Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix d'une grande voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
touff
Jiber
Jiber

Re :Choix d'une grande voile

Message par touff »

en effet ouais!
Al04
Newbie
Newbie

Message par Al04 »

:rolleyes: merçi pour vos réponses; je pense que 7 à 7.2 m serait un bon compromis par contre j'aimerais avoir vos avis sur le fait de prendre une voile avec cambers ou non?

j'ai déja lu que c'est assez galère à gréer et que cela pose des inconvéniants pour sortir la voile ( poids ? ), et en manoeuvres ?

Y a t'il un gain important de puissance qui fasse que je puisse planner avec un vent plus faible que sans cambers ? (sachant que j 'aimerai pouvoir  sortir à partir d'une 10zaine de  Nds)
axxis01
Newbie
Newbie

Message par axxis01 »

touff @ 23/09/2008 - 17h45 a dit:

moi je pense plutot a une v6, pasque dans les grandes voiles sans cambers sa doit faire bizzare!

la c'est deux mini cams, tu les sens pas et elle est légére!

pour un minimum de  controle.

ça dépend des Voiles, par exemple quand tu prends une Saber c'est une voile sans camber avec pas mal de puissance. perso j'ai pas vu beaucoup de différence avec une V6.

Une voile sans camber bien exploitée va largement aussi vite qu'une voile avec cambers mal exploitée.

Question de réglage et de feeling. Dimanche il y a deux semaines lors d'une session a Miribel j'allais largement aussi vite avec une Saber 7,7 que des mecs qui avaient des 8,5 (une V8 et une Gaastra GTX).
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ai saber (no-cam) et V8 helium (camber + fourreau mi-large), l'expérience des V6 ou spirit et autres voiles typées cambers+ fourreau étroit, et encore de voiles à cambers + fourreau large

j'ai une Saber 7.7, franchement je m'éclate avec mais c'est sûr que par rapport à la V8 son profil plus plat s'applatit encore plus dans les molles, du coup elle perd de la puissance et perd plus facilement le planning

par contre elle est beaucoup plus légère et agréable dans les bras et ça aussi c'est important

je suis pas fan des voiles à fourreau étroit+cam, ce sont les plus chiantes à gréer, car il faut enfiler les cambers en même temps que l'on glisse le mât dans le fourreau et au dégréage les lattes prennent souvent beaucoup d'angle ce qui amène parfois à péter le bout de latte qui est dans le camber

par ordre de facilité (du plus facile au moins facile):

- Fourreau large (le mât s'enfile tout seul et il reste plus qu'à étarquer à l'écoute pour passer les cams sur le mât puis finir la tension à l'amure, la procédure est plus compliquée mais fonctionne très bien)

- No cam (pas de question, on enfile mais ça plisse souvent pas mal la voile)

- Fourreau étroit + cam (un peu galère car il faut enfiler le mât dans les cams et au dégréage gros pliage des bouts de latte qui cassent parfois)

bref pour une 7m je prendrais sans hésiter une no-cam, le gain au passage des molles d'une voile avec cambers ne vaut pas le coup de la lourdeur ressentie

après si c'est pour avoir une voile très performante et qui encaisse une plage de vent importante, là il n'y a plus trop le choix mais il ne me semble pas que ce soit ce que tu recherches
axxis01
Newbie
Newbie

Message par axxis01 »

Je suis 200% Ok avec toi.

Ton analyse est exact.
100%Planche.com
Newbie
Newbie

Message par 100%Planche.com »

a mon avis une 7,2 Hellcat ou une Zen en en 7,2 suivant le budget.

Pour avoir eu des voile de course pendant longtemps - jusqu 'en 5.0 avec 4 Cam !!! - je prend du no cam tout le temps depuis que je ne fait plus de compet, sauf au dessus de 8.0

Le rapport plaisir / facilité est top avec les no Cam moderne

A+

Vincent
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Faut pas oublier la raison pour laquelle les cams sont utiliser: pour stabiliser le profil. L'avantage des voiles à cambers, c'est qu'elles se tiennent plus longtemps dans le vent fort, car le profil reste là ou il doit être.

Une "bonne" voile sans cambers est généralement meilleure dans les minis. ça donne plus de puissance. mais quand le vent monte, il faut déjà une bonne voile sans cams pour que le profil reste lpus ou moins calé. Donc, en fait, cela à plus de sense de prendre de petites taille avec cambers, car dans le vent fort, ce sera plus confortable et plus stable que sans. Dans le mini, donc grande taille, cela ne sers à rien de s'encombrer avec 4 cambers... sauf pour faire de la formula...

Quand les types sans cambers sortent en 7, ben les types avec cambers pourront sortir en 7.5 voirs même 7.8.

Une voile sans cambers peut aussi de bonne perfs (Monty Spinlder à fait 38 noeuds avec la loft O2 6.6...

