Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Luxation de l'épaule, C'est la première fois que ca m'arrive. Que va-t-il se passer ?
-
- Timide
Luxation de l'épaule, C'est la première fois que ca m'arrive. Que va-t-il se passer ?
Je me met à l'eau, je vais à l'endroit où on fait du freestyle, j'envois un grubby -> je mange. Je refais un tour, je tourne un spock full speed, puis un deuxième, sauf qu'au moment de refaire tourner la voile pour repartir de la bonne amure, je sens un truc byzarre. Je lache automatiquement la voile, je saute de la planche, je vois mon os dépasser et j'ai l'impression de m'etre prit un camion dans l'épaule. C'est dans mes habitudes de me blesser mais pas à ce point.<br /><br />
Je marche au bord de la plage: impossible de lever le bras pour poser mon matos sur le sable. Je demande à la G.O. du club med de le faire pour moi. Je vais m'assoir, puis les autres G.O/potes arrivent (je passe tous mes week end à cette plage et je connais tout le monde), me parlent, et appellent l'infirmière du club med.<br />
L'infirmière arrive, me regarde: luxation de l'épaule avec compression d'un nerf ou un truc comme ca (le sang passait mal dans mon avant bras)-> pompiers -> CHU<br /><br />
Au CHU on me fait une première radio, on me remet bien le bras, on me le bande, on refait une radio de controle, et je repars.<br /><br />
Luxation le lendemain de mes 17ans et une semaine avant de partir aux sports d'hiver ca me fait bien chier. Mais ce qui me fait le plus chier c'est ce qu'il va se passer après !<br />
Je fais du windsurf depuis l'age de 6ans, et ca représente une grande partie de ma vie.<br />
J'aimerais savoir si j'aurai une fragilité, si je devrai arreter le freestyle ou tout simplement la planche. Je voudrais être rassuré et connaitre la vérité.<br />
Le médecin à dit que ca va dépendre de comment ca va évoluer avec le kiné, mais je le sentais pas très rassurant.<br /><br />
Ce soir je vais mal, parce qu'une des choses à laquelle je tiens le plus au monde risque de changer...
Re :Luxation de l'épaule, C'est la première fois que ca m'arrive. Que va-t-il se passer ?

