Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par seaclone »

salut,


pour ceux qui en ont marre de se prendre la tête avec les boards, il y a une possibilité  claire : le custom.


concernant l'évolution du matos, single, puis twins puis quads, même problème même solution : faites vous faire la board que vous désirez et pas celles que l'on vous impose, d'une certaine manière.


reste le problème posé par les voiles, notamment concernant l'adéquation mat / voile : tournez vous vers les fabricants qui ont de la "souplesse" en matière de compatibilité...et ils sont nombreux.


et dans ce domaine là aussi, il y a des coupeurs de talent qui peuvent vous sortir la voile qui vous va.


le soucis au final : comment revendre son matos lorsqu'il est trop spécifique ou mal reconnu sur le marché, sans perdre trop de pognon ?


vu le problème émis " pourquoi des millésimes à la pelle ect...." pour ceux qui choisissent le custom cela ne pose plus un pépin majeur : on torche son matos jusqu'au bout, voile et flotteur, en se disant qu'un custom à 1400€ qui navigue 4/5 ans sera amorti à raison de 300€ moyen / an ( dans la cas de 5 ans d'utilisation).....le shapeur peut reprendre le flotteur en question à l'atelier, il y aura pour lui un p'tit  ou p'tite passsionné qui déboursera 300€ pour une board de qualité et qui correspondra à ces besoins.... et le vendeur de se refinancer une belle board.


le windsurf vit ce que tous les produits d'un marché donné rencontrent : celui de faire du bizness...et pour cela, tout est bon, même la pire des stratégies commerciales.


c'est con, mais les alternatives existent tout de même...celles fournies ci-dessus par exemple.


ivan
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Nausicaä »

seaclone @ 05/04/2009 - 17h53 a dit:



vu le problème émis " pourquoi des millésimes à la pelle ect...." pour ceux qui choisissent le custom cela ne pose plus un pépin majeur : on torche son matos jusqu'au bout, voile et flotteur, en se disant qu'un custom à 1400€ qui navigue 4/5 ans sera amorti à raison de 300€ moyen / an ( dans la cas de 5 ans d'utilisation).....le shapeur peut reprendre le flotteur en question à l'atelier, il y aura pour lui un p'tit  ou p'tite passsionné qui déboursera 300€ pour une board de qualité et qui correspondra à ces besoins.... et le vendeur de se refinancer une belle board.




Ma prochaine board, je pense que ce sera une freestyle wave autour de 110 voire 120L en custom je pense, d'ici 4 ou 5 ans...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par R-one »

+1


le pb c'est de trouver un bon shaper (capable de suger ton niveau et te proposer The planche adaptée), y en a plus des masses.   :inn:


en perte :  si tu vents  après chaque saison tu y perds surement si tu la garde un peu plus, y a pas d'effet millesime qui genere une baisse monstrueuse donc tu t'y retrouve surement.


pour mon prochain changement ..... j'y songerais sérieusement  :rolleyes:
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Stide »

encore faut-il avoir les sous pour un custom. Perso je préfère avoir une planche un peu moins bien adaptée mais que j'aurais payé le tiers du prix ou moins! Enfin bon je suis encore jeune...
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Manu 31 »

oui, tu es encore jeune.   :inn:





(  ;)   )
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Stide »

Manu, tes fers de golf ils sont custom ou bien?  :D
AspaK
Newbie
Newbie
Messages : 63
Enregistré le : 29 août 2004, 20:18
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par AspaK »

Et le Twinzer, c'est du réchauffé... J'avais un BIC 253 à monter en twinzer ou single (y a 15 ans ? putain, je vieillis). Bon, sauf à avoir un gros niveau et de très bonnes conditions, le single marchait bien mieux.


L'argument : "Le twinzer marche bien mieux avec les nouveaux shapes" me semble très marketing. A mon avis, dans deux ans, on en parle plus.


Une petite question aux amateurs éclairés :

Sentez vous une progression en matière de voile de vague depuis 2005 ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Nausicaä »

En voile de vague non pas torp par contre en voile freewave ou freestyle, je trouve qu'on a énormément gagné en rendement et en poids
Ouazou
Jiber
Jiber
Messages : 2984
Enregistré le : 08 déc. 2006, 15:07
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Ouazou »

...ouais! La SAXO de Bic!!!


Moi, je dirais que depuis 2005 il n'y a presque pas de changements dans les voiles!

Marketing quand tu nous tiens! Je me souviendrai toujours de ma discussion avec Beat Stephan le team manager de North qui me disait que la première phase de la création d'une voile est son LOOK...ensuite, ils demandent au designer de la faire fonctionner! Vous vous souvenez de la Star de North? Bel exemple!


Tiens...le tissu métalisé dans les voiles a disparu lui aussi!


...et les mâts? Constant, flex-top, RDM, standards...etc...!


