J'ai navigué sur un lac en janvier 2009 lors de la tempête.
![:fear:](smileys/ph34r.gif)
J'étais seul mais j'ai demandé à un pote de venir au cas où et je suis resté prêt du bord. Je posterai une photo demain...
Heureusement il y avait du soleil.
Le plus important à mon avis c'est de superposer les couches - l'air est le meilleur isolant - et de couper le vent. Il existe des blousons de voileux qui font ça très bien.
Le bennie est super je l'utilise tout l'hiver. Sinon quand c'est rude il existe deslycra avec cagoule de 1mm incorporé pour pouvoir mettre en casque (sécurité).
Pour les pieds je ne serai trop conseiller les fameux botillons Atan Mistral qui sont de vraies Charentaises ie chauds et confortables.
Pour les mains je prends des gants lycra/cuirs de planche standards et j'enfile par dessus des moufles à paumes ouvertes juste le pouce comme ça mais de problème d'épaisseur et ça coupe parfaitement le vent.
Dernier détail à soigner les ouvertures de combi dos, col, molets, etc.
Des fois le bon vieux duck tape peut retarder une infiltration. Attention à ne pas couper la circulation. Si l'eau est vraiment froide de toutes façons la motivation est là pour remonter sur le planche !!
![:D](smileys/biggrin.gif)
Attention à l'eau chaude sur l'onglet : on pleure beaucoup et on crie Moman. J'ai trouvé une crême réchauffante préparatrice en pharmacie qui accèlère la circulation veineuse. ça pue mais ça ralentie l'arrivée de cette vacherie.
Sinon pour ceux qui ont les moyens
LA solution ultime c'est la combi sèche ou semi sèche.
type Ion Onyx 5,5 Semidry Wetsuit
Ou encore Prolimit Nrdic drysuit
Allez les hommes - zé les filles of course - même pas peur ! A l'eau !
PS: en 2007 j'ai fini à l'hosto avec une pneumonie
![:dev:](smileys/devil.gif)
ça incite à la reflexion
seeya.
WL