Re :Luxation de l'épaule, C'est la première fois que ca m'arrive. Que va-t-il se passer ?
Fab- @ 15/12/2007 - 07h38 a dit:
t'inquiète pas, c'est pas la mort non plus ! c'est juste que ton épaule va être un pti peu plus fragile, ca va dépendre de ton entrainement musculaire chez le kiné à "tenir" ton articulation. Je me suis fait une entorse de l'épaule une fois, on m'a dit que j'avais frolé la luxation... au pire, apres tu te la remet en place toi meme (comme les rugbymen)
Si justement il a raison de s'inquiéter. Tout dépend si il s'est pincé le nerf radial ou pas.
Si le nerf radial n'a rien, alors c'est beaucoup moins grave mais tout dépend si il s'est abimé le bourrelet glénoidien ou pas. Si Oui, l'épaule sortira dès qu'il fera un faux mouvement ( mais ça c'est plutôt au bout de plusieures luxations)^
dans ce cas on pourra être amené à lui refaire une butée et ensuite problème règlé.
Perso, j'ai eu une luxation de l'épaule il y a 6 ans : épaule désossée sur le mât qui avait fait bras de levier. Sous la violence du choc j'avais pété les 3 tendons ( les rotateurs) mais rien abimé d'autre. J'avais remis mon bras en place au large tout seul ( c'est après qu'on m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas m'être comprimé le nerf radial : celui qui passe dans l'articulation)
Donc 6 mois après : opération puis 6 mois de rééduc. Et depuis je renavigue comme avant.
Bon comme lui a dit le medecin, c'est le kiné le mieux placé pour voir comment ça évolue. Mais le seul truc qui serait con serait si il y avait une lésion au nerf radial. Chez nous, un ancien préselectioné pour les JO en planche olympique ( cedric leroy) s'etait fait ça en reception de double forward : il renavigue, même très bien ) mais il garde des sequelles et sa carriere de haut niveau avait été stoppée net.
-
- Jiber
Dany @ 15/12/2007 - 08h35 a dit:
Fab- @ 15/12/2007 - 07h38 a dit:
t'inquiète pas, c'est pas la mort non plus ! c'est juste que ton épaule va être un pti peu plus fragile, ca va dépendre de ton entrainement musculaire chez le kiné à "tenir" ton articulation. Je me suis fait une entorse de l'épaule une fois, on m'a dit que j'avais frolé la luxation... au pire, apres tu te la remet en place toi meme (comme les rugbymen)
Si justement il a raison de s'inquiéter. Tout dépend si il s'est pincé le nerf radial ou pas.
Si le nerf radial n'a rien, alors c'est beaucoup moins grave mais tout dépend si il s'est abimé le bourrelet glénoidien ou pas. Si Oui, l'épaule sortira dès qu'il fera un faux mouvement ( mais ça c'est plutôt au bout de plusieures luxations)^
dans ce cas on pourra être amené à lui refaire une butée et ensuite problème règlé.
Perso, j'ai eu une luxation de l'épaule il y a 6 ans : épaule désossée sur le mât qui avait fait bras de levier. Sous la violence du choc j'avais pété les 3 tendons ( les rotateurs) mais rien abimé d'autre. J'avais remis mon bras en place au large tout seul ( c'est après qu'on m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas m'être comprimé le nerf radial : celui qui passe dans l'articulation)
Donc 6 mois après : opération puis 6 mois de rééduc. Et depuis je renavigue comme avant.
Bon comme lui a dit le medecin, c'est le kiné le mieux placé pour voir comment ça évolue. Mais le seul truc qui serait con serait si il y avait une lésion au nerf radial. Chez nous, un ancien préselectioné pour les JO en planche olympique ( cedric leroy) s'etait fait ça en reception de double forward : il renavigue, même très bien ) mais il garde des sequelles et sa carriere de haut niveau avait été stoppée net.
Jsais bien qu'il faut s'inquièter, être réaliste, et tout... mais peut-être attendre l'avis des toubib (apparement ils lui ont rien dit de spécial) avant de lui foutre les boules
Un pote s'est luxé l'épaule sur une chute de cheval (cheval tombé dessus) il se l'est fait remettre droit sur le capot d'une voiture par un mec qui passait (il a eu mal comme jamais) il a eu mal pendant 2 semaines et depuis plus aucun souci, ca fait 3ans...
Voila, juste pour dire qu'il faut penser au pire mais sans le voir partout.
J'espère que ca ira pour toi Grund_Negen
immobilisation pdt 3 semaines, puis kiné, + muscu specifique pour tenir l'epaule et reprise de la natation et du surf en 3 mois et de la planche en 6 mois.
depuis RAS.
un autre pote s'est fais la même chose (* 3) mais dés la premiere fois il n'a pas vraiment respecté les delais avant de reprendre le sport.
resultat, une luxation tous les ans, depuis il s'estfait mettre la fameuse butée.
Ton travail chez le Kiné est impotant. Mais aujourd'hui ton épaule est plus fragile et vas certainement néccésité un renfort musculaire.
Il faut que tu reste positif.
Je te souhaite un bon rétablissement.
aborde la blessure et la reeducation avec un mental de champion!
allez, courage champion

comment on va faire nous sans les "reportages" sur des réparations de Grund_Negen ?!

