Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour achat d'une planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Conseil pour achat d'une planche ?

Message par Mobidique »

Elle t'a pété le nose ?  :blink:

Posted Image

Les femmes en finesse ?  :lol:

ok -> []
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

jam @ 08/01/2008 - 17h18 a dit:

Ben oui mais toi, tu es un mec donc un bourrin !? C'est bien connu, les femmes, elles, naviguent en finesse !!   ;D    ;D

Non mais il est clair que péter le nez du flotteur, c'est jamais drôle... j'avoue : une fois j'ai prêté ma planche à ma femme et elle a trouvé le moyen de me fendre le nose...  :pinch:   bon, elle est excusée, c'était y'a longtemps, donc il y a prescription...

Pour ce qui est de la voile, ma femme n'en bave pas plus avec la V6 au tire-veille. Le fourreau est je pense suffisamment étroit pour que ce ne soit pas un frein... Bref, j'aurai tendance à persister dans ce sens... (et puis de toute manière, je suis têtu !  :D   )

+1 (chui aussi tétu), les voiles cambers fourreau étroit ne sont pas plus dur à relever que les non-camber, même en WS (enfin WS avec 7m et 12nd pas évident quoique faisable)
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Mobidique @ 08/01/2008 - 17h32 a dit:

Elle t'a pété le nose ?  :blink:

Posted Image

Les femmes en finesse ?  :lol:

ok -> []

Tu vois, quand je disais que tu étais un bourrin : une porte entrouverte et tu la défonces !!!!   ;D    ;D    ;D

Bon OK, c'est de bonne guerre...  ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Mobidique @ 08/01/2008 - 16h11 a dit:

Je dirais que tu fais bien ce que tu veux que tu as des e-large en promo pour la moitié du prix, qu'en attendant un peu tu tomberas bien sur une occaz à 300€ (voir également le site de la clinique de la planche) et qu'en occaz pour 799€ tu as une 120ES chez nausicaa.

Mobidique, il faut que tu passes à du sandwich (en particulier sur ta planche "medium"). Cela n'a vraiment rien à voir avec du thermoformé ! C'est comme les mats carbone : une fois qu'on y a goûté, on ne revient pas en arrière...

Mobidique a dit:

Ceci explique sans doute la préférence pour des voiles à camber, quand on tombe pas ou peu, le pb du relevage de la voile avec son fourreau plein d'eau se pose pas (ou peu). Note que je ne parle pas d'expérience mais que je me fais le relais de ce que se dit en général du pb des voiles à camber pour les débutants.

Les voiles à cambers sont particulièrement intéressantes pour les grandes voiles et les conditions de vent irrégulier. Moi, je n'imagine pas naviguer à Monteynard en 6.5 ou plus sans une voile à cambers. Dans un vent irrégulier, une voile rotative passe son temps à se gonfler et à se dégonfler, et ce n'est pas stable ni performant. Cela étant dit, je connais des gens qui préfèrent quand même une voile sans camber.

kazhruz a dit:

+1 (chui aussi tétu), les voiles cambers fourreau étroit ne sont pas plus dur à relever que les non-camber, même en WS (enfin WS avec 7m et 12nd pas évident quoique faisable)

D'accord aussi. Un camber, c'est une petite pièce en platique qui ne pèse rien. En soi, cela n'alourdit pas la voile. Ce qui alourdit la voile, c'est le fourreau large qui est plein d'eau.

Modique a dit:

wé mais note, je veux pas faire le goujat, qu'elle fait 6 kg de plus que toi ce qui en pourcentage n'est pas négligeable et plus important qu'une différence de 6 kg entre un mec de 70kg et un autre de 64 kg.

Je ne sais pas si c'est de la goujaterie, mais ce n'est pas très élégant...

Modique a dit:

takacroar @ 08/01/2008 - 13h55 a dit:

la déco me plaît

Ca c'est de l'argument cocotte  :stuart:

Là oui, c'est de la goujaterie !  :D

takacroar a dit:

Je penche sur la 120 L ES. Sinon que me conseillerais-tu dans les autres planches en promotion chez Nausicaa.

Je pense que c'est un bon choix. Il y a aussi la FWS, mais c'est plus cher... Au même prix que l'Xcite ride FWS, il y a la JP Supersport 116l, en FWS. C'est cette dernière qui aurait ma préférence.

Je n'ai encore jamais commandé chez Nausicaa, mais j'ai l'impression qu'il y a des bons coups à faire...

Cath
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A part ta 6.5 tu as quoi comme voile plus petite? Si tu prends plus grand ce sera 7.0 ou encore plus?

Tu ne navigues que au planning ou aussi en non planning?

Le WS tu as essayé?

Tu ne navigues que en Lac, lequel? Niveau clapot ça dit quoi?

pour Mobidique: Surtout pas ces cons de tireveille à boule ça nicke grave les planches! Easy Uphaul par contre il parait que c'est top d'ailleurs je pensais m'en acheter un ou 2...

parce que la 110 a l'air pas mal aussi...

Par contre je lui conseillerai pas la super sport je pense pas qu'elle est le niveau, là pour le coup c'est raide et ça envoie... La xcite est à la fois perfo, douce, facile au jibe et elle rechigne pas en B&J...
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

takacroar @ 08/01/2008 - 12h20 a dit:

Il y a la JP qui me tente bien mais j'ai lu qu'elle était pas très stable quand le vent montait. Et j'hésite entre la 120 et la 130.

