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ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
bONJOUR<br /><br />
J'ai des problème pour étarquer mes voiles gaastra matrix et pilot.<br />
Je suis novice en planche, j'ai appris tout seul à Mayotte. Voici comment je procède, pourriez vous me dire si c'est bon.<br /><br />
J'etarque à l'amure jusqu'à ce que les lattes effleurent le mat et que la chute degueule au niveau des deux panneaux du haut et sois tendue pour les suivants, ensuite j'etarque légèrement à l'ecoute.<br />
Le soucis c'est que je suis obligé de mettre 10 cm de plus de rallonge que préconisé.<br />
Sur ma pilot 6.0 les indications sont mat de 4.30 et rallonge de 20 pour un total de 4.5. Je pensai que mes problèmes venaient du mat, or je viens juste d'essayer un 4.30 en 75 % carbonne IMCS 21 et celà ne change rien. j'ai du rajouter 10 cm et tirer comme un boeuf à l'amure.<br /><br />
Pourriez vous me dire comment vous etarquez vos voiles, est que vous vous fiez au indication et ensuite vous étarquez tres fort à l'ecoute pour faire passer les lattes de l'autre coté du mat ??<br /><br />
Merci beaucoup
J'ai des problème pour étarquer mes voiles gaastra matrix et pilot.<br />
Je suis novice en planche, j'ai appris tout seul à Mayotte. Voici comment je procède, pourriez vous me dire si c'est bon.<br /><br />
J'etarque à l'amure jusqu'à ce que les lattes effleurent le mat et que la chute degueule au niveau des deux panneaux du haut et sois tendue pour les suivants, ensuite j'etarque légèrement à l'ecoute.<br />
Le soucis c'est que je suis obligé de mettre 10 cm de plus de rallonge que préconisé.<br />
Sur ma pilot 6.0 les indications sont mat de 4.30 et rallonge de 20 pour un total de 4.5. Je pensai que mes problèmes venaient du mat, or je viens juste d'essayer un 4.30 en 75 % carbonne IMCS 21 et celà ne change rien. j'ai du rajouter 10 cm et tirer comme un boeuf à l'amure.<br /><br />
Pourriez vous me dire comment vous etarquez vos voiles, est que vous vous fiez au indication et ensuite vous étarquez tres fort à l'ecoute pour faire passer les lattes de l'autre coté du mat ??<br /><br />
Merci beaucoup
Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
Montre une photo de la voile étarquée et un zoom sur la zone du pied de mat.
Quelque soit le mat, il est "quasi impossible" de tirer un guidant de 450 cm sur 460 cm. Alors :
- les inscriptions sont fausses
- tu n'étarques pas "poulies contre poupies" mais tu laisses trop de jeu
- ton mat ne fais pas 430, il a été reccoupé.
a+
FiFi
Quelque soit le mat, il est "quasi impossible" de tirer un guidant de 450 cm sur 460 cm. Alors :
- les inscriptions sont fausses
- tu n'étarques pas "poulies contre poupies" mais tu laisses trop de jeu
- ton mat ne fais pas 430, il a été reccoupé.
a+
FiFi
Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
Merci de répondre
En fait le mat est tout neuf, c'est un 4.30 gaastra et je met une rallonge de 27.5 au lieu de 20 comme indiqué, par contre c'est vrai que je suis à deux centimètre des poulies et lorsque je replie la protection de pied de mat elle depasse de la rallonge.
Je ne peux pas envoyer de photos, la nuit est en train de tomber à mayotte.
J'imagine que les indications sont fausses, il me faut quand même le crochet du harnais pour étarquer.
POur ma matrix c'est pareil, j'ai déjà pété un mat à la base dans le lagon.
Cependant est ce que ma methode pour le montage et correcte, je ne veux pas trop etarquer à l'ecoute pour ne pas ecraser la voile
En fait le mat est tout neuf, c'est un 4.30 gaastra et je met une rallonge de 27.5 au lieu de 20 comme indiqué, par contre c'est vrai que je suis à deux centimètre des poulies et lorsque je replie la protection de pied de mat elle depasse de la rallonge.
Je ne peux pas envoyer de photos, la nuit est en train de tomber à mayotte.
J'imagine que les indications sont fausses, il me faut quand même le crochet du harnais pour étarquer.
POur ma matrix c'est pareil, j'ai déjà pété un mat à la base dans le lagon.
