Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
pas toucher une planche depuis 10 ans
Re :pas toucher une planche depuis 10 ans
mais il ne sert à rien d'acheter le top quand on est amateur..
Perso, j'ai toujours acheté des voiles de l'année en septembre... C'est -20 -30% Idem pour les flotteurs...
L'idée d'exocet, c'est de faire des planches faciles, performantes, confortables et avec une grosse plage d'utilisation...
Je conseillai la S3 car je pense que quand tu dis 10nds en vrai c'est 12-14, et que d'après ce que tu envisageais c'était soit une 6.5 et 7.8 soit une 7.0 en voile à tout faire et vu ton poids pour ça la S3 me parait adapté...
Pas oublier que plus la voile est grande plus la plage d'utilisation est réduite, de plus faut quand même avoir le physique, alors plus de 8m2 pour s'y remettre avec mal au dos et petit gabarit, bof bof...
exocet S3 et S4 ici:
http://www.exocet-original.com/exocet05/products/sseries_fr.asp
exocet warp-S 76 et 85
http://www.exocet-original.com/products/warps_fr.asp
Sinon dans le même genre il y aurait la hyper X115, avec un poil plus de largeur, j'aurai tendance à penser que la S4 est trop grosse pour toi et les voiles envisagées...
Evidemment la warp -S 76 devrait le faire aussi, mais bon je conseille pas du 2008, trop cher!
En général, j'essaye de ne pas m'attacher au donnée en noeuds, mais plus aux tailles de voiles envisagées, car bon les noeuds, y a ceus du Sud, du Nord, la densité de l'air tout ça ...
Après en freeride y a un peu plus de volume en général mais regarde les voiles données dans les chiffres constructeurs, faut pas que 7.0 soit le mini demandé surtout vu ton poids, car tu vas être bien trop encombre, je me répète mais le volume des planches modernes n'a rien avoir avec ce qui se faisait avant....
Si tu veux du volume tu peux pousser à 115 120 mais après tu auras des planches bien trop larges, avec beaucoup d'aileron et non adapté surtout vu ton poids...
Si on regarde l'HyperX dont je te parlai, voilà les chiffres de la 115 et de la 130, ça parle d'eux mêmes...
Volume (l.)
115
130
Width (cm.)
74.0
80.0
Length (cm.)
235.0
239.0
Weight (kg.)
7.4
7.9
Fin
SR 46
SR 48
Sails Range
6.50 - 9.50
7.50 - 11.50
Après il faut voir ce que recherche GrosGonz, la performance et technicité (Planche de Slalom) ou le confort et la facilité (planche de Freeride) !! Ne pas oublier aussi qu'avec une planche de slalom, il faut mettre minimum une voile a cambers sinon c'est avoir une porsche avec un moteur de 2CV!!
C'est la catégorie des S de exocet, Futura starboard, ou s-type, chez JP supersport...
Sinon c'est bien ce que je disais, plus de volume sur les freeride à largeur/ gamme de voile égale....
Je sais pas quelle année est la tienne mais perso à sa place je prendrai toujours une 120, comme ça tu passe 6.3 et 7.5 bien... Et avec 120L et 70 de large tu lèves toujours la voile facile et tu es loin de couler...
Enfin bon je dis ça je dis rien c'est juste pour aider... Et comme si j'ai bien compris il envisage pas de prendre 8m2 mais plutôt max 7.5 avec sans doute une 6 qqch en complément, ben autant prendre une planche qui passe bien les 2 voiles, car ça coppello 285 il la sortira plus
je vais étudier les 120 litres
stef38 @ 05/03/2008 - 17h51 a dit:
Les planches conseillées sont à Mi-chemin ni salom ni freeride mais bon disons slalom facile ou freeride perfo...
C'est la catégorie des S de exocet, Futura starboard, ou s-type, chez JP supersport...
Sinon c'est bien ce que je disais, plus de volume sur les freeride à largeur/ gamme de voile égale....
Je sais pas quelle année est la tienne mais perso à sa place je prendrai toujours une 120, comme ça tu passe 6.3 et 7.5 bien... Et avec 120L et 70 de large tu lèves toujours la voile facile et tu es loin de couler...
Enfin bon je dis ça je dis rien c'est juste pour aider... Et comme si j'ai bien compris il envisage pas de prendre 8m2 mais plutôt max 7.5 avec sans doute une 6 qqch en complément, ben autant prendre une planche qui passe bien les 2 voiles, car ça coppello 285 il la sortira plus
Oui c'est vrai que 120L serait bien!! J'ai 135L car c'est la planche sur laquelle j'ai appris et j'ai pas trop envie de la revendre (1ere planche ) mais 120L serait surement un peu mieux
Désolé Stef38 j'avais pas lu en detail ce que tu disais.
La copello tu peux l'encadrer maintenant si tu veux la garder
interressant ou pas?
elle est en bon etat
Je crois que y en a encore une sur W33...
exocet S3 et S4 ici:
http://www.exocet-original.com/exocet05/products/sseries_fr.asp
En gros d'après ce que tu dis et les voiles envisagées, la S3 me parait mieux. Moi j'ai pris la S4 mais on a pas les mêmes données, perso ce sera 7.6 et 9.0 pour 95kg qui espère tomber à 90...