Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment devenir moniteur de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par kurt-le-velivole »

mechouille @ 19/12/2007 - 10h25 a dit:

nous sommes alors daccord


les glenans jouisse d une reputation un peu surfaites a mon gout


j y est bossé 2 semaines pour mon D1, c etais tout simplement misérabales

aucun encadrement, juste des fiches de séssions type a faire  :blink:


en plus je l es pas eu (le D1), pour des raison obscur  :pinch:





Ouais je suis d'accord

pasque tout le monde dit: moi je sait faire de la voile pasque j'ai fait un stage de deux semaines aux glénans quand j'était minot. Alors oui c'est surfait.

Parce que même ceux qui y sont depuis un bail ne sont pas bon en régate, ouais, c'est vrai, ils sont pas bon en régate, c'est surfait.


Mais

Si tu t'implique un peu tu RENCONTRE, et non pas fréquente les gens (tu saisis la nuance?)

Si tu fait ta formation là bas '(quoique apparement ça dépend des sessions, t'avait qui comme formateur?) a priori,tu sait préparer une nav, tenir un groupe et assurer sa sécu, et la tienne (pensée spéciale au "monstre du glofe) et surtout, même si ce n'est pas faire passer des compétences, transmettre une passion.


euh...voilà.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par kurt-le-velivole »

mechouille @ 19/12/2007 - 10h25 a dit:



en plus je l es pas eu (le D1), pour des raison obscur  :pinch:




T'as fricoté avec l'oficielle du chef de base  ou tu t'es pris la tête avec un formateur pas commode ?? (pic, ça te dit qqch?)
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par titou »

salut a vous tous: juste pour vous dire que si vous voulez le permis côtier c'est MAINTENANT!!! theoriquement au mois de janvier ce pu*ain de permis passe de 300 (tout compris) à environ 800€ alors si vous voulez gagner des tunes en étant mono passer le vite!!! sinon vous allé juste frembourser votre formation + votre permis!


sinon aide moniteur c'est vrément une tres bonne expérience: bonne ambiance, possiblité d'aller nav tres souvent, bcp de pote, et moyen de se faire de la jolies stagiaire toute mimi, dans son maillot a fleur de chez decat'... par contre attention au momment propice, elle a oublié d'enlver son maillot et risquent d'y avoir de jolie traces de bronzages... bon en même tps c pour ceux qui le font lumiére allumé, car sous un cata la nuit avec 2/3 verrse de pastaga+ rhum==> sa se voit pas trop... sa tourne même un peu....


sans dec' envoie gras du lourd! par contre pour etre mono passer la formation avant le bac ou l'année du bac, car ceux qui sont sont ds des écoles (autre que la fac) vous aurez pas les même vacance que les scolaires, ou alors pr bosser, ou pour faire autre chose que passer le B1D1! je le sais car la formation que je voulais passer cette année m'a été annulé car je n'est ni vacances de paques ni de fevrier... et comme c'est ds ces crenaux: je suis mort!


voili voilou


bon courage, bon vent et bonne fêtes de fin d'année
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par butcher »

titou @ 23/12/2007 - 13h54 a dit:

salut a vous tous: juste pour vous dire que si vous voulez le permis côtier c'est MAINTENANT!!! theoriquement au mois de janvier ce pu*ain de permis passe de 300 (tout compris) à environ 800€




:blink:

Source?
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par titou »

les bateau école qui font passer c'est permis (j'ai demander à 3 ecole) + l'ecole de voile en question ou j'aurais du faire la formation.... c pas une intox... mais si vous trouvez un prix interessant apres janvier 2008: je prend...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par butcher »

en effet... je suis tombé sur ça :

http://www.defim.fr/html/reformepermis.htm


enfin bon je pense que certaines écoles profitent de la réforme pour se gaver.

Parceque que quand je l'ai passé, c'était une formation en semaine (moins chère) mais sur 4jours, avec minimum 30mn de pratique par jour puisque l'on étais 3 par raffiot et qu'on faisait 2 conduites par aprem  :blink: Et le tarif étais loin de 500€
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par mélapatate »

Pas d'affolement!!! Ca fait Trois ans que le permis doit changer...


