Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume prendre?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WINDSURFMAN
Newbie
Newbie

Quel volume prendre?

Message par WINDSURFMAN »

Salut je veu me mettre au slalom, mais je sais pas quel volume de planche je peu prendre.J'aimerais aussi savoir si les planches de slalom sont ttes comme la Isonic133 càd une mini formula(pas du tt joueuse, calé ds une direction est sa bouge plus). Je pése 75kg et j'aimerais naviguer à partir de 12 nds. Le plan d'eau c'est plutot le chantier avec un vieu clapot dégueulasse.<br /><br />
 Merci bone nav.
Papounet
Killer
Killer

Re :Quel volume prendre?

Message par Papounet »

En slalom, on ne choisi pas un volume, mais une largeur ou plutot 2.

- Largeur Max

- Largeur OFO ( 30 cm du cul )

L'iSonic 133 2007 n'étais pas spécialement représentative du genre, la 2008 oui.

Mais il y a des constantes suivant les marques.

Starboard => Planches faciles, calées avec un excellent replacement, elles jouent sur la performance globale VMOY plutôt que VMAX.

Fanatoc/F2 => Planches plus hautes sur l'eau grosses sensations et VMAX mais moins faciles et moins complètes.

Tabou et Exo => Un peu entre les deux mais en conservant la facilité, sans doute le mieux sur un plan d'eau "chantier".

Ensuite question dimensions pour 75 Kg...

( 67 + 7.8 ) mini pour partir à 12 Noeuds
WINDSURFMAN
Newbie
Newbie

Message par WINDSURFMAN »

Merci pour ces info mais du cout quel largeur je dois prendre a peu prés? Il y a t-il vrai différence ebtre les planches de 2004 et celle de 2008? Au niveau des perfs?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

WINDSURFMAN @ 27/03/2008 - 14h28 a dit:

Merci pour ces info mais du cout quel largeur je dois prendre a peu prés? Il y a t-il vrai différence ebtre les planches de 2004 et celle de 2008? Au niveau des perfs?

Pour 70/75 kgs, 7.8 et 6.7, il faut tabler sur 70/75 de large pour être bien dans le light. Un 67 avec un gros cul doit également faire l'affaire. Avec 75, possibilité de monter à 8.5 tranquille pour sortir dans du 10/12 nds.

Les différences entre les millésimes, je ne sais pas trop, mais à mon avis, tu verras plus de différences de feeling entre deux marques. A voir ce que tu préfères: du kivavite dans le chantier sans que tu t'en rendes compte, ou de l'ardent qui distille plein d'adrénaline, mais pas forcément plus rapide, surtout pour le commun des mortels.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Il y a t-il vrai différence ebtre les planches de 2004 et celle de 2008? Au niveau des perfs?

Le renouveau des planches de slalom date de 2005, en 2004 une seule planche est encore réellement d'actualité.

Fanatic Falcon 72, surtout en version LTD

Ceux qui en ont en bon état, hésitent à s'en séparer  :D

Par contre si ton plan d'eau est chantier, elle risque de te malmener...
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

Papounet @ 27/03/2008 - 17h33 a dit:

Il y a t-il vrai différence ebtre les planches de 2004 et celle de 2008? Au niveau des perfs?

Le renouveau des planches de slalom date de 2005, en 2004 une seule planche est encore réellement d'actualité.

Fanatic Falcon 72, surtout en version LTD

Ceux qui en ont en bon état, hésitent à s'en séparer  :D

Par contre si ton plan d'eau est chantier, elle risque de te malmener...

j ai une blast 74 de 2004 et elle est encore largement dans le coup par rapport a ce qui ce fait actuellement.

ya un sujet pour toi sur la compatibilité des mats /voiles je sais pas si tu l as vu.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

phil09 @ 27/03/2008 - 17h50 a dit:

j ai une blast 74 de 2004 et elle est encore largement dans le coup par rapport a ce qui ce fait actuellement.

Les blast ne sont pas des planches de courses, mais des Freerace.

A niveau égal de rider, une Falcon 72 est plus performante dans toutes les conditions. Elle sera par contre plus exigeante physiquement.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

pourtant elles ont eté inscrites et testées dans le programe course 2004 apres c est sur que les falcon sont plus performantes mais qu est ce quelle sont fragiles (ils ont economisé sur le sandwich mais pas sur le prix a l epoque )
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

si tu veux avioné dans le light

tu prend direct une fanatoc 72 (2004) ou une 111 (2006) ou une 104/105 (2007/2008)

perso avec mes 90Kg la 11 me sert a calmer le papounet dans du 20/30 ainsi que quelques autres personnes

je sors dans du 15 moyen en 7.8

a partir de 18/20 moyen c est la 6.8 qui sort

et avec le tout un seul aileron S07 en 37

vu ton poids plus light la 104 peux suffir

tout depend de ton budget  ^^
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

mechouille @ 27/03/2008 - 19h48 a dit:

perso avec mes 90Kg la 11 me sert a calmer le papounet dans du 20/30 ainsi que quelques autres personnes

^^

lorsque tu met ces grandeurs de voile le plan d'eau est relativement plat?

ou tu as des bras de monstre?

moi à 20 noeuds j'hesite entre 5.3 et 6 maxi.

est ce que ce sont ces planches qui le permettent?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

phil09 @ 27/03/2008 - 19h27 a dit:

pourtant elles ont eté inscrites et testées dans le programe course 2004 apres c est sur que les falcon sont plus performantes mais qu est ce quelle sont fragiles (ils ont economisé sur le sandwich mais pas sur le prix a l epoque )

Blast : 7.8 kg flotteur nu avec une couche de mastic d'1/2 cm d'paisseur

Falcon 72 LTD : 6.3 kg flotteur équipé avec aileron...