Cependant est ce que ma methode pour le montage et correcte, je ne veux pas trop etarquer à l'ecoute pour ne pas ecraser la voile
- Homerdusud
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Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
J'ai une Gaastra Pilot 6.5, que je gree sur un 460 15%.
Je tire comme un goret a l amure, et je n'a jamais eu de probleme
Par contre la 6.0 est donnée pour un mat de 4.30, mais sans rallonge. Donc ta voile a presque 30 centimetre de mat de tro, essaie sans la rallonge
Je tire comme un goret a l amure, et je n'a jamais eu de probleme
Par contre la 6.0 est donnée pour un mat de 4.30, mais sans rallonge. Donc ta voile a presque 30 centimetre de mat de tro, essaie sans la rallonge
Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
Pour gréer
1) j'étarque vite fait a l'amure ,le maxi que je peux à la main
2) je met le wish et j'étarque vite fait a l'écoute
3) je fait un reglage précis a l'amure
4) je finis à l'écoute en appuyant sur la voile pour controler le profil (la voile touche légérement le wish en appuyant (aprés ça dépend des wish))
tu peux vérifié si ton mat vat bien dans ta tétiére fixe
Aprés il se peut que les indications de la rallonge ne soient pas exactes
Une fois les bons réglages trouvés il est interresssant de faire des petites indications sur la rallonge et le wish
1) j'étarque vite fait a l'amure ,le maxi que je peux à la main
2) je met le wish et j'étarque vite fait a l'écoute
3) je fait un reglage précis a l'amure
4) je finis à l'écoute en appuyant sur la voile pour controler le profil (la voile touche légérement le wish en appuyant (aprés ça dépend des wish))
tu peux vérifié si ton mat vat bien dans ta tétiére fixe
Aprés il se peut que les indications de la rallonge ne soient pas exactes
Une fois les bons réglages trouvés il est interresssant de faire des petites indications sur la rallonge et le wish
Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
ça y est j'ai pu me reconnecter,
Ici on a pas l'adsl mais on a l'eau à 28 °
Bon effectivement si tu met un 460 pour une 6.5, il n'y a pas une grosse différence pour une 6.0. Je vais regarder sur le site au cas ou il y aurait une erreur de mesure.
Sinon une fois que tu as gréé ta voile, je pense que les lattes effleurent le mat. Est ce que ta voile est creuse ou plate..
Demain je vais detendre les lattes et essayer de nouveau avec votre méthode.
En tout cas c'est sympa de me filer des conseils
Ici on a pas l'adsl mais on a l'eau à 28 °
Bon effectivement si tu met un 460 pour une 6.5, il n'y a pas une grosse différence pour une 6.0. Je vais regarder sur le site au cas ou il y aurait une erreur de mesure.
Sinon une fois que tu as gréé ta voile, je pense que les lattes effleurent le mat. Est ce que ta voile est creuse ou plate..
Demain je vais detendre les lattes et essayer de nouveau avec votre méthode.
En tout cas c'est sympa de me filer des conseils
- Homerdusud
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Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
mickael @ 06/07/2008 - 19h03 a dit:
Bon effectivement si tu met un 460 pour une 6.5, il n'y a pas une grosse différence pour une 6.0. Je vais regarder sur le site au cas ou il y aurait une erreur de mesure.
Ya quand meme 30 centimetres de mat apparement.
Concernant les lattes, j'ai jamais regardé si ca effleure le mat ou pas, et le profil et plutot plat.
Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
Je vais chercher les cotes de la 6.5 pour comparer.
Sur ma voile de 6.0 ils indiquent de prendre un mat de 4.30 et une rallonge de 20 cm soit un luff de 4.50.
En réalité pour que les lattes passent complètement du coté intérieur du mat il me faut une rallonge de 30 environ soit 10 cm de plus que préconisé.
Sur ma V6 je n'ai aucun problème
Sur ma voile de 6.0 ils indiquent de prendre un mat de 4.30 et une rallonge de 20 cm soit un luff de 4.50.
En réalité pour que les lattes passent complètement du coté intérieur du mat il me faut une rallonge de 30 environ soit 10 cm de plus que préconisé.
Sur ma V6 je n'ai aucun problème
- Homerdusud
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Re :ETARQUAGE VOILE, NOVICE EN WINDSURF
Si tes lattes passent "sous" le mat, effectivement dois pas assez tendre amure et ecoute, ou un des deux.