Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Devente dans la Barre, dû à quoi?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bouh
Timide
Timide

Devente dans la Barre, dû à quoi?

Message par bouh »

question bête mais qui donne  l'occasion à débat:Ma curiosité me taraude..<br /><br /><br />
A quoi est dû la dévente dans la barre?<br />
Je m'explique: On prends un spot type Wissant ou Wimereux;Ca souffle au Bord, ca souffle derrière, mais dans la barre, où les vagues cassent l'impression c'est que éole fait grêve...<br /><br /><br />
quelqu'un sait dire si c'est juste impression dû à des phénomène extérieurs (le courant par exemple qui est fort dans le Nord) ou tout simplement les vagues qui perturbent le vent???<br /><br /><br />
Je sais c'est une question qui ne sert pas à grand chose mais je suis intriguée...
soto
Accro
Accro

Re :Devente dans la Barre, dû à quoi?

Message par soto »

à Siouville aussi on en a une belle... Et quand tu perds le planning face à des vagues qui font parfois une taille de mât, c'est pas super fun :lol:

Pour le pourquoi de la dévente, je sais pas. A Siouville, j'aurais dit que c'était du au relief autour...
teraben
Timide
Timide

Message par teraben »

.
Goudmatt
Timide
Timide

Message par Goudmatt »

mouais

pas convaincu

je trouve pas que c'est seulement le fait que la planning soit plus difficile

c'est aussi que y'a moins de vent

du coup le waterstart express avant de se faire manger se fait moins vite  :wacko:

pour wissant je me demandais si c'était pas parce que le vent était side off et que du coup ça faisait une dévente au bord
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

bouh @ 13/11/2008 - 20h52 a dit:

question bête mais qui donne  l'occasion à débat:Ma curiosité me taraude..

A quoi est dû la dévente dans la barre?

Je m'explique: On prends un spot type Wissant ou Wimereux;Ca souffle au Bord, ca souffle derrière, mais dans la barre, où les vagues cassent l'impression c'est que éole fait grêve...

quelqu'un sait dire si c'est juste impression dû à des phénomène extérieurs (le courant par exemple qui est fort dans le Nord) ou tout simplement les vagues qui perturbent le vent???

Je sais c'est une question qui ne sert pas à grand chose mais je suis intriguée...

Content de de revoir ici Bouh, j'ai toujours aimé la prise de vue sur ton avatar  :inn:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Pour l'avatar, je suis d'accord...et pour la dévente ?
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

pas compliqué le vent tamponne sur la barre comme il tamponne sur une dune, une digue ou autre obstacle
onveutduzef
Newbie
Newbie

Message par onveutduzef »

sailpower @ 18/11/2008 - 16h25 a dit:

pas compliqué le vent tamponne sur la barre comme il tamponne sur une dune, une digue ou autre obstacle

sauf qu'en general le vent accelere en haut d'une dune ou d'une digue, et la c'est plutot le contraire, ya du vent nul part ... (j'ai pas l'impression d'avoir plus de vent au dessus de la mousse que dans la mousse)
Goudmatt
Timide
Timide

Message par Goudmatt »

et les kiteux?

est-ce qu'ils ressentent cette foutue dévente???

ya-t-il un kiteux dans la salle? :)
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

même chose pour moi a dunkerque, et comme les plus belle vague sont au bord ca gache tout je suis jamais au planning quand j'attaque les première vague bien formé !!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Sur nos spot du sud ... On n'a pas ce type de dévente ...

A la Coudou, 6fours ou Marseille pointe rouge, le surf près des rochers/falaises est légerement déventé car le relief crée un effet atténuant

Marseille, La Ciotat, Carro, Le renaires, ... On a souvent un vent plus leger dans les premiers mètre (près des plages) ---> le relief doit perturber un peu, sans doute ?

Sinon dès que c'est partie (strap/harnais),  on n'est plus déventé
onveutduzef
Newbie
Newbie

Message par onveutduzef »

pour moi c'est juste une question de relief environnant:

vent on shore : du vent dans la barre

vent off shore : vent irregulier au bord, mais de plus en plus regulier en s'eloignant du bord

vent side: le vent dans la barre ca depend de ce qu'il y a sur les cotés, justement (caps, digue, etc)
teraben
Timide
Timide

Message par teraben »

.
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

ce qui corrobore ce que dit Altoids pour qui dans le sud(pas de marée) y'a pas ce problème.

une histoire de courant! c'est bien possible car effectivement la zone se déplace... je ne pense pas que ce soit dû à l'environnement exterieur.. par exemple, Wissant est un spot assez "dégagé", au contraire le cap accelere même le vent!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

c'est du simplement au courant du aux vagues qui est en direction du large et sous le vent (ou au vent..)

dans le cas de courant en direction sous le vent : sensation de ne rien a avoir dans la voile (waterstart ou pas)

la solution est d'abattre un max

si courant direction du vent (tres rare mais bon possible selon marée et coef) alors la trop de puissance...

il n'est pas rare d'avoir plusieurs noeuds de jus dans la barre...
Répondre