Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Allez stop à la langue de bois, marre des gens qui s'imaginent planer à 0,5 noeud...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Allez stop à la langue de bois, marre des gens qui s'imaginent planer à 0,5 noeud...

Message par Nicko »

LOLA @ 15/03/2009 - 20h01 a dit:

en pompant bien

Il faut dire que je suis assez tonique et que je ne pèse que 55 kilos.

Bizz

j'aimerais bien te voir pomper, juste pour amirer la technique... :rolleyes:
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Allez stop à la langue de bois, marre des gens qui s'imaginent planer à 0,5 noeud...

Message par DW_anonyme »

Nicko @ 15/03/2009 - 20h42 a dit:

ça c'est vraiment un topic bidon!

Quand vous dites 10, 12 15nds, vous les sortez d'ou: anémo, baston.fr, météofrance, au jugé...

Deux anémos suivant leur marques ne donne meme pas le meme vent...

et puis qu'entend t on par planing... Dès que tu déjauges ou seulement lorsque tu es calé avec un appui confortable.

Et oui, les relevés de vitesse de vent, c'est dans la raffale ou le vent moyen...

- Planning --> calé avec un appui confortable.

- Relevés anémos (de poche + station) sur un spot mille fois pratiqués et sur lequel tu finis par avoir de bon repères. Rien qu'à la gueule de la flotte tu peux estimer assez précisément la force du vent et savoir s'il faut pomper ou serrer les fesses :rolleyes: .

- Relevés instantanés évidemment, ce qui compte, c'est la vitesse du vent au moment ou on sort la planche de l'eau.

- 1 noeud en plus ou en moins, ça parait dérisoire et difficile à estimer ? A 20 noeuds c'est sur. En dessous de 12 noeuds NON ! A ce niveau, la différence est flagrante et grapiller 1 noeud nécessite de la technique et du matos spécifique.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

gregboulnaish @ 15/03/2009 - 19h22 a dit:

10knts établis

Vapor 8,2 / V8 8,4 /Z1 8,3

Hypersonic 105 + 44cm / Techno 2,83 + 48cm

Poids 75kg

Plan d'eau calme

... et c'est parti !

Perso, je doute de ton anémo...

60 kg encore, je serais dans le doute mais pourquoi pas.

75 kg c'est même pas la peine d'y penser.

85 kg sur un slalom + 8.5 faut compter 12-13 noeuds pour partir si il n'y a pas la mini-rafale miracle.

en dessous de 14 noeuds je ne descends même pas de la FW pour monter sur l'isonic133 de mon coté.

Note bien qu'au défi 2008 j'avais 12-13 noeuds l'aprem et sauf quelques FW en 11.0-12.5 et un pote très technique et bien plus léger que toi en 9.0 + isonic135 j'ai pas vu grand monde planer...

Alors les super héros sous 12 noeuds et sans FW je n'y crois pas. Il n'y a que le marketing pour dire ça, ou alors un planing merdouilleux pour un criquet avec une 7.5 - tracteur à l'ancienne ronde comme un ballon.

Regardez un vieux planche mag qui avait fait les tests station météo à l'appuis, regardez leurs conseils sous 12-14 noeuds : FW obligatoire.

Mon expérience perso et celle des copains colle avec ça, et malheureusement on navigue en lac alors on est bien placés pour avoir une idée... Perso, 3 flotteurs entre 80cm et 1m dans la remorque, et 4 voiles de plus de 8.5 pour aller avec. Relevé GPS de toutes les navs et anémo fiable dans la voiture.  ;)

a+

FiFi

edit :

9-10 noeuds en 11.0 + FW, c'est la limite pour planer vraiment avec 85-90 kg équipé :

Posted Image

12 noeuds fin de planing en 133 + 8.4 ; strapé mais sur la pointe des pieds... :

Posted Image

Pour 85 kg toujours, il est évident que la FW allait aussi bien dans 9-10 noeuds que le slalom à 12 noeuds, et qu'elle était devant à 100% du temps jusqu'à 14-15 noeuds constants.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ouais ce topic est un peu trop subjectif....

Pour moi, je pense ca donne ca

Poids 85 kilos

Planche Stoke 116

Voile Simmer 3XC 7.0 + mat simmer 100% et wish moisi

Aileron Fins slalom tres droit et epais de 42 cm

Vent qui faut pour planner confortablement : je dirais au moins 17 18 noeuds

Apres, j'en sais rien, hier j'etais a Fos, ca plannouillai dans les molles, et j'etais a bloc dans les claques, qui devaient aller de 20 a 25 noeuds (enfin a bloc, avec mon soc de charrue de 42, c est un bien grand mot :lol: )

Si cette année devient une année pétolesque (je pense pas, vu le vent depuis le debut de l'année) je pense prendre une 8.0 m pour plannouiller un peu plus tot et surtout garder le planning plus longtemps.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

à vue de nez (et vu de ma dernière nav)

HyperX 115 + GT9 40cm avec NP Helium 8.5, planing à 10nds, choppé en abattant + pomping, conservé ensuite avec le vent vitesse

bien sûr pas moyen de faire beaucoup de cap et eau plutôt plate

Vmax GPS 20.7nds dans les "claques" et 19.7 sur 500m
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Homerdusud @ 16/03/2009 - 06h38 a dit:

Poids 85 kilos

Planche Stoke 116

Apres, j'en sais rien, hier j'etais a Fos, ca plannouillai dans les molles, et j'etais a bloc dans les claques, qui devaient aller de 20 a 25 noeuds (enfin a bloc, avec mon soc de charrue de 42, c est un bien grand mot :lol: )

Si cette année devient une année pétolesque (je pense pas, vu le vent depuis le debut de l'année) je pense prendre une 8.0 m pour plannouiller un peu plus tot et surtout garder le planning plus longtemps.

