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Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
verhaegue a dit:
Une fois sur l'eau, le courant ne se ressent pas puisque ton référentiel, c'est l'eau, par contre si tu perds au vent c'est que ton pres n'est pas assez performant => augmente la taille des ailerons.
Bull shit!! Il essaie de se replacer à l'endroit ou les vagues se forment et cet endroit est à peu pres fixe par rapport à la terre. le reef ne dérive pas avec le courant!
Sans planner je vois pas trop comment tu peux faire, t'as essayé de naviguer sur la tranche...
Seb511 tu as l'air très en forme ce soir!!
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
peluche @ 22/04/2008 - 22h23 a dit:
Ils font pas de customs à dérives chez quatro?
Sérieux, les twins, ça part, ça revient, pas sûr du concept, mais bon, je connais rien au vagues.
Une idée utilisée à fond par les boards "Real Wind" très populaire à The Gorge:
Super manœuvrable dans le swell.
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
Nicko @ 23/04/2008 - 01h16 a dit:
verhaegue a dit:
Une fois sur l'eau, le courant ne se ressent pas puisque ton référentiel, c'est l'eau, par contre si tu perds au vent c'est que ton pres n'est pas assez performant => augmente la taille des ailerons.
Bull shit!! Il essaie de se replacer à l'endroit ou les vagues se forment et cet endroit est à peu pres fixe par rapport à la terre. le reef ne dérive pas avec le courant!
OK avec ce que tu as écrit.
Dans sa question, Jean-Sé se demande si il ne faut pas réduire la taille de l'aileron. De sa question, je comprends qu'il pense que le courant "tape" dans son aileron et le fait dériver, ce qui n'est pas le cas. D'ou ma réponse.
Après, pour réussir à se replacer au peak avec du courant défavorable il va falloir qu'il fasse du pres plus serré que sans courant. D'ou ma réponse, il faut augmenter la taille des ailerons. Si il ne le percevait avant avec sa planche en single, c'est que celle là remontait mieux au vent, voilà tout.
Antoine
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
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Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
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Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
je crois que le problème vient surtout de l'interaction entre les deux ailerons qui se perturbent l'un l'autre à certains angles d'incidence (un peu comme le cône de déventement entre deux deux voiles).
Tant que la planche marche un peu en crabe (a basse vitesse, ou par courant latéral) les twins perdent leur efficacité car l'aileron au vent est dans la perturbation du premier.
Dès qu'on accélère, l'écoulement revient plus dans l'axe et ça raccroche. D'où ta facilité au retour (quand le courant s'additionne à la vitesse de la planche) et tes problèmes à l'aller (le courant diminue la vitesse d'écoulement).
C'est aussi pour ça qu'il faut abattre plus pour lancer un twin, il faut éviter au maximum les pressions latérales tant qu'on a pas atteint une certaine vitesse.
Le problème est donc bien inhérent aux twins et la taille d'aileron n'y fera sans doute pas grand chose. Même si tu mets plus grand pour te rapprocher d'une taille de single, la trainée du second aileron annulera l'effet.
A+
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
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Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
la vitesse en non-planning de ta single ne serait pas plus élevée que celle de ta twin?
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Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
En fait si tu plane plus sur un bord qu'un autre ce ne sont que les vagues car face au courant tu plane mais moins vite par rapport au bord...
Donc le seule chose que tu peux faire c'est prendre un aileron plus grand si tu veux caper plus et remonter plus mais pour la vitesse au le reste tu n'y peux rien.
@+
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
BA120 @ 23/04/2008 - 11h33 a dit:
T'es bien mignon, mais à la base le twin c'est fait pour les plans d'eau intérieurs (genre Lac de Cazaux), donc si t'as des problèmes quand tu t'en sers à la mer, faut ps venir pleurer
Belle intervention!
Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
foolonhill @ 23/04/2008 - 11h07 a dit:
Bonjour Jean Sé,
je crois que le problème vient surtout de l'interaction entre les deux ailerons qui se perturbent l'un l'autre à certains angles d'incidence (un peu comme le cône de déventement entre deux deux voiles).
Tant que la planche marche un peu en crabe (a basse vitesse, ou par courant latéral) les twins perdent leur efficacité car l'aileron au vent est dans la perturbation du premier.
Dès qu'on accélère, l'écoulement revient plus dans l'axe et ça raccroche. D'où ta facilité au retour (quand le courant s'additionne à la vitesse de la planche) et tes problèmes à l'aller (le courant diminue la vitesse d'écoulement).
C'est aussi pour ça qu'il faut abattre plus pour lancer un twin, il faut éviter au maximum les pressions latérales tant qu'on a pas atteint une certaine vitesse.
Le problème est donc bien inhérent aux twins et la taille d'aileron n'y fera sans doute pas grand chose. Même si tu mets plus grand pour te rapprocher d'une taille de single, la trainée du second aileron annulera l'effet.
A+
vu que jean sé se pose la question par rapport au single
les effets courants il, connait deja
cette reponse me semble la meilleure
j'avais constaté cet effet aussi sur ma saxo 253 en nav a l'ile de Re ce qui m'avait emmené a repasser en single dans les conditions où vent et courant sont dans le meme sens..
une solution serait peut etre de decaler les ailerons pour avoir moins de trainée sur celui au vent (et sous le courant)...
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Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?
Pour les cheuveux par contre je sais pas.
Et pour les petits malins: un courant latéral modifie la force du vent dans la voile!