Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ça n'arrive pas qu'aux autres !!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
touff
Jiber
Jiber

Re :ça n'arrive pas qu'aux autres !!

Message par touff »

Dany @ 06/02/2008 - 16h00 a dit:

Laisser tomber l'idée du leach ! une planche n'est pas un surf. dans un brassage en vague, se prendre 7 kgs sur la tronche ça fait plus mal que 2 ou 3 kgs. Il y a trois semaines aux huttes j'ai cassé mon tendon de pied de ma^t en réception  de saut. les bouts de sécurité ont pété aussi. Résultat ma planche a regagné le bord rapidemment et moi j'ai nagé au moins pendant 40'.

Donc on travaille la condition physique et on accepte que le risque zéro n'existe pas. Sinon on mate des vidéos devant son canapé. Et on mets le casque car la télé pourrait bien exploser. Et oui ça arrive.

+1

surtout  quand les vagues sont puissante elle emportes ton matos et avec le leash elles t'emportent avec... mais toi tu te fais trainer sous l'eau...

aprés tu peu prendre un gilet...

mais moi perso je supporte pas, c'est comme les gants!
Mattfi
Timide
Timide

Message par Mattfi »

Moi maintenant je met tout le temps un bout entre la planche et la voile, car j'ai déjà la planche à 500m du bord et la planche à dérivé sur 2km et un getil planchiste m'a ramener ma planche. Heuresement que c'était l'été ^^ J'ai ramené la voile à la nage .Et yavait environ 30nds. Et j'étais assez débutant.

Donc sécurité !
miSc
Timide
Timide

Message par miSc »

Effectivement comme dit Dany, le risque 0 n'existe pas. Maintenant c'est effectivement à nous de nous informer sur les dangers des spots, et sur les moyens de s'en proteger. On poura toujours tergiversé sur X moyens d'empecher la perte de matos ou encore la casse, etc... C'est à toi de te connaitre et d'agir en conscequence.

Socrate a dit:

Connais-toi toi même.

:p  :stuart:
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Avoir une super bonne condition physique ça aide énormément ; faire de la natation, faire du footing, c'est un gros plus.

Ensuite il faut savoir dire je n'y vais pas, emporter un bout, et mettre un gilet et/ou un casque ça peut aider aussi.

Dernier truc de base, ne jamais naviguer seul.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Ouais mais on s'est tous retrouvé seul avec son matos devant un plan d'eau venté....

En général je tiens pas deux minutes...
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

C'est vrai que des fois c'est dur de résister ... alors tu y vas, et des fois tu te pren une belle taule, et tu te fais bien ramasser par une vague ... et t'abandonne, tu reste raisonnable... Faut pas trop forcer le destin, quand ça veut pas, ça veut pas !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Perso, en vague je ne sors jamais seul pourtant j'ai la maison sur la plage...mais j'ai pété le mat en réception d'aérial une fois content de pas être loin du bord... Après par très gros baston, en étang, ben si j'étais plus sérieux je mettrais un casque...mais lors de ma dernière sortie, bon on était 5 ou 6 sur le spot démonté, on était deux à balancer des sauts de folie (en étang hein!) mais combien de fois je me suis chopé la rafale en l'air et me suis fait arracher... bon tu nage en espérant que le vent n'embarque pas ton matériel trop loin ou ne l'abîme...

Mais la condition physique c'est super important, la mienne est torp mauvaise pour l'instant pour que je me risque à faire le zouave en mer...du coup par tram j'évite aussi alors qu'il y a des plages superbes...la peur de dériver en cas de casse  ou de dévente...
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Je vois pas ou est le problème, tant que le vent n'est pas offshore et que c'est pas enorme, a se faire ramener le matos jusqu'au bord par les vagues et rentrer a la nage comme un couillon, ça arrive tout le temps. Enfin le probleme si mais le danger pas trop.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Ca dépend de la force et du sens du courant, de la température de l'eau, de la forme physique, ...
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

C'est dans ces conditions qu'on apprécie un gilet flottant ...
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

*se rappelle de sa copine dérivant à la vieille nouvelle par tramontane*

je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en la voyant s'éloigner !

le pire c'est que elle ça ne la stressait pas du tout de s'éloigner de la plage  :stuart: tellement habituée à naviguer side shore en espagne ...

bref me suis magné de la rejoindre à la nage en espérant y arriver ... mais heureusement il y avait à peine 15 noeuds donc ça s'est bien terminé

je m'en souviendrai de notre première expérience à la vieille nouvelle :D
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Le 13 mai 1995 ...

J'ai consommé une vie

Marseille

Mistral 40 kts

Vagues en désordre de 3m env

70 litres et 3,5m²

...

Au large, je me pensais en sécu et pourtant ... une barre de mousse infranchissable m'a croqué !!!

La suite c'est un peu ton histoire

Je suis cependant resté étrangement zen ... ( merci les séances de sophrologie )

Perte de mon matos

(mât cassé par l'impact et board écrasée sur les rochers)

Arrivé semi-conscient sur les blocks

Des contusions un peu partout ... mais sain et sauf !!!

Désormais:

- un casque dès 35kts

- un pdm universel à éjection rapide ... pour garder au moins la board avec moi

- 3 m de bout dans le harnais

- 1 mini victorinox (canif) dans le harnais

...
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Un leash en windsurf ??

Comment on fait lors d’un jibe ?

Ou lors de grosse boite ? Catapulte ?

Non je crois que si on n'a pas comme le surf un leash c’est qu’il y a bien une raison …

En tout cas ton aventure montre que cela n’arrive pas qu’aux autres …

Faut être modeste devant les éléments … et naviguer à plusieurs n’est pas gage de sécu !!!! La preuve ici … bcp l’oublie !!!

Je pense qu’il faut partir du principe que l’on doit compter que sur soit … ensuite s’il y a de l’aide ce n’est que mieux !

Et l’hiver être bien équipé contre le froid est important je pense … et attention en off-shore !!!!!!!!!!

En onshore on peut prendre plus de risque, le courant te ramène au bord.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Altoids @ 10/02/2008 - 22h27 a dit:

Le 13 mai 1995 ...

J'ai consommé une vie

Marseille

Mistral 40 kts

Vagues en désordre de 3m env

70 litres et 3,5m²

...

Au large, je me pensais en sécu et pourtant ... une barre de mousse infranchissable m'a croqué !!!

La suite c'est un peu ton histoire

Je suis cependant resté étrangement zen ... ( merci les séances de sophrologie )

Perte de mon matos

(mât cassé par l'impact et board écrasée sur les rochers)

Arrivé semi-conscient sur les blocks

Des contusions un peu partout ... mais sain et sauf !!!

Désormais:

- un casque dès 35kts

- un pdm universel à éjection rapide ... pour garder au moins la board avec moi

- 3 m de bout dans le harnais

- 1 mini victorinox (canif) dans le harnais

...

c'est quoi ce truc ???
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »