos .

par contre grace a ça je navigue tout le temps peu importe les conditions de 10 a 40 n et l essentiel est là pour moi.
Répondre