Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

crit d2, je cherche a savoir

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
funboarder72
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:18
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par funboarder72 »

Faut essayer pour dire ça . La procjaine que nous allons sur Lancieux nous les amenons .Je te zappe et tu essayes de passer devant !!!! Facile à dire mais pas si facile à faire!!! On verra ,ça peut-être marrant .
gerominos
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:07
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par gerominos »

funboarder72 @ 23/09/2009 - 22h44 a dit:

Faut essayer pour dire ça . La procjaine que nous allons sur Lancieux nous les amenons .Je te zappe et tu essayes de passer devant !!!! Facile à dire mais pas si facile à faire!!! On verra ,ça peut-être marrant .




Why not? :) Même si j'aurais l'impression de refaire mes début sur ma vieille Dufour!!

Mais faut pas que ça soit pétole!! Je commence à bouger quand il annonce de 12~14 sur windguru en GFS!! Et de secteur NO à NE!! Sinon je file en Bretagne Sud!!
funboarder72
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:18
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par funboarder72 »

On te prêtera une bouée. Mais tu as raison faut pas pétole non plus. Au moins tu pourras naviguer sur la tranche et voir que les sensations sont ,comment dirais je ..... heu spéciales :D  :D  :dev:

Le pire c'est vent arrière quand tu enlèves la dérive ,tu verras c'est tip top comme sensations. On se croirait tout à fait debout sur un tonneau :D  :D mais sans le vin.

Et puis si il y a des vagues .... Un petit conseil ,tu t'assois et tu mets les pieds en balancier de chaque côté sinon si tu restes debout ,un deux,trois et tout le monde au bouillon  ..... :D  :D  :D

Et puis si ça se trouve ,tu trouveras ça très facile et c'est moi qui aurait l'air d'un couillon  :snif: .ça c'est moins grave j'ai l'habitude  ;)

De toute façon c'est pour rigoler et vous montrez autre chose. Le principal est de se faire plaisir .
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par louping »

Sérieusement, je pense m'amuser beaucoup plus avec ma presto de 1993...qu'avec ma dufour ou ma bicshow (elles doivent être en déchetterie)
gerominos
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:07
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par gerominos »

louping @ 24/09/2009 - 20h07 a dit:

Sérieusement, je pense m'amuser beaucoup plus avec ma presto de 1993...qu'avec ma dufour ou ma bicshow (elles doivent être en déchetterie)




Pareil!! Mais bon testons, testons!! Wahou sur la tranche ;) !
funboarder72
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:18
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par funboarder72 »

Rigole mon petit ,c'est sûr que par rapport à une Dufour ou une presto ça va te faire drôle. faut pas avoir des aprioris comme ça. On risque d'être surpris un jour ou l'autre!!!!:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D
yadlaoul
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2008, 23:16
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par yadlaoul »

Bonjour à tous,


On arrive à trouver des flotteurs D2 ou Lechner d'occasion  de temps en temps. Moi aussi j'ai pas mal pratiqué en 80,  avec de souvenirs de bonnes  régates, de longs bords en demi-tranche avec des sensations sympas, et des virées à la journée.


Je me demande ce que donnerait un grément 'actuel' (type V:X de 9.50) sur un flotteur de l'époque. Un avis ?


Sinon y avait-il eu des progrès notables en terme de performance entre la D2 (dont j'ai un bon souvenir) et la Lechner creuse que l'on retrouve quelques années plus tard en monotype olympique ?


Merci

Yadlaoul
jeromeb44
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2010, 18:10
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par jeromeb44 »

hello, un peu tard mais je rajoute ma prose


pour repondre a ta question, la lechner etait creuse et la gestion du centre de gravité etait meilleure. le shape a permis d'ameliorer les perfs. voir plus loin...


sinon quel retour aux sources de la pav !

j'ai eu winglider, sainval vecteur S, sainval compet martini racing, magnum plus, reix compet 1, oceanite 1 et 2, vmg 2, proto style doblemann, 2 protos style jaguar, lechner creuses fabrication artisanale.


navigation très technique effectivement. Division 2 coulée par la fédé pour une histoire de gros sous comme d'hab vers la raceboard plus accessible techniquement et au départ financierement (ca n'a pas duré!!)


navigation en open avec 5.5 ou 6.5 avec 3 petites lattes comme les dériveurs.

voile en dacron obligatoire au début puis encarts de mylar et kevlar pour la tenue dans la brise


puis vers 1988, greement B 7.50 avec camber autorisé et toute lattée.

wishbone de 2.70. mat de 4.80 suivant les marques.


en voile il y avait velazur (les MK) et les autres: chaussade, technique voile, xvoiles, demé, et j'en passe.

qui peut me rappeler la marque a l'ovale noire puis rouge qui marchait bien?


