Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Interrogation du rapport volume /taille de voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai une question précise.<br />
En pesant 68 kg, puis je mettre une 7.5/7.8 m2 sur du 95/100 l?<br />
Pour plus d'info les voile serait une North RAM 7.8 et le floteur soit Mistral SL 95, soit SB Isonic 96 ou efin la JP Super Sport 100.<br /><br />
Les différents tests disent que sa passe sans pb en 7 m2, ne pensez vous pas qu'en faisant 68 kg je pourrais pas pousser en 7.8 m2.<br /><br />
Par la même occasion, vous choisiriez quoi entre ces trois floteurs 2008? En sachant que je recherche une planche axée pluôt tres performance quitte que cela soit un peu au détriment du confort.<br />
Navigation Bretagne Nord, Wissant, Tarifa...<br /><br />
Merci pour tous vos précieux conseils
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par Nausicaä »

au delà du volume, c'est aussi une question de largeur et je pense que la tu vises carrément trop grand pour la taille de la planche... pour info, je rentre 7,4 maxi sur une planche de 105L et 66cm de large (plus une énorme largeur au tail)
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmd11 »

sur la isonic 94/96l,7.3,ça passe,


sur les slalom de 60 de large,elles acceptent +/- 7.0 suivant les modèles,


plus,ça va être dur,

en même temps,vu ton poids,

95l + 7.0 ,et bonne technique,tu dois pouvoir décoller très vite!


plus gros,tu gagneras pas grand-chose!


sinon,tabou manta 64,tu peux toiler un peu plus!
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

Merci pour vos réponses.  Effectivement cela me parrait cohérent. mais ma crainte c'est de passer en 105/110 l et du coup de ne plus profiter des vents tres fort en 5.5 car bcp trop encombrante...???
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par Stide »

Si tu prends une 105/110L tu ne pourras pas sortir au dessus de 25/30knts en fonction de ton spot... Il faudra plus petit en complément.

Perso ma plus petite fait 95L et au dessus de 30knts ca devient trop encombrant. Quand j'aurais l'occase de sortir plus souvent par vent fort je prendrais une 75/80L en plus.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par xtof »

En cherchant la même chose que toi il y a quelques jours je suis tombé la dessus :


http://exocet-original.com/frenchforum/read.asp?ID=3079


Il y a un coureur (Legallois) qui passait une RAM 7.8 sur la Warp SL 62 qui fait 90L.

Donc oui ca le fait, mais à mon avis dans des conditions bien toilées.

Et puis attention à la planche, plutot celles qui ont un arrière large (pas comme la Mistral) donc Isonic, Tabou, Exocet.


Pendant longtemps j'ai navigué avec une 55cm de large et 7m² sans soucis
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par Cath »

Je navigue avec ma JP Super-X de 104l avec 7.6 (modèle 2004). Elle fait 62,5 cm de large. J'ai navigué une fois avec 8.0m, de façon satisfaisante. Je fais 60 kg. Je pense que 7.6-8.0 est quand même la limite vraiment maximale sur cette planche, qui est donnée en plage "idéale" pour 5.4-6.8, et plage "recommandée" 5.0-7.5.


Pour moi, c'est en 7.0 que la planche marche le mieux, 6.5 et 7.6, cela va bien aussi. 6.0 cela passe, mais je préfère passer en 85l. 5.3, c'est carrément désagréable, la planche est trop encombrante.
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

C'est casse-pied. j'hésite.... On me conseille d'un coté de rester sur du 85/90l gamme reine de la discipline (Fanatic Falco 89 ou Isonic 86) car vu mon poids je profiterais autant en ligth wind donc rester sur une 6.8/7.0 m2 et grâce a ela profite pleinement du vent fort en 5.6 m2. Et de l'autre coté on me conseille plus gros 105 l pour passer une 7.8 l tout en pouvant naviguer en vent fort en 5.6.


précision je souhaite aussi acquérir une nouvelle planche de vague dans le 80L.


Quoi faire???
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par butcher »

Ben là du coup c'est clair : tu prend une planche de vague en 80L pour naviguer en 5.6 et moins, et une planche de slam 100/105L pour toiler jusqu'a 7.5-8m²

Par exemple chez exo une Scross 105 il la donnent pour jusqu'a 8m². Bon je cite celle là parceque je viens de me ballader sur le site exocet  :inn: mais chez d'autres marques il doit y avoir les équivalents.
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

Butcher, t'as raison dans le fond sauf que j'aime bien aller vite dans le baston et que je veux une planche de vague pour la vague et les jumps et non pour etre juste facile et pas partout dans des grosses conditions.


Je sais je suis chiant et compliqué (c'est bien pour cela que j'ai besoin de votre éclairage)
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par Stide »

+1 pour Butcher, mais je suis sur le cul qu'on ose mettre 8.0 sur une 105L alors que 8.4 est le max pour moi sur 125L...
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

Alors je fais quoi?


pour rappel:


je pensais m'équiper d'une SB Isonic 96 pour naviguer à la fois dans des conditions dure 30/35 nd en 5.6 et en plus ligth wind et y coller une 7.5.

Sur quoi on me répond qu'il faut que je fasse un choix: soit je veux naviguer en slalom dans des conditions 30/35 nd donc la 86 sera parfaite vu mon poids 68 kg pour du 5.6 et jusqu'en RAM 6.8, soit du 105/110l pour naviguer jusqu'en 7.5/7.8 m2.


Qu'en pensez vous?


Pour la plache de vague: je veux une planche vraiment orienté vague et bump & jump. Donc pas une passe partout pour gros temps. )
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmd11 »

vu ton poids,je prendrai l'option isonic 86,


albeau y passe 6.7,vu la différence de gabarit ,tu pourra y mettre une taille de plus,donc,7.2/7.3,

avec un combo comme ça,tu dois planer à 15 noeuds,

et grosse plage au-dessus,


les légers,vous confirmez?
jmath22
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:15
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmath22 »

Merci de vos conseils:


la tendance proposée et a priori la + pertinente serait:


- une Isonic 101 et coller en maxi une RAM 7.8 (encore une fois je pese 68 kg) et profiter à donf de ma RAM 6.8 et eventuellement de ma Gun Targuet 5.7 quand le spot est pas trop défoncée.


- Et une Vague (allégée pour dépt au planing tôt) polyvalente de 80L pou la 5.7 quand ca commence à être trop violent et disposé au bump & jump et en 4.5 pour vague.


Cela vous parait il cohérent??
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Interrogation du rapport volume /taille de voile

Message par jmd11 »

les isonic 94 et 101 n'ont rien à voir!


c'est 2 shapes totalement différent!


essaies d'avoir des renseignements auprès de christine! ;)

ou vas carrément sur le forum starboard!
Répondre