Naowind @ 27/12/2007 - 19h16 a dit:
ehh nan !!!
faut pas l'écouter lui, il est atteint de la Técat'manie. 
Bon c’est vrai, je reconnais que ces engins ont un peu une gueule de suppositoire géant
Mais c'est marrant et on finit même par aimé ! 
Sinon Airasta (c’est ton aménagement qui m'a fait franchir le pas pour le fourgon : p) quelque petites question à propos de ton cam’s :
Tu as un « dispositif » ou des astuces pour lutter contre l’humidité ? (parsque sans le matos, en hivers, c’est déjà pas bien fameux dans le mien… (et ça je doute que se soit possible de l’imputer sur le « c’est-pas-un-T4 » :D)
Du genre un système d’aération avec des ventilos de PC comme le proposer qql’un sur T4zone il me semble, ou alors un grand nombre de grilles aérations ? ou bien un « absorbeur d’humidité » (le truc avec une espèce de gros sel…)
Bye
(bon je reconnais que si j’avais eu le choix avec un T4 pour le même prix (vraiment pas chère
), j’aurai pas bcp hésité… mais pour l’instant je ne regrette rien, ça rouuuuule
)
Héhé tu as vu mon aménagement sur la bible T4Zone?

Pour l'humidité, c'est le plus difficile à combattre dans nos cam' (même les T4

)
Il faut éviter au maximum de ranger le matos mouillé, si tu as une après-midi ensoleillée de libre n'hésites pas à te garer au soleil et tout vider pour laisser sécher l'intérieur du cam quelques heures

Ensuite, il faut savoir qu'une bonne isolation te limitera énormément de désagrément de condensation. On apel ça les "ponts thermiques", tu en as souvent quand tu isoles par plaque et que tu laisses par exemple vide et à nu les barres de renforts de carrosserie

pour ma part j'ai bouré de laine de verre avec une vieille latte le moindre cm² isolable

Si tu dors souvent dans ton camion tu peux également prévoir la pose d'un lanterneau et/ou des grilles de ventilations basses (moins d'humidité mais pour le coup plus de rentrée d'air froid)

Pour ce qui est du système de ventilation avec ventilo d'ordi ou autre, je crois qu'on avait parlé de ça sur la zone pour des ventilations de frigo, pourqu'ils puissent mieux respirer en été

perso je ne te conseilles pas d'utiliser des ventilos en ventilation car cela va t'impliquer l'installation d'une 2 ème batterie + cablâge + coupleur + grilles + bla bla bla, ou alors tu te gares en descente pour démarrer sans batterie

Les absorbeurs d'humidité c'est pas mal, sauf qu'il faut pouvoir le caser qqupart et que ça ne limitera en rien la condensation des vitres si tu dors dedans

Pour dormir dans le camion et éviter la condensation, le top reste une ventilation, soi lanternau, soi grilles basses, soi crochet de haillon, soi grilles de vitre