La mistral m1 etait moins volumineuse que la d2


les ph1 et 2 avaient été conçues par hervé piegelin qui ratatinait tout le monde en 1984-1985 sur cette planche.

premiere planche a etrave


la crit d2 etait fabriquée du coté de valenciennes et équipait presque tout le nord de la france. Son seul probleme restait cette fabrication d emasse. moussée et qui prenauit parfois l'eau.

en creuse quelques protos ont fait de smalheurs;

la db1 et db2 ont définitivement enterré la d2.

l

le poids mini etait fixé a 18kgs de memoire ( flotteur nu  ou avec dérive) avec l'aileron qui etait limité en hauteur ainsi que la derive (70cms)


question nav, le jibe etait réservé a ceux qui touchaient leur bille par gros temps. on arrivait plein pot derive rentrée et hop là.

piegelin passait le duck aux frances a carnac en 1986 en pleine manche

pour les autres , c'etait carre externe avec un peu de dérive..et vaille que vaille!


je n'oublie pas le rocking mais c'est une autre histoire dans les regates saucissons ou promotionnelles..


a votre service pour d'autres renseignements


En régate,il etait interdit de pomper et devant les difficultés de jugement, le pumping a été autorisé au grand plaisir des gros comme moi...dès 1984-85 et la vistoire de van den berg au jo de los angeles . guillerot s'etait ramassé alors qu'il survolait la discipline.


LE HARNAIS ETAIT INTERDIT en série olympique.   Pas des tafioles les gars.....et on sortait jusqu'a force 7 à l'appréciation du comité de course.


la jauge iyru nous a obligés dès 1986-87 a payer une pastille que nous apposions dans chaque voile que nous voulions utiliser en régate (2 maxi a chaque fois)) plus un autocollant pour la planche (racket)


il y avait deux categories de poids. les legers jusqu'a 75kg et ensuite les Lourds a partir de 70kg; on pouvait donc choisir si on se trouvait dans la fourchette


les poignées de wish n'etaient pas automatiques au début. nautix fournissait une bonne partie du plateau. scaglia pour les plus riches.

en mat il y avait serfiac (v1 bi-retreint puis pro..)en alu 1 partie.


les straps ont été montés des 1986 a l'arriere des flotteurs pour le largue.


les protos ont commencé a prendre de l'essor des 1987: croconuts  et jaguar en tete.


les lechner sont arrivées avec l'adoption de ce flotteur (lechner 2) en monotypie open division 2 a la fin . planche olympique oblige.
jeromeb44
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2010, 18:10
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par jeromeb44 »

j'ai retrouvé la marque a l'ovale: ancel de vries
Chichois 13
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par Chichois 13 »

Merci pour toute ta récap. C'était quand même une chouette époque. Moi je me rappelle au début des 80 j" naviguais en Dufour Wing puis après en Bic Show  (une planche fabuleuse que j'ai toujours dans mon grenier) et les mecs en D2 me mettait minable. La D2, c'était vraiment une Rolls.

Enfin à l'époque on s'éclatait, les gens pouvaient débuter sans se prendre la tête sur le matos. C'était quand même super simple et sympa!


Je pense qu'on a tué un peu cet esprit là par la suite, il n'y avait pas de salut hors le fun board et tous ceux qui pratiquaient de la longue board finissaient par apparaître comme des blaireaux. Ce genre d'attitude a détourné pas mal de gens de la planche d'autant plus que le matos devenait de plus en plus technique et de plus en plus cher au point d'être inabordable pour un jeune.
jeromeb44
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2010, 18:10
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par jeromeb44 »

oui la periode funbranleurs etait née.



ceci dit: je n'ai jamais atteint 30 noeuds avec mon open....


les wing et sun: pouvais pas les blairer...de vrais sous marins... pas des opens mais bien pour debuter quand ton pied de mat ne te sautait pas a la gu....


j'ai oublié la HP fabriquée en creux du coté de bordeaux. belle planche en 1985.

la technique de fabrication de la vmg2 fountaine pajot a la rochelle a été celle qui a le plus revolutionné le parc; nid d'abeille creuse. une vraie beauté avec laquelle je tuais tout le monde en lac.

la VMG 1 etait bleue


les protos etaient souvent fabriqués comme les premiers customs. un pain classe 4 avec une ame longitudinale en contreplaqué marine et 2 a 4 couches d'epoxy-et 300g suivant les renforts.

ils etaient ensuite le plus souvent peints en blanc pour la monotypie;

je me rappelle de mon proto jaune. il ne s'agissait pas de griller la ligne, j'etais de suite repéré sans le n° de voile.

