Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bick Rock Slalom Race 130L Pour débuter???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lilozoisillion
Timide
Timide

Re :Bick Rock Slalom Race 130L Pour débuter???

Message par lilozoisillion »

fredmam @ 30/06/2008 - 08h55 a dit:

lilozoisillion @ 29/06/2008 - 23h34 a dit:

au pire ca ne change pas grand chose 2000 ou 2003 si???

J'ai vu l'annonce, j'ai envoyé un mail au vendeur en esperant qu'elle ne soit pas vendue!

En plus besancon je peux aller la chercher dés mercredi!!!!!  :lol:

Sinon tu vas etre obligé de me filer la tienne!

Bon sinon j'ai tout tablé, je descends a dijon mercredi, je prends des cours jeudi et vendredi a arc et je suis sur géraudot ou mesnil les 12 13 14 et 15 juillet!

Salut Lilo, oui donc ne prends pas en dessous de 150~140 ltrs, quand tu dis que tu en as fait 3 ou 4 fois, c'etait sur quel type de planche ?

Si tu prends en dessous les manoeuvres vont etre tres difficiles a assimiler, et si tu prends trop gros tu va vite t'ennuyer apres quelques sorties, par contre pour les manoeuvres ca va aller bien mieux.

Apres deux choix, soit tu prends volumineux pour bien assimiler les manoeuvre et la tenue de cap et tu la revends au bout de 6 mois, soit tu prends plus petit mais tu vas galerer (experience vecue avec la presto).

Tout va dependre aussi de ton nombre de sorties par an.

Salut fredman!

Je ne sais pas sur quelles planches j'ai commencé mais c'était celles de mon ex qui en faisait depuis qu'il est gosse en mer donc je pense que ce n'etait pas particulierement adapté aux débutantes en plus on etait sur lac avec peu de vent donc il m'avait mis une trés grosse voile! J'ai tout de meme réussi a faire qq metres!

La nana du club me voaynt galerer m'a preté une planche de débutant tellement stabe et large que tu pouvais faire la roue dessus! Et la ct autre chose, en deux brassées la voile etait sortie de l'eau, et j'ai du sauter de la planche pour en descendre car j'ai jamais réussis a en tomber!

Ma pratique sera trés occasionelle! je dirais 4 ou 5 WE de 3 ou 4 jours par ans! (en comptant les jours de pétole  :unsure: )
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Tu pèses combien pour pas vouloir commencer sur une 120l?

Le problème avec une 140l, c'est qu'après 5 sorties il faudra changer, alors qu'avec une 120l, tu pourras faire du tire-veille au début, puis passer au WS..

La AHD est vraiment superbe, (celle qu'on voit accrochée au plafond)... 2 sorties.. PAV technique mais neuve..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

louping @ 30/06/2008 - 14h08 a dit:

Le problème avec une 140l, c'est qu'après 5 sorties il faudra changer, alors qu'avec une 120l, tu pourras faire du tire-veille au début, puis passer au WS..

Le probleme pour un debutant c'est que meme si le volume est "juste" suffisant, ya une grande part de l'apprentissage qui se fait avec la stabilité. Un planche de 120 litres et de 70 de large sera surement plus facile qu'une de 140 litres et de 50 de large.

Et une 140 ou 135 litres, ca servira dans le light wind plus tard, surtout que la dame va naviguer en lac d'apres ce que j 'ai compris...
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Homerdusud @ 30/06/2008 - 14h14 a dit:

louping @ 30/06/2008 - 14h08 a dit:

Le probleme pour un debutant c'est que meme si le volume est "juste" suffisant, ya une grande part de l'apprentissage qui se fait avec la stabilité. Un planche de 120 litres et de 70 de large sera surement plus facile qu'une de 140 litres et de 50 de large.

Et une 140 ou 135 litres, ca servira dans le light wind plus tard, surtout que la dame va naviguer en lac d'apres ce que j 'ai compris...

Heu j'comprends ps ce que vous dites??

Je pense que vous avez oublie la phase d'apprentissage, dans les premiers temps on ne sort que par vent faible, je la vois mal partir avec 15 noeuds sur un flotteur de 120 litres, a part faire plouff et se decourager ca ne sera pas terrible.

Un flotteur de 140 voir meme 160 actuel  permet de planer, d'apprendre toutes les manoeuvres et peu durer longtemps (les bic nova sont pas mal et existent dans differents volumes maintenant, la 165 est tres bien, stable, legere et maniable).

Faire un virement de bord sur une planche de 120 qui va couler des que l'on met le pied devant le pied de mat moi je dit pas terrible.

Elle a egalement indique qu'elle ne pratiquerai la planche que de facon occasionelle.

Voila, c'est l'avis d'un debutant, je sors quasiment toutes les semaines depuis un peu plus d'un an en ayant fait la betise d'essayer d'apprendre sur 120litres.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

fredmam @ 30/06/2008 - 14h33 a dit:

Voila, c'est l'avis d'un debutant, je sors quasiment toutes les semaines depuis un peu plus d'un an en ayant fait la betise d'essayer d'apprendre sur 120litres.

