Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Jvacais teste la 130 dans du light en 7.8 je l étais régalé. Le pire c est au un grain est passe pendant le test avec de bonnes bouffes a 20 25 noeuds, la planche restait bien saine.
Voile zéro camber dessus (une simmer vmax ou l équivalent a l époque du test)
Je dois avoir le test Wind de 2009, je regarde ça ce soir et te dit demain si ça t’intéresse. elle était comparée à la techno 133 et fanatic shark si je me souviens bien.
Pas sûr que ce soit dans le Wind qui ne teste plus d'AHD depuis des années (sauf l'AFS-1 ce mois-ci).
Dans un Spécial Test PM, la FF130 était testée face à d'autres comme la Techno 133, Fanatic Shark, ... Le retour était bon.
Je n'ai pas essayé d'autres que la 117. J'ai un collègue de nav' qui a la FF130. Je peux lui demander ce qu'il en pense. Il a complété avec la FF107 (qui lui va très bien aussi).
Pour ma fille qui progresse pas mal sur sa Techno e-large (bon flotteur mais lourd comme une enclume), je pense que je me tournerais vers un FF117 ou 130 dès qu'elle maîtrisera les footstraps.
Dire qu'on nous a vendu et survendu les Tecto et autres trucs dégueu en fibre (G10, pareil) pour des ailerons de malade alors que c'est au final la même came que ces 38 basiques en fibre.....
Bizarre qu'AHD ne la livre plus avec un vrai aileron moulé (un Select), comme c'était le cas des premiers millésimes (SuperFast Evo pour ma FF117). C'était l'un des gros avantages d'AHD FF par rapport à la concurrence qui ne proposait que des bouts de plastique "made in China"en guise d'aileron.
Je vais me renseigner...
Planchemag a testé la FF130 dans le Special Tests 2011 (avec l'aileron Select de freeride qui était livré...) :
Conclusion =
"plus légère du groupe, l'AHD marie l'accessibilité, la facilité à piloter dans le jibe et le confort en navigation. On glisse sans forcer, c'est une planche évolutive que l'on gardera des années dans son quiver. On pourra découvrir le planing et les jibes en conservant un potentiel performances élevé par rapport à ses rivales : cinq ans après, l'AHD séduit toujours."
A noter par rapport à Wind:
"l'AHD délivre un planing agréable. ça part d'un coup dans la risée avec une accélération sans résistance. Cette fastforward fait partie des plus sportives en dégageant une certaine légèreté dans ce groupe de planches lourdes. Elle effleure le plan d'eau avec un passage de clapot très doux malgré une bonne rigidité générale accentuée par les pads." (Wind n'a pas aimé dans le clapot)
Bref, c'est une freeride : ça doit être facile à faire marcher, avec un départ au planing permettant de chausser tranquillement les straps. On peut tailler des longs bords en toute facilité et tourner facilement dans le jibe.
Si l'on veut faire tilter l'adrénaline, il faut prendre dans un autre programme que le freeride.
Bonjour FR14...ds cette file,il y a qq années déjà(et oui) tu m'avais bien conseillé sur la AHD 117 ,et je l'ai tjrs d'ailleurs et très content,mais bientôt le temps de cadeaux....et j'aimerai bien investir dans le même type de planche mais 2018.....je regarde ds les planches bretonnes AHD ou Exocet ou autre?...une idée....(déjà une Exocet 94 pr le médium)je cherche à remplacer celle pr le light wind
Il va falloir ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui de la FastForward 117.
Il faut voir ce que tu vises comme programme lightwind.
La FF117 décollait vers 14 noeuds (pour les 80 kg) en 7,8 RS Slalom.
Si tu vises des vents moindres ou des voiles plus grandes (8,5 voire 9 m2), il faudrait miser sur une 130 litres x 75/80 cm de large.
Pour un vrai flotteur Bzh, ce sera ELIX puisque les flotteurs sont fabriqués dans le 56.
La GT1X M ira jusqu'à 7,8. C'est elle qui colle le mieux au programme de l'AHD FastForward 117. Je l'avais essayée à La Tranche après le Raid 2017, en 6,8. Elle me semblait intéressante mais j'avais préalablement ruiné mes bras dans la 2ème manche du Raid. Donc, pas en grande forme pour tester. Il y a un post sur ce flotteur sur le forum W33.
Pour avoir davantage de volume, il y a la GT1X L avec 130 litres et son boîtier compatible foil. Testé dans PlancheMag qui en disait du bien (mais je ne retrouve plus le n°).
Si tu es prêt à aller sur du slalom / freerace, toujours chez ELIX, la R1X L v1 est très bien (je l'ai et j'adore naviguer avec en 8,5 et 9,5).
La R1X M v3 pourrait être pas mal comme planche de light si l'on ne veut pas mettre beaucoup plus que 7,8 ou 8,5. Par contre, il sera difficile de mettre des voiles de 6 / 6,5 que la FF117 accepte très bien.
Chez AHD, on est dans les flotteurs breton Made in Tunisia.
Il y a la FreeRace 115 qui est dans un programme proche de la FF117. On en trouve en promo à prix très intéressant.
J'ai laissé plusieurs posts sur ce flotteur qui est beaucoup plus freeride que ce qu'indique son nom. Avantage : elle a un boîtier Tuttle qui permet de caler un bon aileron (alors que la FF117 est en powerbox et il faut du bol pour trouver un très bon aileron avec ce type de talon).
Chez Exocet, c'est du flotteur breton Made in Thailand. Je n'en ai pas essayé depuis très longtemps. La S3 sortie vers 2015/2016 semble intéressante et comparable à la FF117. Boîtier Tuttle.
Sinon les Cross 114 n'ont pas l'air mal si l'on veut du confort, de la maniabilité et de la vitesse.
Pour profiter de ces shapes avec une vraie construction Made in Bzh, il faut s'adresser directement au shaper JM Guiriec qui a son atelier dans le 29 (XT Design).
Autres shapers bretons : BELZH (déco canon), ZEFFAEL, ...
Et voilà. Si tu veux continuer sur ce sujet, je te propose d'ouvrir un autre post spécifique.