Sinon il y a :

- Tiga FreeX 120 2006 : 245 x 65 x 120 l x 7.9 kg

- Tiga FreeX 135 2006 : 246 x 73 x 135 l x 8.6 kg

- S-Cross 120 MC : 240 x 70 x 120L x 7.9 kg - de 6.0 à 8.5m²

- S-Cross 120 : 240 x 70 x 120L x 7.9 kg - de 6.0 à 8.5m²

- HyperX 130 2006

- Z-Ride 120 : 248 x 69

- Z-Ride 135 : 250 x 72

Merci d'avance pour les conseils.

salut

moi j'ai un niveau tres moyen mais j'ai essayé la jp, la z ride et la s cross sur quelques bords

à mon avis elles sont vraiment trés proche.je peux pas vraiment parler pour les manoeuvres mais juste donner une impression sur l'eau: la scross est la plus souple , la jp la plus raide , et la z ride la moins stable dans les deventes et la plus neutre.(a voir selon tes gouts

moi je choissirai la marque qui me plait le plus ou effectivement je vais passer pour un ecervelé mais celle qui a le plus beau look ou le meilleur prix si tu n'est pas vraiment fixée.

120 litre vu ton poids cela devrai suffire.

voila j'suis pas sur que ce soit un conseil tres pro....mais bon
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Cath> Je n'ai jamais nié la supériorité en terme de performance du sandwich non plus que l'intérêt des mâts carbone. J'étudie ce dernier point pour l'année prochaine de manière à alléger mes gréements 100% fibre de verre + 100% alu. Mais je passerai au sandwich quand je passerai mes jibes. Une nouvelle fois mon argument ne porte pas sur la performance mais sur le prix et la solidité et quand on commence à s'équiper, pour beaucoup, ce sont deux points importants.

Cath @ 08/01/2008 - 19h16 a dit:

ce n'est pas très élégant

Je prend la remarque au premier degré. Vos Indices de masse corporelle (i.e. IMC ou BMI ) sont de 20.2 pour takacroar et 20.1 pour toi. En clair, vos rapports poids/taille, vos densités sont comparables et non-significativement différentes.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

J'avais pas fini ...

J'ai un tire veille à boules. Jamais eu de pb. Sur du thermoformé  :inn:

Moi aussi je trouve que la 110 est bien mais elle fait 66 de large seulement. En même temps ça fait quand même 3cm de plus que la gecko  :D autrement dit elle devrait passer de l'une à l'autre sans PB, la 110 la portera largement, elle correspondra mieux à son programme et tiendra mieux son statut de planche unique de 5.4 à 7.5.

Dans le même genre on peut aller taper sur des tabou rocket et dans le genre look ...

Posted Image

'fin moué j'aime bien (ça c'est de l'argument coco ... ). à prendre en 64cm 649€ sans les frais de port chez windsurfing boutique en Allemagne. Pendant qu'on en est là je ressors ma tarte à la crême ou pas ? Allez seulement pour les yeux de takacroar : Spoilerbic techno e-medium 112L 263/63 7.5 à 4.5m², le 4x4 de la mer mais des légers disent que ça leur convient pas parce qu'il faut 15 nds mini pour qu'elle décolle ... il paraît, moi je plane pas en dessous de 15 nds de toute façon...
Matthieu - Nausicaa
Newbie
Newbie

Message par Matthieu - Nausicaa »

Bonjour,

Aux vues de ton cahier des charges, niveau, spot et gabarit, ton choix me parait cohérent sur la JP X cite ride en 120L.

La version Epoxy et Sandwich marche très bien, l'epoxy sera un peu plus lourde mais plus résistante aux impacts.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Bic -> à éviter absolument !!!!!!

Pour un petit comparatif sur lac, j'avais acheté une JP ES en 115, mon père une Bic Emedium en 112, et on avait le même grément, résultat quand c'est mou (<13knts), la bic ne décole pas en 6.8. Avantage du sandwich, tu as besoins de moins toiler pour partir au planing, ce qui n'est pas négligeable sur lac. La rigidité des JP est plutot un avantage en lac, c'est plutot plat, donc il n'y a pas de problème de confort. Autre gros inconvénient des bic, si tu les exploses, c'est galère à réparer. Je viens de jeter une bic de vague, que j'ai tué en un an, et s'il y a un truc dont je suis sûr, plus jamais je n'acheterai de planche comme ça !!!!
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Ne pas oublier le + important, la déco ! Sans laquelle la planche va moins vite, manoeuvre moins aussi ...

Je conseille donc le modèle de droite, puisque celui du milieu, vous l'avez compris, est un modèle pour affabulateurs masculins.

Posted Image
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ed @ 09/01/2008 - 18h00 a dit:

Je viens de jeter une bic de vague, que j'ai tué en un an

Ha ben en voilà un de bourrin ... C'est pas pour la planche ça :

Posted Image

Change de chaussons ...
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Quand tu vois l'anti dérapant de bic, il faut au moins ça !!!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ha, je botte en touche ... J'ai acheté d'occaz et du coup l'anti dérappant sur bic pour moi c'est ça : Posted Image

2 couches par planche, ça m'use les bras en été et la combi en hiver (quoi chuis bourrin ?)
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Tu admets enfin que finalement les bic sont pas top !!!!!  ;D  ;D  ;D
Répondre