MAIS, les voiles a cambers sont plus technique à régler, plus technique à exploiter, moins maniables et requièrent un très bon mâts. Sans le mât, tu peux aussi bien te prendre le modèle sans cams moins chère.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tiki @ 25/09/2008 - 10h50 a dit:

Faut pas oublier la raison pour laquelle les cams sont utiliser: pour stabiliser le profil

et je rajouterais le conserver creux même lorsque le vent faiblit

je suis d'accord avec toi pour la tenue dans le vent fort des voiles bien camberisées qui encaissent mieux

mais dans le vent léger aussi les cams ont leur intérêt car ils permettent de conserver un creux très important même lorsque le vent cesse de "gonfler" la voile, et donc conservent plus de puissance qu'une no-cam qui va s'applatir dans les mêmes circonstances

après c'est au détriment de la lourdeur de la voile, et au choix de chacun, mais une voile qui reste puissante tout le temps permet de mieux passer les molles à mon avis ;)
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Lomic @ 25/09/2008 - 11h11 a dit:

tiki @ 25/09/2008 - 10h50 a dit:

Faut pas oublier la raison pour laquelle les cams sont utiliser: pour stabiliser le profil

et je rajouterais le conserver creux même lorsque le vent faiblit

je suis d'accord avec toi pour la tenue dans le vent fort des voiles bien camberisées qui encaissent mieux

mais dans le vent léger aussi les cams ont leur intérêt car ils permettent de conserver un creux très important même lorsque le vent cesse de "gonfler" la voile, et donc conservent plus de puissance qu'une no-cam qui va s'applatir dans les mêmes circonstances

après c'est au détriment de la lourdeur de la voile, et au choix de chacun, mais une voile qui reste puissante tout le temps permet de mieux passer les molles à mon avis ;)

Le creux est Concervé dans les minis, certe, mais s'il y a pas assez de vent, ton creux ne sers a rien, c'est du overkill. La voie sans cambers s'applatit, certe, mais est plus réactive, car elle se refonfle dans le puming. Elle 'respire' mieux... ce qui donne une meilleure aerodynamique.

Dans les allures de travers et large, je ne pense pas qu'une voile a cambers soit mieux qu'une voile sans pour monsieur tout le monde..

La vrai différence se fait au près et dans les maxis...  là, les cambers sont un grand avantage
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je trouve les voiles sans cambers particulièrement pénibles dans les vents irréguliers : la voile n'arrête pas de se gonfler et de ce dégonfler, on a l'impression d'un grément mou, élastique, qui ne transmet pas la poussée sur la planche.

D'autre part, je trouve que les voiles sans cambers sont (finalement) plus délicates à gréer correctement que les voiles à cambers : on ne sait jamais de combien il faut tirer à l'écoute, car en statique, on ne voit pas le creux correspondant. Je trouve qu'avec une voile à cambers, on voit mieux le creux, donc on se rend mieux compte de la tension à appliquer à l'écoute (et également à l'amure).

Même avec mon niveau assez moyen, sans naviguer surtoilée, principalement au vent de travers, je préfère les voiles à cambers pour les grandes tailles (à partir de 7m).

Sinon, c'est vrai que les voiles à cambers sont un peu plus lourdes, en particulier celles qui ont un fourreau large ou semi-large, lorsqu'elles sont pleines d'eau. Ces voiles sont donc à éviter en période d'apprentissage, quand on tombe encore régulièrement...

Cath
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Arrête Gun, Cath, et tu vas changer d'avis sur la difficulté de réglage.......Chez Pryde c'est l'inverse.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Sans cambers, j'ai aussi deux Gaastras... et j'ai eu deux V8 dans le passé (que j'ai beaucoup aimées) une 6.5 de 1995, et une 7.0 de 1998. J'ai eu aussi une Gaastra 7.5 sans camber, et je n'ai pas aimé (gardée juste une saison). L'autre jour, on est restés 20 minutes à régler et examiner une North Natural de 7.0m (sans camber, donc), c'était pas évident de se rendre compte si elle était gréée correctement ou pas. On ne se rendait pas compte du creux...

Voilà, ce n'était que mon avis... J'admets parfaitement que tout le monde ne soit pas d'accord !  ;) Si je naviguais essentiellement en mer dans des vents réguliers, je pense que je n'aurais que des voiles sans cambers. Mais (malheureusement ?) je navigue 90% du temps à Monteynard...
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Généralement, le réglage se faut plus facilement sur une voile sans cambers. faut tout simplement connaitre les repères.

Sinon, il y a des voiles sans cams de merde, mais il y en a de très bonne, genre Loft O2, ou la speed XP de hotsails maui. Celle là est aussi incroyable!
tommyknocker
Timide
Timide

Message par tommyknocker »

Voire aussi l'AC0 de Point-7, pas mal non plus ...
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

meme avis que cath , j ai laissé tombé les cambers en dessous de 7m .

quand je sort les surface superieure c est que c est tout plat et irregulier et je trouve que c est plus facile et plus stable avec .

a partir de 20n/25n voire plus fort c est plus regulier et ça tire tout le temps mais a part gruissan il ya du clapot partout et les no cam sont plus confortables et moins lourdes meme si elles marche aussi bien sur le plat .

c est vrai que les o2 sont tres performentes dans toutes les conditions , j ai meme essayer la 8.4 mais elle ne ma pas satisfaite justement a cause de ce phenomene de degonflement dans les molles .
Répondre