Mais attention quand meme car la réforme finira bien par tomber... Sauf si c'est un coup marketing de la part des bateaux écoles !
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par titou »

550€ sa reste excessif pour 2h+1h de conduite et 5 questions en plus...


je tiens a signalé également que je suis sur antibes (cote d'azur): c'est peut etre pour cela que les prix FLAMBENT chez nous (pour limités le nbs de conn*rds avec leur jets et autres joujous maritimes...).
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par Mirage75 »

Un autre gros avantage de bosser qq saisons comme aide mono avant de devenir moniteur c'est que le club, vu qu'il ne paye pas les aide moniteur peut offrir (ou proposer des prix très intéressant) la formation de moniteur et/ou la carte mer.
SYL
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 08 mars 2005, 10:53
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par SYL »

On entend vraiment toutes sortes de réponses concernant le sujet. Certains feraient mieux de s'abstenir de répondre...
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par titou »

SYL @ 24/12/2007 - 12h40 a dit:

On entend vraiment toutes sortes de réponses concernant le sujet. Certains feraient mieux de s'abstenir de répondre...




c'est à dire?
SYL
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 08 mars 2005, 10:53
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par SYL »

Premièrement je ne vois pas comment Chrisurfer fait pour passer un A2C1 en 2 jours... à moins de tomber sur une structure peu sérieuse au niveau de la formation de ses MF (moniteurs fédéraux...).


Ensuite Mius nous dit "pour devenir moniteur fédéral il faut faire une formation dans une école de voile qui a un chef de base possédant un Brevet d' Etat 2ème degré... ah bon !!! Pas besoin de BE2 pour faire passer des formations dans sa structure. La personne qui encadre l'A2C1 peut être une personne qui n'a pas le BE mais qui dispose d'un vécu solide en école de voile avec un bon bagage en ce qui concerne l'encadrement mais surtout un bon bagage technique. Ensuite pour faire passer le B1 l'encadrant doit lui même passe une formation qui s'appelle le B2B1... pas besoin de BE encore dans ce cas. Enfin le D1 est encadré par un moniteur disposant d'au moins deux années d'expérience dans l'encadrement. Ce dernier passe une formation B2D1 et devient maître de stage...là encore pas de BE.


Donc pas besoin de BE1 ou BE2 pour faire une formation. En revanche un BE doit toujours être présent lorsqu'une activité est mise en place. Pour info un BE kayak peut très bien être reponsable d'une équipe de moniteurs voile.


La formation A2C1, B1 et D1 ne se passe pas en 1, 2 ou 3 semaines comme certains peuvent le dire... certaines structures, et cela leur est propre et le font suivant leur dispo d'ou les différentes réponses apportées par chacun...


En général l A2C1 s'étalle sur 40 heures, LE B1 80 heures et le D1 80 heures mini.



Maintenant Stef38 fait une remarque "si la fédé croit pouvoir développer notre sport comme ça... pour information il y aura une modification au niveau de la formation des encadrants voile à compté de 2008... quelques tests on était fait déjà l'année dernière dans certaines structures. Maintenant la fédération française de voile n'est pas la seule à choisir et décider de comment orienter la formation des cadres au sein des clubs. Il y a déjà quelques années de ça une petite guerre entres fédérations a eut lieu. Certaines d'entres eles trouvaient anormale que de jeunes étudiants puissent encadrer contre rémunération. Il s'agissait pour certaines fédération de protéger leur petits bébés...


Ensuite Kipuriernoir dit "Arnaque du D1, tu bosses pendant 1 mois pour de vrai mais sans le pognon... désolé pour toi tu t'es fais arnaqué par ta structure... il ne faut pas croire que celà se passe de la même manière dans toutes les structures.


J'ai pu lire également qu'il ne faut pas de niveau pour être moniteur de planche... là je dirais oui et non. Suivant le type de groupe encadré (type de public et niveau de pratique) c'est clair qu'on ne peut pas demander la même réponse du mono. Sur un groupe type moussaillon planche genre 7ans il s'agit d'une activité plus ludique et pas forcement sur technique... donc si le mono n'a pas un énorme bagage technique mais qu'il a un super contact avec les gamins... bah bingo. En revanche pour un groupe perf avec planning début de jibe, waterstart la c'est au RTQ de mettre un mec ou une jeune monitrice bien motivée et callé en technique.


Enfin et pour finir désolé Melapatate mais la réforme concernant les permis prendra bien effet au 1er janvier 2008 c'est signé.
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Comment devenir moniteur de planche ?

Message par kerdonf »

Bon ben comme ça c'est clair...

SYL est un professionel du milieu donc vous pouvez lui faire confiance!

(c'est dailleur lui qui m'a formé pour mon monitorat)
Répondre