tu peux pu bricoler pour l'instant ... hate au prochain reportage

bonne chance et bon rétablissement
Je me suis fait des luxations à répétition sur l'épaule droite en pratiquant du trial, voila une 15aine d'années
Il faut savoir qu'après la 1ere, les suivantes arrivent beaucoup plus facilement , malgré une muscu intensive
Je me suis donc fait poser une butée (petite opération courante )
Depuis c'est nickel , no pb pour continuer trial, planche, ski ....
Dans tous les sports un peu fun il y a une part de risque
Se luxer l'épaule c'est chiant mais ce n'est rien en comparaison d'une rupture de ligament au genou ( chose qui peut aussi arriver en planche)
Aller, courage tu n'es pas fini !!!!
-
- Timide
Ce matin je suis allé acheter une atèle et lundi je commence le kiné.
Si ca vous interresse voila une des radios:
http://actfmm.free.fr/luxation/IMG_0897.jpg
http://actfmm.free.fr/luxation/IMG_0899.jpg
-
- Newbie
apres 15 jours de repos important de débuter rééducation intense active et prolongée ++++++
le message medical est avant tout réduction , contention et rééducation, le detail varie ensuite comme on dit en fonction des tendances et des écoles; donc ne te prend pas trop la tête avec divers avis ; respecte le plan de rééducation et comme te disent tous les anciens blessés, pas d'inquiétude pour l'avenir . possible récidives, tu verras..... de toute façon il n'arrive rien qu'à ceux qui ne font rien
Cela dit , on revient toujours au même problème , à savoir entrainement physique, étirements, musculation, bien boire, et toujours toujours monter progressivement en puissance et difficultés dans les mouvements , il faut s'echauffer et rester prudent genre...." allez un dernier avant de partir"....pas bon habituellement quand on se le dit....c'est plutôt signe que l'on fatigue...et qu'il faut rentrer....
courage....3 mois de blocage dans une vie....c'est rien....pense à tes 50 ans de nav à venir puisque tu as l'air jeune.... tchimbé red ti mal !!!
-
- Timide
Le mec est un jeune kiteux et il a fait un peu de planche. Il m'a fait faire des mouvements à l'épaule et m'a montré un exercice que je peux faire à la maison.
Il m'a dit que malgré ma carrure, j'avais un niveau musculaire inférieur au niveau technique (En moi j'ai rit, parce que je ne sais pas ce qu'il dirait en voyant mes potes-sauterelles) et que pour évoluer il me fallait le contraire.
Par contre, il m'a dit un truc qui m'est resté en travers de la gorge: "A ton âge, le risque de récidive est de 80%"
Ma mère commence déjà à parler d'arret temporaire du freestyle et d'une reprise en slalom avec un peu de vague de temps en temps.
Aussi, je vais être condamné à porter un harnais-gilet au cas ou cela se reproduit en vague ou au large (pour ça je suis d'accord).
Moral bas, j'ai pas envie de finir en slalom avec le porte bière sur le wish comme dirait mon frère...
-
- Killer
Grund_Negen @ 17/12/2007 - 20h20 a dit:
Moral bas, j'ai pas envie de finir en slalom avec le porte bière sur le wish comme dirait mon frère...
Y a pas que l'épaule à rééduquer

Va faire quelques bords surtoilé, à fond dans le clapot. Si tu ouvres .......
Pour moi luxation avec réduction spontanée il y a 14 mois, à 300m du bord (heureusement) et par 30 kt (oups).
Ma chance a été quelle se réduise toute seule (merci le réflex de tendre les bras pour aller chercher le matos...) et de pouvoir rentrer en 1 bord.
La rééducation s'est à peu près bien passée:
- kiné (10-12 scéances) pour remuscler les pectos et tout muscle sensé maintenir l'épaule en place. Malgré mon format mouche léger pas trop de souci... Il faut savoir que certains muscles servent au mouvement, d'autres au maintient. Les gars "carrés" sont parfois (souvent) déficients en muscles de maintient (pas sûr de la sémantique...).
- natation : c'est très bon SAUF si tu fais le cake. Après 3 mois j'ai voulu me tester en fin de scéance sur un 25m papillon... Pas bien du tout, j'avais l'impression d'être revenu 2 mois en arrière.
Depuis plus aucun problème : souplesse identique, aucune douleur ni gêne. J'ai navigé de nouveau après 4-5 mois, mais pépère.
Prends le temps de bien te rééduquer, remonte progressivement en puissance et tout ce passera sans pb.
Courage
Dav