C'est p'têt "fragile", mais l'une est une pure planche de course, l'autre c'est pas du freeride mais presque, et inutile de te poser la question de laquelle va déposer proprement l'autre en accélération/ planing/ cap - vitesse de 12 à 20+ et 1 seule molle suffira pour te tuer proprement sans aucun espoir de retour.

On envisage de faire de la course ou on compte ses sous, c'est un choix...

Ce n'est pas pour ça qu'il faut se ruer dessus : fragile, oui, quand on se vautre... Quand on ne se vautre pas ou quasi jamais, on en a rien à carrer, CQFC => dans la mesure du possible n'envisager ce type d'achat que si on a un niveau décent pour ne pas s'exploser à la 2ème sortie, effectivement, là ça fait mal...

C'est un must du genre pour la planche de light / medium pour un gabarit moyen, on trouve difficilement mieux, même aujourd'hui. La Blast est par contre depuis longtemps complètement dépassée : dès la sortie des gammes 2005. Impossible d'être dans le coup avec ce flotteur depuis.

Si on veut se lancer en slalom, il vaut mieux s'orienter vers les planches "faciles" (Exo, AB, Tabou...). Les planches techniques (très vives, ou au contraire très calées) ralentiront la progression. Avec ce type de flotteurs polyvalents, l'intérêt est d'avant tout maîtriser l'ensemble de ce qui fait la discipline : cap/vitesse, allures au portant, replacement, manoeuvres & relance (jibe évidemment en principal) et maîtrise sur tous les types de terrains & vents.

Généralement, plus on est polyvalent, meilleur on est.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

lecirier @ 27/03/2008 - 20h53 a dit:

^^

Et oui mechouille est un monstre...  ;D

Plus sérieusement, une 7.5 de course se tient très bien dans 20 nds.

Ce n'est pas le problème des bras ou de la planche, ce sont les voiles de course actuelles qui le permettent sans problème.

Les plages d'utilisation d'une voile de course est énorme, maintenant avec 3 voiles tu peux couvrir 12-40 nds (c'est dailleurs le cas de skal je crois).

Donc rien d'exceptionnel à tenir une warp 7.5 dans 20 nds.

Si tu sors en 5.3 ou 6m dans 20 nds tu es carément surtoilé!! Tu as quoi comme voiles?  (Au passage si tu n'as pas de voiles de course ou au moins des bonnes freerace 3 cam genre RSS, c'est dommage d'investir dans une pure slalom)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

lecirier @ 27/03/2008 - 20h53 a dit:

^^

1 > Le plan n'est pas forcement plat, la 7.8 se tiendra aisément dans des rafales à 25 Noeuds sur du plat.

2 > Mechouille/FX/Papounet font 90 Kg bien tapés, ça aide.

3 > Skal est un autre cas de figure, c'est un petit vieux malingre, très technique, surtout dans les séries de tractions sur 1 bras  :D
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

la question etait surtout basé sur la force du vent et grandeur de voile.

je n'ai jamais utilisé une planche et voile de slalom et je trouve que le rapport est important.

je peux pas bien me rendre compte de la chose etant donné que mes voiles 7 et 6 sont des north freeride sans cambers et q"effectivement je mets 7 m jusqu'à 15/ 16 noeuds apres c'est tres aleatoire en tenu de mer.

en resumé ces voiles sont techniques, puissantes mais permettent d'aller moin dans le vent ?

par contre pas à la portée du premier venu ?...

en plus  j'suis pas un monstre physique comme vous!!! je me lance dans la muscu des ce soir c'est pour grandir que ça va pas le faire il y a longtemps que ma croisssance est terminé.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Les toiles de slalom, permettent une très grosse plage d'utilisation par rapport à des voiles de vagues et de freeride.

Ensuite c'est autant une question d'habitude de tenir de la toile que de gabarit.

Tu tiens X.X dans des conditions données, la fois d'après tu ajoutes 0.50

Le jour ou tu maîtrise les 0.5 de plus, tu essayes avec 0.5 de rab.

Le truc s'arrête à un moment quand même  :p

A contrario, il n'est pas obligatoire d'avoir une grosse toile pour aller vite.

Mais si tu sais la tenir, tu ne te trouves pas dans la mouise si le vent prends des tours sur une longue distance.

Pour la technicité, cela dépend des voiles...

Mes SDS 06 sont utilisables sans gros problème par tous ceux qui naviguent au harnais les pieds dans les straps.

Une North 06 ou une Pryde 06 sera plus exigeante mais un brin plus performante.
Répondre