Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment devenir moniteur de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Robertledou
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2007, 13:26
Contact :

Comment devenir moniteur de planche ?

Message par Robertledou »

Salut<br /><br />
Plus trop envie de taffé en usine l année prochaine,alors j'me suis dit que je pourrais faire mono de planche, et gagner des sous en m'amusant.<br /><br />
 donc voila si quelqu un a des infos pour devenir moniteur (jai cherché sur le net et c'était pas clair) je suis preneur.
EvilShade
Timide
Timide
Messages : 837
Enregistré le : 16 juil. 2007, 20:37
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par EvilShade »

Ben vas dans un club nautique et demande à l'accueil, ils vont te donner des renseignements et peut-être même des bonnes adresses. ;)
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par chrisurfeur »

Tu vas dans un club,ils te font passer l' A2C1 (teste pratique t théorique de planche) faut vraiment etre nul pour le rater ( je savais pas bien jiber a l'époque, mais bon sur une techno 192 ca se rate pas), moi ca ma couter 192 euros, apres le D1, formation dépagogique (dans les 300 euros je crois) et puis un autre truc qui est en faite un stage de 15jours avec un moniteur pour t'apprendre a encadrer un vrai groupe.

Avec ca il te faut le permis bateau ainsi que un truc VHF que peut de monde est apte a te faire passer.


Moi je me suis arreter a l'A2C1 ( je l'ai passer en 2 jours).


Si tu sais nager, regarde vers la formation de nageur sauveteur, c'est un diplome qui coute cher ( en gros 1000 euros avec le permis bateau), mais une fois que tu l'as, ta plus de pb pour bosser et tu es bien payé (je vais pas te dire combien j'ai gagné cet été mais c plus de 4000 euros ( en ayant bosser les 2 mois plus qlques dimanche en juin et septembre).


Et puis tu te marres bien qd tu vas chercher des planches en galére! :dev:
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par Mius50 »

Comme le dit EvilShade va voir dans le club de voile le plus proche de chez toi,tu es de quel région?

Sinon,pour devenir moniteur fédéral de voile (spé planche) il faut faire une formation complete dans une école de voile qui a un chef de base possédant un Brevet d'Etat degré2 (pour la formation de moniteurs)bref,ca ils te le diront à l'accueil! tu as 3 etapes de formation: etape1:A2C1 validation des acquis le stage dure environ 2 semaines suivant les clubs

                                                               étape2:B1 que de la peda sur comment bien enseigner(et oui,tu verras c'est pas toujours facile!) et un tout petit peu de nav quand meme!le stage dure souvent 3 semaines

                                                               etape3:D1 la c'est la pratique du B1 avec les stagiaires en plus et manipulation de sécu le stage dure 3semaines si tu fais plus c'est que le formateur àla fin des 3 semaines ne t'a pas jugé apte a encadrer!

Mais va voir dans un club,ils vont t'expliquer plus en details que moi sur le forum!!!!
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par mélapatate »

Le monitorat permet de bosser en periode de vacances scolaires moins de 200h par an.

Pour bosser à l'année, il faut le BE (dont les dernirèe session existe peut ^etre encore mais je ne crois pas) ou le BPJEPS monovalent voile (formmation continue sur deux ans en alternance théorie et stage sur le terrain)


Si tu fais une recherche dans "la plage" tu trouveras des post qui en parle déja.

Sinon tu vas sur le site du ministère des sports et tu trouveras les renseignements du genre : inscription, durée de formation, les différents centres...

Essai aussi les sites des Creps dans ta région où dans la région où tu voudrais faire ta formation
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par chrisurfeur »

pardon je me suis trompé, je t'ai parlé du  D1 alors que je pensais au B1
mimif111
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:28
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par mimif111 »

moi je les passer !!

a2c1 et le moment le plus cool je trouve je les passer a quiberon pendant 15 jour en general le matin et lapreme tu nav et le soir un pe de cour !et a la fin le dernier jour tu et evaluer en nav et en cour !! facile!!

le b1 sa se conplique un peu !! que des cour pratiquement et tu commence a enseigner!! et tu nav un pe!!

et le d1 tu et mono dans une base pendant 3 semaines et tu demerde et tu et evaluer!!
Robertledou
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2007, 13:26
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par Robertledou »

ouai, effectivement jai pas été préçis cest pour bosser l'été, donc je vais me renseigner pour le monitorat, parce que sinon 2 mois de formation cest toute mes vacances d'ét qui y passe
EvilShade
Timide
Timide
Messages : 837
Enregistré le : 16 juil. 2007, 20:37
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par EvilShade »

mimif111 @ 16/12/2007 - 16h56 a dit:

moi je les passer !!

a2c1 et le moment le plus cool je trouve je les passer a quiberon pendant 15 jour en general le matin et lapreme tu nav et le soir un pe de cour !et a la fin le dernier jour tu et evaluer en nav et en cour !! facile!!

le b1 sa se conplique un peu !! que des cour pratiquement et tu commence a enseigner!! et tu nav un pe!!

et le d1 tu et mono dans une base pendant 3 semaines et tu demerde et tu et evaluer!!



