Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
premier vrai planing ,bilan. et protestations de madame
Re :premier vrai planing ,bilan. et protestations de madame
Je m'y suis mise il y a à peu près un an et j'ai pas mal progressé : premier planing il y a un peu moins d'un mois.
Le seul hic, c'est qu'au final, je suis plus droguée que lui maintenant et il m'arrive même de vouloir sortir par force 3 rafales à 4 mais avec ma voile de 6 c'est vraiment trop juste... Du coup, j'en profite pour peaufiner les manoeuvres : virements de bord, empannages etc.
Alors courage !
thib @ 11/05/2008 - 11h58 a dit:
Propose cure de désintoxication à petit prix! (sur que je vais devenir riche )
+ 1 mais pas sûr que cela marche à tous les coups...
-
- Timide
subaquatic @ 11/05/2008 - 11h11 a dit:
session de reve hier au JAI....planing contrôlé cette fois, et pas oulalal je vais mourir... tentative de pieds dans les deux straps mais vielle tandence au lof, et une 8,5m² un peu encombrante. mais bien pigé le truc d'abbatre en grand pour reprendre le terrain apres. une surprise, je trouve la planche bien plus stable au planing, elle pardonne beaucoup plus les pb d'appuis, et a moins de tenter un truc débile (genre jibe-ploof) difficile de se vautrer....en fait, l'element important au planing, c'est la voile, la planche elle ne sert qu'a se dirriger en essayant d'avoir le moins d'appuis dessus possible. mais une constatation quand même, il faut pas mal de vent.... compris l'importance de deux trois truc qui me faisaient marrer en lisant DW, genre position de PDM, position et longueur des bout de harnais, etc, tout à son importance...
un point noir, l'échelle des bonnes condition commence maintenant à 15nd minimum .....avec raffales pour m'emener au planing. je livre tout ça en vrac mais bon... si un dernier truc, il me semble qu'il faut etre super détendu une fois dans le harnais....at se laisser porter...QUEL PIED!!!!!!!!!!!!
T'es foutu.....
À partir de maintenant t'es incapable de raccrocher, bienvenu au royaume des accros !
Pour l'échelle de vent de début d'amusement, tu verra que avec le temps tu pourra partir un peu plus bas que 15 noeuds surtout avec 8m². Mais il y a une différence entre partir en pompant ou partir sans rien faire.
Et pour le harnais, le but est en effet de laisser ton poid faire le boulot et plus les bras. Sauf pour faire un record de vitesse....
subaquatic @ 11/05/2008 - 10h11 a dit:
session de reve hier au JAI....planing contrôlé cette fois, et pas oulalal je vais mourir... tentative de pieds dans les deux straps mais vielle tandence au lof, et une 8,5m² un peu encombrante. mais bien pigé le truc d'abbatre en grand pour reprendre le terrain apres. une surprise, je trouve la planche bien plus stable au planing, elle pardonne beaucoup plus les pb d'appuis, et a moins de tenter un truc débile (genre jibe-ploof) difficile de se vautrer....en fait, l'element important au planing, c'est la voile, la planche elle ne sert qu'a se dirriger en essayant d'avoir le moins d'appuis dessus possible. mais une constatation quand même, il faut pas mal de vent.... compris l'importance de deux trois truc qui me faisaient marrer en lisant DW, genre position de PDM, position et longueur des bout de harnais, etc, tout à son importance...
un point noir, l'échelle des bonnes condition commence maintenant à 15nd minimum .....avec raffales pour m'emener au planing. je livre tout ça en vrac mais bon... si un dernier truc, il me semble qu'il faut etre super détendu une fois dans le harnais....at se laisser porter...QUEL PIED!!!!!!!!!!!!
Au contraire, une fois au planing la planche ne se dirige plus avec la voile comme avant, mais avec les pieds (ca tu l'as compris). Mais qu'entends-tu
par "en essayant d'avoir le moins d'apuis dessus"? Tu as forcément des apuis quelque part sur la planche, le tout est de bien les placer pour bien garder ta planche à plat lors du départ au planing, et garder le cap voulu.
Sinon tu vas voir si c'est difficile de se vautrer, dès que yaura plus de vent et que le plan d'eau est défoncé
En tout cas bravo pour tes premiers pas, mais comme tout le monde vient de le dire: t'es foutu.
Je suis tjs comme un gosse devant un rayon de bonbons quand je vois un plan d'eau avec des petits moutons ... signe que je vais planer ! et là je ne monte jamais assez vite mon matos !!!
Johnson @ 11/05/2008 - 14h39 a dit:
ça me rappelle de trop bons souvenirs aussi mon 1er planing ... et je peux t'assurer que c'est toujours aussi bon ! comme déjà dit avant, quand t'y a goûté, t'es accro !
Je suis tjs comme un gosse devant un rayon de bonbons quand je vois un plan d'eau avec des petits moutons ... signe que je vais planer ! et là je ne monte jamais assez vite mon matos !!!
ça c'est clair rien qu'en approchant du spot je matte la moindre brindille qui bouge; ça me rend fou. Une fois que tu y a gouté c'est fini
thib @ 11/05/2008 - 15h35 a dit:
Johnson @ 11/05/2008 - 14h39 a dit:
ça me rappelle de trop bons souvenirs aussi mon 1er planing ... et je peux t'assurer que c'est toujours aussi bon ! comme déjà dit avant, quand t'y a goûté, t'es accro !
ça c'est clair rien qu'en approchant du spot je matte la moindre brindille qui bouge; ça me rend fou. Une fois que tu y a gouté c'est fini
polo29sud @ 11/05/2008 - 15h58 a dit:
Et après tu passes ton temps à regarder par la fenetre, en en esprant voir des feuilles s'agiter...
Pareil pour moi, et pourtant, mon premier planing ne date que de quelques semaines... Depuis, il n'y a jamais assez de vent pour que je puisse parvenir à planer car j'ai pas encore assez de force pour lever de plus grosses voiles et je ne maîtrise pas du tout les beachstart et autres façons de partir : je ne sais que lever la voile au tire-veille...
Stide @ 11/05/2008 - 17h27 a dit:
c'est pas vraiment une question de force pour sortir la voile de l'eau. Il faut utiliser son poids, si tu forces troptu vas te casser le dos...
ben mon poids, l'est tout léger je ne pèse "que" 63 kg
Et puis j'ai un flotteur beaucoup moins stable depuis un mois, c'est beaucoup plus difficile surtout quand il y a la résistance de l'eau dedans...
bah y'en a qui avec ton poids relèvent des voiles à cambers et fourreau large de 12m c'est autre chose que ta p'tite 6m, mais tu verras ça viendra avec l'entrainementAlien6971 @ 11/05/2008 - 19h33 a dit:
ben mon poids, l'est tout léger je ne pèse "que" 63 kg