Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
gael30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2006, 20:40
Contact :

INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC

Message par gael30 »

voila deja je pese 83 kg pour 1.78 j'ai une fanatic x ray en 130 litres bref maintenant je la trouve balot dans le clapot et dangereuse par vent fort pouvez vous me dire ce que vous pensez de(INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC) si je prend plus ou moins de volume et si vous en avez une ce serais sympa de me dire ce que vous en pensez question solidité du nez et si elle passe bien dans le clapot et si elle garde le planing dans lesz molles<br /><br />
merci
gael30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2006, 20:40
Contact :

Re :INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC

Message par gael30 »

mon x ray est un peut explosé et cette inspiro m'attire autant que je m'en meffit bref aidez moi please
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC

Message par FR14 »

Sauf erreur de ma part, la 106 a le shape de l'AHD Type F 64 (modèle 2005). Je n'ai jamais navigué sur ce flotteur mais le test dans PlancheMag (spécial tests 2005) était très bon.

C'est un flotteur de freeride davantage orienté longs bords au taquet, dans un grand confort (genre slalom mais en + accessible), que bump & jump. Donc, dans l'absolu, c'est un bon flotteur qui sera moins encombrant dans le chantier que ta Fanatic tout en restant facile et performant. Une bonne solution pour passer à du petit volume.


Maintenant, par rapport à ton flotteur actuel, il faut être sûr que ce flotteur va t'aller. Avec ton gabarit, le waterstart est impératif. Si tu maîtrises ce type de démarrage, les 25 litres d'écart avec ta Fanatic seront très bien (si tu gardes cette dernière).

Si tu veux remplacer ta Fanatic, il faudrait peut-être prendre 116 litres (type F 67) pour garder la possibilité de naviguer dans du vent médium (14-20 knots).

De plus, il faut que tu sois sûr que ta pratique du funboard est davantage orientée longs bords à fond que manoeuvres.


Pour la solidité du nez, ça reste du sandwich, donc plus fragile que du thermoformé. En contre-partie, le flotteur est assez court et le risque que le wish touche est très limité. Si tu règles le wish au niveau des épaules (soit environ 1,50 m du pied de mât), ça te donne une zone d'impact au delà de 1,5 m du pied de mât (je simplifie) à l'avant comme à l'arrière, ce qui laisse une marge de sécurité.

Personnellement, j'ai la FastForward 117 fabriquée en Protec : pas de problème jusqu'à maintenant (je croise les doigts) même en naviguant dans le chantier de Ouistreham comme hier (15-20 noeuds , mer défoncée avec houle + clapot dans tous les sens + déferlantes). J'ai aussi eu des FreeDiamond (77 et 87) en Protec avec lesquelles j'ai fait de belles chutes et je les ai revendues avec le nez intact.
gael30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2006, 20:40
Contact :

Re :INSPIRO FREERIDE 106 PROTEC

Message par gael30 »

merci cela m'eclaici les idées

je suis en train de reparer ma fanatic 130 x ray qui ca va n'est pas trop amoché dans tout les cas je la garde, le waterstart je le maitrise, tu dit pas trop de manoeuvre c'est a dire car ma cherie me prete sa tiga free move 110 de 2000 et je n'ai pas trop de probleme. c'est sur j'envoie pas d'enorme jump et les air jibe c'est pas pour demain.
Répondre