Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Session sur plan d'eau intérieur à 11/12 Knts (quel matos ?), sondage
-
- Newbie
Re :Session sur plan d'eau intérieur à 11/12 Knts (quel matos ?), sondage
la rumba c'est juste que quand ça part au planning t'es deçu parce que ça n'accelere pas, un vrai canoé...
mais de là à investir dans une 90l y'a de la marge
-
- Timide
ouais fin 63 c'est pas non plus le bout du monde en étroitesse, y'a plein de planches actuelles entre 115 et 95L qui tournent à cette largeurcyrille.GC @ 23/04/2009 - 09h25 a dit:
C'est bien de naviguer sur une planche étroite parce que les volumes inférieurs ne seront pas plus large.
powderoflavancher @ 23/04/2009 - 09h12 a dit:
je dis pas que j'ai du mal sur une rumba, mais plutot que je ne vois pas l'interet de ce genre de plnache, c'est lourd (>11kg), c'est super long (3m10) et etroit (63)....bon, d'accord y'a du volume et tu coule pas avec, mais franchement apres avoir navigué sur une techn 283 d'un volume nettement inferieur (je crois 120 litres de memoire) y'a pas photo, c'est un peu plus large, plus maniable, bref, t'es mieux posé sur la planche...
la rumba c'est juste que quand ça part au planning t'es deçu parce que ça n'accelere pas, un vrai canoé...
mais de là à investir dans une 90l y'a de la marge
Il y a une dérive, du volume, c'est une bonne planche pour comprendre les grands équilibres au début. Et c'est capable de planer avec un décollage très progressif, pas de soucis d'assiette longitudinale.
Même si c'est pas ce que tu recherches, en balade famille estivale de force 0 à force 4 la rumba a pu avoir une utilité, faut pas être aussi tranché.
Sinon la 283 est certe plus moderne et performante, mais ne te leurre pas elle fait bien plus que 120 litres... et elle est très très stable comparée aux flotteurs que tu envisages. (pour l'instant je regarde du coté de JP avec la Freestyle wave 107 FWS et la XCite pro, ou supersport... toutes aussi differentes les unes que les autres, mais des planches qui apparement restent naviguable meme par vent léger...
)
-
- Newbie
ou ça reste tres typé freeride et ça ne saute pas beaucoups ?
Trouves toi une 130 litres facile en occase pas chère, le temps de bien maitriser ta technique et ce que tu veux faire sans risque de casser ou de te dégouter.
Ensuite tu la gardes en planche petit temps ou tu la revends pour une 105-110 plus pointue.
-
- Newbie
tu as sans doutes raison pour une 130 litres, mais bon, si jamais je dois acheter, faudrais que je la garde au moins 3/4 ans, alors tant qu'à faire....
la Xcite ride conviendrait alors ? en 12à ou 130 litres, mais pas trop de volume car j'aime bien prendre des petites voiles, genre 3,5/ 4 quand ça bastonne, une planche à gros volume ne serait pas trop adaptée apparement pour des voiles de cette surface (?)
PS: quand j'ai mis 12 noeuds dans le titre c'était juste par rapport au conditions de l'autre jour.... y'a souvent plus de 15 noeuds, et un grand nombre de jornée par an à force 5 voire 6 assez souvent l'hiver...
en tout cas ..ne te précipites pas, tu pourrais le regretter ...fais bien le tour...voir vas dans un shop ( si yen a...)... je connais bien le gars pressé d'avoir du bon matos mais qui a du mal à l'exploiter, car technique, et qui doit rebrousser chemin....dur !...choisi la tranquilité
On trouve de la techno en promo à pas cher, ou des occases très correctes. Pendant pas mal de temps c'est ton niveau et non la planche qui va te limiter, alors prends juste un truc adapté sans vouloir aller trop vite.
-
- Timide
-
- Newbie
sur le spot où je suis, je ne pense pas qu'il y ai de risque de casser de materiel car le plan d'eau est profond et de façon homogene, pas de rochers ou autre... bref, de ce coté ça me fait pas peur...
mais au lieu de prendre une bc techno, une JP Xcite Ride en 130 litres ça peut le faire selon vous ? car ça se trouve pour pas trop trop cher, et perso ça m'enchante un peu plus qu'une techno... (je dis pas qu'une techno ce soit pas bien, au contraire )
PS: je vais en bretagne la semaine prochaine, mais je sais pas trop où... vous pourriez me donner une bonne destination avec un bon spot... j'ai regardé pour la Torche, car je pourrai aussi faire du surf comme ça, mais j'avais peur que ce ne soit qu'un spot de vague pour le funboard...
Perso, y a 1 an, je n'avais jamais mis les pieds dans les straps, je ne savais pas empanner sur une planche de moins de 250L, et je débutais tout juste le harnais.
Après un stage d'une semaine où j'ai fini sur 145L, je ne mettais toujours pas les pieds dans les straps, mais je naviguais au harnais.
Un copain rencontré là-bas m'a fait acheté en rentrant une TIGA Hyper X 115L (74 de large, année 2007,850 euros) et une 6.4. je navigue à Brest (moulin blanc). Bref, c'est vrai que j'étais hyper motivé, mais au bout de 15 nav je mettais les pieds dans les straps.
Je pense que tout dépend de la motivation et capacité à naviguer souvent. Si on n'est mordu, ça va très vite, ce qui compte surtout c'est de prendre une planche large pour la stabiliter dans les manoeuvre et le départ au planning. Je fais aussi 72 kg.
Aujourd'hui, je me ferais ch... avec 145L, je passe 8.5 (3 cambers) sur ma planche et avec un mat et rallonge wish 100% carbone je plane à 10-11 noeuds. Mais c'est sur, faut les moyens financiers...
Donc tout dépend de ta fréquence de nav et de tes moyens... mais quand tu chopes le virus... aujourd'hui j'ai trois planches, 5 voiles... et l'hyper X est la planche que j'utilise dans 95% des cas... (souvent 12-17 noeuds)
Le meilleur spot pour progresser c'est le moulin blanc , brest, sécurité, SMSN à côté, le port, 5 à 25 planchistes en permanence sur l'eau, mais faut ton matos pas de loc... peut-être chez swelladdiction, appelles les (Mathieu le patron)?
Tu vas où exactement?
-
- Newbie
audierne ? nan ?