Il n'y avait pas une formule avec des cours d'orthographe???  :inn:  :inn:  :inn:
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par maurice5533 »

EvilShade  16/12/2007 - 16h21

mimif111 @ 16/12/2007 - 16h56 a dit:


moi je les passer !!

a2c1 et le moment le plus cool je trouve je les passer a quiberon pendant 15 jour en general le matin et lapreme tu nav et le soir un pe de cour !et a la fin le dernier jour tu et evaluer en nav et en cour !! facile!!

le b1 sa se conplique un peu !! que des cour pratiquement et tu commence a enseigner!! et tu nav un pe!!

et le d1 tu et mono dans une base pendant 3 semaines et tu demerde et tu et evaluer!!



Il n'y avait pas une formule avec des cours d'orthographe???        




+1
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par butcher »

J'ai passé le monitorat ya 4 ans, parait que les épreuves ont un peu évolué depuis peu mais bon dans les faits ca doit rester similaires.

Côté budget effectivement un peu cher :

- permis bateau 180-200€ avec 2-3j de cours en semaine et environ 70€ de timbres fiscaux. Faut prendre le permis côtier et pas la carte mer, à peine moins cher mais qui est limitée.

- formation environ 400€ ca dépends des écoles, moi j'ai passé l'A2C1 gratos car ca faisait plusieurs années que j'étais aide-mono

Et après ca paye plus ou moins bien quand même, payé au smic assez souvent mais avec des heures supplémentaires (inévitables) tu peux monter à 1200 voire 1500€ par mois, mais ya des endroits ou ca paye mieux par exemple j'ai un pote qui est allé dans un club en Corse et il avait de nombreux avantages : logement, demi de bière à 1€, etc...


Mais c'est quand même un boulot sympa, possiblité de naviguer, l'éclate avec les collègues et les stagiaires, quand t'as un groupe qui gère et qui progresse à mort ca fait plaisir, la plage, la mer...


En contrepartie  : tu peux te taper des grosses conditions de merde, pluie, baston, et la faut gérer en anim pour motiver les gosses ou rattraper un cours qui part en couille. Et parfois ya des créneaux gavants, genre maison de quartier de villier sous bois, les "gosses" ne sont pas méchants mais vraiments intenables.


Pour être tranquille il faut avoir un bon niveau de base. Si tu passes l'A2C1 limite et que tu as le D1 par complaisance, un moment ou l'autre ca passera mal : genre le groupe de perf qui est aussi bon que toi et qui ne progresse pas, les critiques des parents, ou alors les conditions tendues où tu poses vrac sur vrac. Car dans ce cas ça devient très pénible, et l'été dernier un gars a jetté l'éponge au bout de 3 semaines (faut dire 3 semaines de baston ca aide pas avec le shorebreak, et un jour ou l'autre faut bien finir par sortir)


Donc : il faut naviguer et engranger de l'expérience, c'est pour ca que faire des saisons d'aide mono c'est sympa et très utile si on navigue ou si on accompagne les cours (et pas en faisant le beau sur la plage et en passant la raclette dans les vestiaires)


A partir de là effectivement c'est un boulot peinard et tu es sur de trouver du taf, tous les étés on voit des clubs en galère de personnel du fait de la durée de vie limitée des moniteurs. En effet au bout de 3 ans on retrouve souvent le pauvre moniteur noyé dans son tonneau de rhum  :D
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par yvonik »

demi de bière à 1€




pirée, t 'as l'adresse,stp????
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par mechouille »

je me demande si le monitorat est encore passable, je crois que maintenant c est le brevet professionel qui prend la place du monitorat, mais a verifier avec la FFV par exemple  ;)
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par BZH971 »

écoute, si tu veux gagner des sous, il te faut passer directement le BPJEPS ( sorte de nouveau BEES, formation 1 an).


En effet, les moniteurs fédéraux qui seront validés après le 1er janvier (je crois que c'est ça????)  ne pouront qu'etre bénévoles au sein d'une infrastructure labelisée FFVoile. Leur diplome s'intitule MOV soit Moniteur Occasionnel de VOile. Renseigne toi , mais j'avais cru comprendre qu'ils décaleraient l'échéance compte tenu de la carence en Fédéraux...



Pour les demis a 1euro, cafet' de la fac de sciences de Montpel !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par stef38 »

Hé béh! Si la Fédé croit pouvoir dévelloper notre sport comme ça... Il n'y aura bientôt plus personne dans les clubs de voiles, j'hallucine!


Quand je pense à la formation de certains "sauveteurs" ça fait 2 poids 2 mesure, à moins que eux aussi on change leur recrutement...
Répondre