Maintenant, les boom en "C"...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par nic 11 »

dans les voiles ces pas compliquer on a pris les voiles a robby et tous le monde  a fait pareille

après on a prit les voile a bjorn plus puissante et toute les marque on fait leur voile de vague type "puissante"

et la dernière la voile a polakow que tous le monde fait plus ou moin puissante


maintenant tu vois des voile compacte type boxer fly ego moi j'ai la fly ces pas mal mais bon sa reste une voile, depuis que les voiles il les font degueler il y a plus de mauvaise voile ou de grosse évolution majeur

moi j'ai eu la zone 2003 et la 2007 ba j'ai pas vu une amélioration majeur
AspaK
Newbie
Newbie
Messages : 63
Enregistré le : 29 août 2004, 20:18
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par AspaK »

Oui, c'était une Saxo ! J'avais perdu le nom !


Vous me rassurez pour les voiles de vagues. C'est vrai, qu'à part le look, pas de réelle différence non plus de mon côté.
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Pedro 540 »

Stide @ 05/04/2009 - 16h36 a dit:

Le marketting est ce qu'il est, mais les millésimes ont aussi leurs avantages. Quand t'achètes une planche en occaz tu es toujours content de savoir en quelle année elle est sortie du four (cote, age fabrication et don durée de vie, évolution shape)...




Tu peux toujours savoir ça par le numéro de série de la board...


Pour ce qui est de l'évolution du shape, justement, je serais pour le fait qu'il n'y en ait que tous les 2/3 ans, pour qu'on sache à quoi on a à faire, que les vendeurs puissent se familiariser avec le matos qu'ils doivent décrire, que les marques aient le temps de trouver un réel changement et surtout pour que le client ne soit pas obligé de se tenir au jus en permanence pour savoir de quoi on parle en ce moment.


Après c'est sûr que beaucoup de marques font + ou - ça (dixit par exemple la Fanatic Freewave qui a été la même en 2007/8/9) mais ils changent quand même la déco, annoncent quand même un nouveau millésime, des choses nouvelles quoi, alors qu'en fait il n'y en a pas. Au final, une Freewave 86 de 2007 se vend aujourd'hui environ 500/600 euros alors qu'une Freewave 2008 se vend 700/800euros..... et pourtant, c'est les même.


Et pour les marques aussi, c'est pénalisant par un certain côté: tous les ans il faut un mec qui trouve une nouvelle déco, ou un designer qui doit trouver un truc minime à changer (qui ne change quasi rien au comportement de la board) pour faire mine d'avoir opéré des changement sur LA nouvelle board. Le client n'y gagne rien, au contraire, les boards sont quasi identiques, il est perdu dans les millésimes, et s'enmerde au moment de revendre sa boards, et les marques de leur côté sont obligés de balancer de la thune tous les ans pour une board qui change pas.


On en revient toujours au même point, la simplicité. N'empêche que ça faciliterais la vie du consommateur et pourrais même baisser les prix.


Le souci, c'est que même la marque qui se lance demain là-dedans, personne n'en achetera, tout le monde ira vers la marque qui sort le soi-disant nouveau truc plutôt que d'aller chez le conservateur. Ou alors faut que toutes les marques s'y mettent ensemble. Ou peut-être juste que Pryde s'y mette....
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par R-one »

Exocet garde les planche 2 ou 3 ans  :rolleyes:  (pour cette année y eu tout en edition 'pro'
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Pedro 540 »

R-one @ 05/04/2009 - 22h21 a dit:

Exocet garde les planche 2 ou 3 ans  :rolleyes:  (pour cette année y eu tout en edition 'pro'




Ouai, beaucoup de marques font ça. N'empêche qu'il y a bien une U-Surf 2008 et une U-Surf 2009.... y'a quand même une différence à la revente et la plupart des gens ne savent pas que ce sont les deux mêmes. Pour eux, il y a une 2008 et une 2009 (nécessairement mieux!  :easy: )
BODOY
Timide
Timide
Messages : 108
Enregistré le : 24 oct. 2004, 14:43
Contact :

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par BODOY »

Mouais, la planche se meurt...

Je connais plein de gens qui ont déjà pratiqué et qui ont abandonné..."trop chiant à trimbaler, trop cher" (au passage les prix des planches me font halluciner : ça fait cher le truc qui est en plus est pas fabriqué chez nous !)...

Vraiment le jour où ils comprendront qu'il faut faire simple et pas cher...ils auront tout gagné...

Pourtant c'est vrai que le matos a fait d'énormes progrès qu'il est plus léger pus performant et que les plages d'utilisations ont fait des progrès (je sais de quoi je parle j'ai attaqué minot sur une windsurfer qui perdait souvent son grément )

N'empeche il y en a marre de de se taper un mat par voile et puis arrêtez de changer le modèle chaque année, on s'en fout...et on a de moins en moins de ronds pour acheter le matos...messieurs les fabricants continuez...sport pour jeunes = pas cher ! Donc planche  = sport vieillissant !

Sans déconner il faut vraiment être super accro quand on est un étudiant et que l'on se lance, entre la bagnole + le quiver il vaut mieux être fils de crésus

Heureusement qu'il y a de l'occaz sans quoi
Répondre