Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix d'une planche
Choix d'une planche
Quelqu'un peut-il me conseiller entre la JP Australia X-cite 120 ou 130 L
Re :Choix d'une planche
Moi je prendrais la 130 si tu veux la garder longtemps. 120 L ça sera trop grand ou trop petit je pense quand tu auras progressé...
Je navigue sur une X Cite Ride 135L, je pese 60Kg, c'est ma 1ere planche donc j'ai tout appris dessus
. Au début je naviguais qu'avec 6.3 et là je commence a augmenter en toile 7.5 sachant que mon niveau actuel me le permet et pour la recycler (car je souhaite la garder). Je te conseille de prendre une 120L pour 64Kg parce que c'est un poil large 72 (130L) pour apprendre les jibes et pour manoeuvrer. De plus j'imagine que tu as des voiles plus petites donc dans les vents plus fort, tu maitriseras mieux la 120L car d'experience, tenir dans 25 noeuds avec 135L sous les pieds et 5.3 dans les mains c'est du sport pour 60-65Kg. Si j'avais su a l'epoque j'aurai pris une 120L, c'est le seul regret que j'ai eu avec cette planche!!

Salut,
Je prendrais la 120l, vu ton gabarit. Elle supporte des voiles de 5.9 à 8m. La 130l supporte des voiles de 6.1 à 8.5. Cela veux dire qu'à force 6, les deux seront trop grosses, mais ce sera un peu moins marqué avec la 120l...
Moi à Monteynard, mon "gros" matériel est une 104l et une 7m. Pour mes 58kg toute mouillée, c'est suffisant. (Je ne connais pas de fille qui navigue avec plus de 7.5m...)
Cath
Je prendrais la 120l, vu ton gabarit. Elle supporte des voiles de 5.9 à 8m. La 130l supporte des voiles de 6.1 à 8.5. Cela veux dire qu'à force 6, les deux seront trop grosses, mais ce sera un peu moins marqué avec la 120l...
Moi à Monteynard, mon "gros" matériel est une 104l et une 7m. Pour mes 58kg toute mouillée, c'est suffisant. (Je ne connais pas de fille qui navigue avec plus de 7.5m...)
Cath
Salut
ma premiere planche de funboard a été une xcite 105 L pour 65 Kg . Comme Waron , j'ai tout appris dessus et quand j'ai commencé a avoir les bases en fun , je l'ai vite trouvée trop grosse . En meme temps , je navigue en mer . Donc moi j'opterais pour le plus petit possible , c'est a dire 120 L .
A part ça les xcite sont vraiment de bonnes planches .
ma premiere planche de funboard a été une xcite 105 L pour 65 Kg . Comme Waron , j'ai tout appris dessus et quand j'ai commencé a avoir les bases en fun , je l'ai vite trouvée trop grosse . En meme temps , je navigue en mer . Donc moi j'opterais pour le plus petit possible , c'est a dire 120 L .
A part ça les xcite sont vraiment de bonnes planches .
mais est-ce qu'on peut facilement remontrer la voile au tire-veille avec 120 L
Non le tire veille sera facile encore dessus. elle sera surement un poil moins stable que la 130L mais c'est negligeable et elle ne coulera pas bcp plus.
120L ou 130L , je pense que tu verras pas trop la difference surtout avec ton gabarit . et une 7.5 , tu peu la grée sous souci sur une 120 L . Aprés si tu maitrise pas trop le WS , la 130 serait mieux mais quand tu vas commencer a bien maitriser les bases en fun , je pense qu tu vas la trouver un peu grosse .
120L No probleme pour le tire-la-vieille!
Prends la moins chere... (si c'est de l'occaz)
en fait la 120 L fait : 254 x 69 pour 8,2 kg et la 130 L fait : 255 X 72 pour 8,6 kg - donc pour naviguer par force 3/4 aucune différence entre les 2 ? La 130 L va pas partir plus tôt au planing ?
La 130l partira légèrement plus tôt au planing. Par contre, dès que tu auras un petit force 5, tu ne la tiendras plus. Je pense que dans la mesure où tu ne comptes pas mettre plus de 7.5m dessus, tu auras une plus grande plage d'utilisation avec la 120l.
Cath
Cath
donc je veux prendre une JP.
Salut,
Oui, oui je me rappelle la discussion qu'on avait eue.
Je connais deux filles qui naviguent en formula, avec 7.5. Honnêtement, elles ne partent pas au planing bien avant moi (l'une a à peu près mon niveau, l'autre est moins bonne). Je trouve que c'est un peu bizarre de naviguer en formula avec 7.5 : ces planches sont conçues pour naviguer avec des voiles entre 9m et 12.5. Je trouve que les petites planches sont plus agréables et plus maniables.
Je choisis ma grande planche de la façon suivante : je considère la plus grande voile que je veux mettre (pour moi : 7.0m), et je choisis une planche qui supporte au plus entre 7 et 7.5. Ma JP 104l supporte (d'après le catalogue Quai 34) entre 5.0 et 7.5. En fait, j'ai navigué avec 8.0m sans problème (lorsqu'on est léger, on peut charger un peu plus en voile).
Je te conseillais la 120l car sa plage de vent est entre 5.9 et 8.0, ce qui devrait être très bien pour naviguer en 6.5 et 7.5.
Si tu as peur de perdre un peu par rapport à ta Gecko, n'oublie pas que la 120l est plus large, ce qui devrait compenser largement les 15l perdus, que ce soit en démarrage au planing ou en stabilité dans les manoeuvres.
Après, ce n'est que mon humble avis, et tu n'es pas obligée de le suivre...
Fais comme tu le sens !
Cath
P.S. 6ème sortie de l'année à Monteynard cet après-midi. Eau à 9°, air à 19°, lac un peu bas. Navigation en 6.0m et 85l. Une dizaine de planches sur l'eau (4 en face du camping de la plage et un peu plus au niveau du château).
Oui, oui je me rappelle la discussion qu'on avait eue.
Je connais deux filles qui naviguent en formula, avec 7.5. Honnêtement, elles ne partent pas au planing bien avant moi (l'une a à peu près mon niveau, l'autre est moins bonne). Je trouve que c'est un peu bizarre de naviguer en formula avec 7.5 : ces planches sont conçues pour naviguer avec des voiles entre 9m et 12.5. Je trouve que les petites planches sont plus agréables et plus maniables.
Je choisis ma grande planche de la façon suivante : je considère la plus grande voile que je veux mettre (pour moi : 7.0m), et je choisis une planche qui supporte au plus entre 7 et 7.5. Ma JP 104l supporte (d'après le catalogue Quai 34) entre 5.0 et 7.5. En fait, j'ai navigué avec 8.0m sans problème (lorsqu'on est léger, on peut charger un peu plus en voile).
Je te conseillais la 120l car sa plage de vent est entre 5.9 et 8.0, ce qui devrait être très bien pour naviguer en 6.5 et 7.5.
Si tu as peur de perdre un peu par rapport à ta Gecko, n'oublie pas que la 120l est plus large, ce qui devrait compenser largement les 15l perdus, que ce soit en démarrage au planing ou en stabilité dans les manoeuvres.
Après, ce n'est que mon humble avis, et tu n'es pas obligée de le suivre...

Cath
P.S. 6ème sortie de l'année à Monteynard cet après-midi. Eau à 9°, air à 19°, lac un peu bas. Navigation en 6.0m et 85l. Une dizaine de planches sur l'eau (4 en face du camping de la plage et un peu plus au niveau du château).