Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
question aileron, j'ai pas trouve de reponse satisfaisante
question aileron, j'ai pas trouve de reponse satisfaisante
Je viens de changer de flotteur et je suis passe sur une veloce 293.<br /><br />
Tout se passe a peu pres bien sauf 'lantiD qui est pourri et surtout le fait que je la trouve pas tres reactive/maniable au non planing.<br /><br />
Dessus j'ai une pelle freeride de 40 cm 340 cm² legerement courbe et j'ai la possibilite de monter un 32.5 de 310cm² plus court et plus large et droit.<br /><br />
Pensez vous que cela va me faire gagner en maniabilite?<br /><br />
la planche fait 64 de large et normalement l'aileron d'origone fait 35.<br /><br />
Merci beaucoup.
Re :question aileron, j'ai pas trouve de reponse satisfaisante
c'est normal que la planche ne soit pas réactive ni maniable sans être au planning. De toute façon il ne faut une planche trop maniable au départ, les prises de carre sont plus régulière.
En ce qui concerne l'aileron, tout dépend de la taille de ta voile:
le 40 cm parait adapté à un toile d'environ 7m²
donc un 32,5 te permettra de naviguer avec tes voiles plus petites.
l'erreur serait de sortir en 5,5m² avec un 40cm
A+

Je trouves que les gens oublient trop souvent le paramètre aileron...
Ca peux changer totalement le comportement d'un planche!
Par contre je ne sais toujours pas si ma planche va etre plus maniable ou pas.
Imaginons que je n'utilise qu'une voile de 6.2m². la planche va t-elle etre plus reactive avec un 40 cm etroit ou un 32.5 large, ou pas de difference?
L'on peut voir des planches tres recentes, tres larges avec des ailerons de 28 cm ?
Merci encore pour vos reponses.
fredmam @ 24/07/2008 - 11h10 a dit:
Merci pour vos reponses.
Par contre je ne sais toujours pas si ma planche va etre plus maniable ou pas.
Imaginons que je n'utilise qu'une voile de 6.2m². la planche va t-elle etre plus reactive avec un 40 cm etroit ou un 32.5 large, ou pas de difference?
L'on peut voir des planches tres recentes, tres larges avec des ailerons de 28 cm ?
Merci encore pour vos reponses.
Avec 6.2, j'opte pour le 32cm sans hésitation... Pour comparer j'ai un 40cm avec une 7m à 4camber sur une planche dans le même esprit que toi. J'utilise meme un 36cm avec ma 7m quand le vent monte.
La difference chez moi entre ces 2 ailerons. Avec le grand, je decolle plutot parceque je peux plus appuyer dessus, je remonte mieux mais plus physique à tenir... Le 36cm perd en precision mais m'evite de me faire arracher les chevilles quand ça force,il est plus confortable à manier par contre il autorise moins les appuies "boeuf".
Comme dit plus haut, le choix d'un aileron en fonction des conditions et voiles n'est pas négligeable.