Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rincer le matos

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Tchoocolate
Timide
Timide
Messages : 558
Enregistré le : 18 sept. 2007, 21:46
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par Tchoocolate »

soto @ 27/08/2008 - 20h59 a dit:

t'inquiète, à Collignon, tu sors de l'eau et tu files direct dans l'herbe donc... pas de sable et basta pour le sel... Franchement, je les rince tous les mois au plus et je ne note [color=red]pas d'usure du monofilm...

[/color]



Et pour le reste? (sur la voile) (collignon dans j -9) :love:
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par thib »

Et pour le séchage ? Vous attendez que se soit complément sec avant de plier, vous ressortez tout à la maison pour faire sécher ou vous rangez tout humide ?
AshKa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2006, 14:06
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par AshKa »

On va pas non plus étendre les voiles sur la corde à linge et donner un coup de fer à repasser sur le foureau de mât avant de ranger dans l'armoire...


L'eau de mer n'abime pas les voiles, rincer à l'eau douce ''pour enlever le sel'' ne sert à rien. Le sable par contre est redoutable, effet papier de verre garantit quand on transporte une voile roulée pleine de sable dans son sac: je passe mon gréement vite fait dans l'eau au bord (gaffe au shorebreack) et je le porte jusqu'à une zone sans sable pour dégréer. Si j'ai le temps, je laisse égouter avant, mais c'est surtout pour ne pas détremper l'intérieur de la bagnole.


La navigation en lac pose un autre problème, certe, il y a souvent de la pelouse pour gréer/dégréer sans abimer la voile mais l'eau de lac ou de rivière peut moisir après un stockage prolongé et là ça schlingue un max!!! (connais pas l'éventuel effet négatif de ces moisissures sur l'usure d'une voile)


Enfin, rincer à l'eau douce ça peut être utile pour ralentir la corrosion du sel marin sur les wishbones alu. Une poignée avant en alu peut se retrouver complètement bouffée par cette corrosion et casser en navigation...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par soto »

thib @ 28/08/2008 - 09h22 a dit:

Et pour le séchage ? Vous attendez que se soit complément sec avant de plier, vous ressortez tout à la maison pour faire sécher ou vous rangez tout humide ?

je navigue le plus possible comme ça, les voiles sont toujours humides et tout va bien :p
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par thib »

soto @ 28/08/2008 - 12h51 a dit:

thib @ 28/08/2008 - 09h22 a dit:

Et pour le séchage ? Vous attendez que se soit complément sec avant de plier, vous ressortez tout à la maison pour faire sécher ou vous rangez tout humide ?

je navigue le plus possible comme ça, les voiles sont toujours humides et tout va bien :p




J'aimerais bien aussi  :rolleyes: (malheureusement pas navigué depuis fin Mai :( )
1664
Timide
Timide
Messages : 141
Enregistré le : 06 nov. 2006, 15:48
Contact :

Re :Rincer le matos

Message par 1664 »

Tu dois surement avoir ce genre de local proche de ton spot pour faire appel à la populasse.

Posted Image
Répondre