Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le meilleur compromis freeride-slalom, Quelle planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
soto
Accro
Accro

Re :Le meilleur compromis freeride-slalom, Quelle planche

Message par soto »

je connais pas ton budget mais à 200€, tu as de bonnes occaz
KOLA
Newbie
Newbie

Message par KOLA »

Mon budget est de 1500 €, ells sont si mauvaises que ça ?Et une question bette ,il y a bien aileron avec la jp ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Une Tiga Hyper X sera très bien.

Les Fanatic Hawk ont l'air bien également.

Personnellement, j'ai testé une AHD SL1 (en 125 mais les modèles plus petits sont de la même veine) et j'ai été surpris par le compromis performances / accessibilité. En plus, Nausicaa fait des promos sur cette gamme.
kamerops
Newbie
Newbie

Message par kamerops »

Salut,

Je viens de lire tout le post, si tu cherches une planches performantes mais pas slalom, je t'oriente soit sur la fanatic hawk, soit sur une Exocet cross94 qui va très bien sur le plat avec ses quatres footstarp. Si tu souhaites t'amuser dans les vagues met que trois straps et la à toi l'éclate de 4.7 à 6.5 max. La Scross est plus orienté "slalom" tout en restant un peu freeride.

L'avantage de ces deux dernières c'est le top confort, rien a voir avec une JP. D'ailleurs j'ai un pote qui vend une JP http://windsurf83.fr/forum/topic-999+jp-superx-106-litres-2005.php

Pour les ailerons, je pense qu'il faudra que tu te fasses un petit quiver en fonction des voiles que tu mettras dessus.

A+

Kamerops
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

c est vrai que les JP sont pas décrites comme 'confortables'... contrairement aux Fanatic; Exocet, et d autres

pour la voile, je te conseille une occaz récente plutot qu une décathlon.... sans cracher dessus.....  B)
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

vu le niveau que tu expliques, je te déconseille une Super Sport ou Super X d'occaz (j'ai toujours une Super X116 et j'ai eu une Super Cross 86 donc je connais assez bien ces flotteurs). C'est très raide et nerveux, ca tape dans le clapot et ca renvoie de grosses sensations. Il faut un peu d'expérience pour dompter ces planches.

Tabou Rocket ou Exo SCross me paraissent plus adaptées pour ton niveau. Attention, ca avance quand même.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu peux aussi voir du coté des F2 Stoke autour des 100 litres, ca cape tres bien et la vitesse est pas degueu.
KOLA
Newbie
Newbie

Message par KOLA »

Ben la tiga m'a l'air pas mal .Par contre la voile je cherche je cherche ...Mais trouver une occasion récente c'est bien plus difficile que ce que je ne pensais .

Sur nausicaa les voile d'occasions sont aussi cher que les neuves !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C est du pur slalom ca, on est loin d'une tiga hyper X + V6....
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Homerdusud @ 01/10/2008 - 15h35 a dit:

C est du pur slalom ca, on est loin d'une tiga hyper X + V6....

surtout la Naish qui est vraiment spécial comme shape et pas réputée du tout pour son confort (JP à coté, c'est du coton)
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Je vais te faire part d'une petite expérience perso quant aux planches de slalom : oublies pour le moment!

Ca fait quand même plus de 15ans que je navigue et je n'avais pas de vraie planche de slalom. J'ai décidé de remplacer ma Super Cross 86 par une Warp 58, pourtant réputée facile et la JP raide et nerveuse. Malgré tout, je me suis bien fait surprendre par la Warp. Ca n'a rien à voir. C'est vrai que ce n'est pas dans le même litrage et dans le même vent, mais quand même. Je me suis fais peur avec les accélérations...

Fais tes armes sur du plus freeride avant. Tu auras de quoi te faire plaisir, et déjà pas mal scorer si tu te mets au GPS. En attendant, reste dans du plus sage type Tabou Rocket, Exocet (S)Cross, ... surtout qu'à priori dans ta contrée, le clapot et la houle sont présents.

Si tu veux vraiement te faire une idée, emprunte une vraie planche de slalom à une de tes connaissances ou un shop et tu comprendras vite. Vouloir passer trop vite sur ce type de flotteur ne fera rien d'autre que de risquer de te dégoûter ou ralentir ta progression. Mieux vaut une planche "limitée" qu'on exploite à fond qu'une planche avec du gros potentiel qu'on utilise à 25%.

Ca se ressentira sur ton confort de nav, donc le temps passé sur l'eau et au final ta progression.

C'était la minute moralisatrice :)
KOLA
Newbie
Newbie

Message par KOLA »

Oui je suis bien d'accord mais c'était juste pour savoir si elle était facile ou pas et là j'ai ma réponse :D Non c'est parceque la tiga il dise que c'est une slalom alors qu'elle a l'air plutôt facile selon vous,je voulais savoir si c'était la même chose .Je me remets donc en quête de la voile
KOLA
Newbie
Newbie

Message par KOLA »

La saber elle est bien ou pas ?
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Dans le genre No Cam péchu, ca n'est pas mal. En revanche, quand on commence à titiller les maxis, ca devient physique, avec pas mal de main arrière (pour moi ca veut dire 30noeuds de vent en 6.2 par exemple)
Répondre