T'as bien raison, c'est pour ca qu'on lui propose du bic 283 ou la RRD 135 litres.

D'ailleurs, un pote a moi de presque 90 kilos a débuté en fevrier, je lui ai trouvé une planche de 164 litres, il a vite progressé, maintenant quand ca souffle bien il me pique ma 118 litres, mais il se sert encore beaucoup de la grosse planche
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Tout a fais d'accord avec Homer et Fredman,

J'ai fait mes première sessions sur une des dernières planches à dérive (Les derniers modèles avant l'arrivée de nos planches dites de funboard). Bien que le volume était de minimum 300L, elle était vraiment très étroite et peu stable et j'ai vraiment galéré

Depuis j'ai une 283, elle fait la moitié en volume, mais elle est beaucoup plus stable. Et je pense qu'elle me servira longtemps puisque comme lilo, je navigue essentiellement en étant obligé de souffler sur la voile pour avancer  :D  :D

Par contre la nova pourra peu être être poussée moins loin dans la progression.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Me faites bien marrer à vouloir naviguer hors planning avec vos 283  :stuart:

En lac et hors période propices aux dépressions, il faudra la plus part du temps pour planer :

- Poids moyen/lourd une FW + 10.7/11.7 l

- Léger ou une féminine une 75/85 de large et d'une 8.5/9.8.

En dehors de cela on ne plane pas !

Matos bien sur totalement incompatible avec un débutant...

Dans ces conditions petolesques, une planche à dérive voir comportant un aileron central amovible est nécessaire pour ressentir des sensations et faire autre chose que du travers en ayant l'impression de faire du prés serré.

Si les lieux de nave étaient plus ventés la question serait plus ouverte

et la 283 une option possible...
alesq29
Newbie
Newbie

Message par alesq29 »

Du coup, ma planche serait adapté à sa pratique, et j'ai moi même débuté sur cette planche en mer.
lilozoisillion
Timide
Timide

oui mais la moi je vais jamais m'en sortir!
alesq29
Newbie
Newbie

Message par alesq29 »

Tu ne vas jamais t'en sortir pour le choix de la planche ou sur l'eau ?
lilozoisillion
Timide
Timide

Le choix de ma planche! Alesq la tienne on m'a dis que pour debuter je risquais de la casser trop facilement!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Effectivement c'est un risque.

J'ai commencé sur une planche à peu près similaire (exocet freerace 275), la construction était bien mois résistante que les bic.

Le souci quand tu débutes c'est que tu tombes souvent, donc coups de mâts, coup de wish, trace de boucle de harnais parcequ'on remonte à l'arrache sur la planche fatigué par moult croutasses, le coup dans la portière en rangeant la board sur le toit parcequ'on a pas encore l'habitude de l'encombrement de la bête...

Cependant, je n'ai pas regretté mon choix. J'ai refait deux fois le nose (apprentissage du harnais  :inn: ), mais pour le reste en étant attentionné ca passe (faut acheter une housse). Et la planche était bien plus légère et réactive qu'une techno : je me suis régalé avec une fois que j'avais acquis la nav dans les straps.

Donc cette planche c'est jouable,

Mais une techno 283, c'est un rapport qualité prix très intéressant pour quelqu'un qui débute et c'est un choix plus safe.
lilozoisillion
Timide
Timide

butcher @ 30/06/2008 - 20h39 a dit:

Effectivement c'est un risque.

J'ai commencé sur une planche à peu près similaire (exocet freerace 275), la construction était bien mois résistante que les bic.

Le souci quand tu débutes c'est que tu tombes souvent, donc coups de mâts, coup de wish, trace de boucle de harnais parcequ'on remonte à l'arrache sur la planche fatigué par moult croutasses, le coup dans la portière en rangeant la board sur le toit parcequ'on a pas encore l'habitude de l'encombrement de la bête...

Cependant, je n'ai pas regretté mon choix. J'ai refait deux fois le nose (apprentissage du harnais  :inn: ), mais pour le reste en étant attentionné ca passe (faut acheter une housse). Et la planche était bien plus légère et réactive qu'une techno : je me suis régalé avec une fois que j'avais acquis la nav dans les straps.

Donc cette planche c'est jouable,

Mais une techno 283, c'est un rapport qualité prix très intéressant pour quelqu'un qui débute et c'est un choix plus safe.

J'aime la safe attitude!

Je tente l'enchere et si je la touche a moin de 300E livraison compris je me dirais que j'ai fais une affaire!
alesq29
Newbie
Newbie

Message par alesq29 »

Sachant que moi je la vend pour 200 euros  :dry:
lilozoisillion
Timide
Timide

alesq29 @ 30/06/2008 - 20h52 a dit:

Sachant que moi je la vend pour 200 euros  :dry:

Oui bien sur, c'est pourquoi j'ai relevé ta proposition! Le pbm c'est que si a ma premiere chute elle est petée en deux.... 200e ca fait cher pour une jetable!  :rolleyes:
Répondre