cela manquanit un peu de gaieté.

heureusement croconuts est arrivé et ses planches etaient superbes.


sont ensuite apparus le kevlar et le carbone qui permettait de sortir des planches plus rigides et a 14kg. on disposait alors un poids en plomb pour respecter le poids mini et on le plaçait au centre de gravité.


le  klegecel avec construction et strat sous vide a été le point d'orgue. tout cela piqué a l'aéronautique. j'ai encore la mienne....


meme les derives (DUPAU) etaient des oeuvres d'art. les multiplis dobblemann etaient magnifiques avec une poignée integrée.


les rails d epieds de mats ont fait une apparition progressive. le lechner et le mistral en tete. ils pouvaient etre fournis en differentes longueurs)

pied de mat a l'avant au pres et tout a l'arriere au largue

modifiable avec une pedale (ultrarapide)

des force 4 ou 5 :au largue pied arr dans le strap ;

il faut s'imaginer sur l'arriere de la planche avec 25 noeuds  et avec 1.50 mini en l'air devant hors de l'eau.

si certains ont des photos ce serait chouette


le plus rocambolesque etait les descentes vent arriere par baston. la plupart assis sur l'arriere, la voile a moitié couchée sur l'arriere qui permettait egalement de moins prendre le vent.

et quand ca tirait trop fort et qu'on decollait(assis) on crochetait les pieds sous la planche pour ne pas se faire arracher.
jeromeb44
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2010, 18:10
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par jeromeb44 »

votre serviteur dans ses oeuvres (leger pumping au près) en 1986. entrainement sport etudes.

amitiés a mes potes de l'epoque. rade de boulogne sur mer

remarquez: pas de harnais et ce quelles que soient les conditions. j'etais un peu fêlé. voile technique voile bretagne. les autres en velazur


Posted Image



derives de toute beauté

Posted Image


ma premiere planche creuse proto avec trappe d'accès de kayak.

rail mistral. Fabrication jacques forestier du sud paris.

Posted Image
Nicolas Guichet
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 25 mars 2010, 09:19
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par Nicolas Guichet »

Encore un sujet nostalgie ! Bravo pour les témoignages. Qui se lance dans un musée de la planche Open ?

Les considérations sur la jauge, la fédé et les destins des différents flotteurs sont intéressants pour comprendre d'ou on vient.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par mimich »

Rooohhhh!


Ca fait tout drôle de revoir ça!!!


J'ai pratiqué ces drôles de bébêtes (Océanite Compétition et Crit D2) dans les années 80 avec le service des sports de l'Université Paul Sabatier à Toulouse.


On sortait régulièrement à la Ganguise (la base) de pétole à force 6/plus.

Plus les stages en mer au Centre Nautique du Barcarès) avec les raids mer/étang.


Je me souviens en particulier d'un stage ou on est parti de Toulouse à 3 dans mon Autobianchi (et donc avec les 3 Océanite Compétiton sur le toit! Ca débordait de partout!!) pour rallier Narbonne!!! Chaud dedans!


En compet, je me faisais régulièrement ratatiner par les légers (normal) et les lourds (ben oui, 92 kg, ça faisait 20 de plus que les plus légers des lourds, autant dire mission impossible!).


De plus, comme déjà dit, c'était assez "rock'n roll" comme flotteur!

Le vent arrière était un calvaire, en particulier!

Par contre, au près, ça grimpait aux arbres!


Mais bon, c'est quand même avec un certain soulagement et un plaisir non moins certain que j'ai laissé les tonneaux au garage pour switcher sur les premières Bic 750 Ken Winner Replica!!!!

:D


En tout cas, ça fait quand même plaisir de revoir ça!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par mimich »

Bête de brise @ 24/11/2008 - 12h59 a dit:

Je confirme, j'y étais !

Ronde du Rhum en 81 et 82

1° jour Gosier - Basse-Terre

2° jour matin Basse-Terre - Terre de Haut

l'aprèm Terre de haut - Gosier

3° jour Gosier - St François

4° jour St François - Petites terres et retour

5° jour matin St François - St louis de MG

l'aprèm St louis - Gosier

Ensuite il n'y avait plus qu'à soigner les bobos et les coups de soleil !

Guy DUCROT avait effectivement participé, sur la CRIT D2 de sa conception, il avait fini dans les 5 ou 6 (vainqueur Marc Nieuwbourg, suivi de Luc Mery sur Mistral, puis Vincent Silve sur Oceanite Compétition .. )




Wouah!!!


Sacré programme!!!


A coté, les LD de maintenant sont vraiment des trucs de petits joueurs!

:lol:
Répondre