Je sais pas si ça vaut le coup d'investir dans une 8m2 sans changer de planche.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

ice @ 16/03/2009 - 08h57 a dit:

Poids 85 kilos

Planche Stoke 116

meme avis que ice tu vas rien gagner du tout en collant une 8m sur la stoke , mieus vaut te trouver une falcon 120ltd avec ta 7m pour gagner en ligth ou avec une 8 la c est bien mieux .
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

La perception du vent est quelque chose de très subjectif. La référence à des relevés concrets, sur place ou via des sources d'info sur le net permet de limiter le truc mais pas complètement. L'autre source de subjectivité c'est ce que l'on appelle "planning". Chacun a sa définition depuis le 10m sur des oeufs jusqu'au 3km calé.

Perso, dit et redit :

72~75kg

112L 263*63 ~9kg de thermoformé

Mât 15%C, wisch D4 alu

Gaastra Matrix 7.5

Aileron select pro am 38

Je marche bien à partir de 15 nds moyen établis. Comme le sujet m'intéresse je passe mon temps depuis que j'ai (re)pris la planche en 2005 à mater tout ce qui existe sur le net (d'où le fil idoïne dans la section session), à comparer d'un site à l'autre, à récupérer les mesures sur site etc.

Comme je progresse (un peu) j'ai récemment eu le sentiment d'avoir réussi à descendre à 13-14 nds mais il faudrait que cela se reproduise pour que je puisse entériner.

Fait troublant le dimanche 8 mars : premier essai de ma tiga freecarve 61 (105L 256*61.5 ~7kg de sandwich) en 6.0, même mât, toujours un wish alu aileron vague 30, 3H30 de taquet, bien toilé. Normalement, ma 6.0 je la met à partir de 19 nds. Relevé baston : 14-16 nds. D'la merde, baston déconne, j'pense qu'il se vautre de 4 nds à la sous estimation ce qui ferait du 18-20, on est pas loin de mon 19nds à une petite différence près : ce sentiment d'être définitivement bien toilé, ce qui n'était pas le cas avec ma e-medium.

=> j'ai peut être gagné 1 ou 2 nds en changeant de planche.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Mobidique @ 16/03/2009 - 09h51 a dit:

=> j'ai peut être gagné 1 ou 2 nds en changeant de planche.

je pense que le gain de poids sur un flotteur se ressent bien au départ planing, surtout en départ actif (mais tant qu'on reste bien en appui dessus avec les deux pieds, à attendre que ça parte, les grammes ou kilos de moins sur le flotteur ne changent pas grand chose)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi en 4.7 a partir de 16 n

et en 4.2 a partir de 22n

je fait 75kg

mais en dessous de 18n je me fait pas chier je sort pas :p  :p  :p  :p

a oui aileron 20 cm 4.7

et 17cm 4.2
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

nic 11 @ 16/03/2009 - 10h56 a dit:

je fait 75kg

a oui aileron 20 cm 4.7

et 17cm 4.2

Marfffffffffffffffffffffffffff  le fils du joke

16 nds en 4.7   :)

ou alors il est du sud

cela dit,c'est clair qu'il est impossible de definir clairement ce genre de chose,on est dans le subjectif....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ice @ 16/03/2009 - 08h57 a dit:

Poids 85 kilos

Planche Stoke 116

Oui c est ce que je me dis, je pense qu'il vaut mieux que je me paye une vraie 4.5 de vagues :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

yvonik @ 16/03/2009 - 11h42 a dit:

nic 11 @ 16/03/2009 - 10h56 a dit:

je fait 75kg

a oui aileron 20 cm 4.7

et 17cm 4.2

Marfffffffffffffffffffffffffff  le fils du joke

16 nds en 4.7   :)

ou alors il est du sud

cela dit,c'est clair qu'il est impossible de definir clairement ce genre de chose,on est dans le subjectif....

J'allais le dire.... 4.7 a 16 nds, 4.2 a 22 noeuds.... pour 75 kilos.... Tes noeuds doivent vraiment avoir un probleme :D A 22 noeuds je suis encore en 7 m.....

Quand je pense que je pense a sortir la 4.2 qu'apres 35 noeuds bien tassés, pour 85 kilos.... La ca me fait rever  :fear:
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

essaye une 100l de freestyle

j'ai vu campello tourner une foi avec une jp 100l de serie et une 4.7 ba il envoyé dans tous les sens il y avait 14n

a coté antoine albeau pour une epreuve de slalom il etait en 8m

donc oui le poid de corp le volume de la planche et la surface de voile peuve tous changer

maintenant un mec qui fait du speed métra pas une 4.7 dans 18n

moi je vois sur mon spot des mec en slalom en 7m et a coté des momes en freestyle en 4.2
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Avec la technique, on doit gagner 1nds, mais guère plus
Répondre