Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglementation, ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par mechouille »

sur gruissan je rste toujours dans la bande des 300m donc no soucis ...  :D
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par yvonik »

mechouille @ 03/06/2009 - 11h24 a dit:

sur gruissan je rste toujours dans la bande des 300m donc no soucis ...  :D





et a moins de 5 noeuds bien sur  B)
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par mechouille »

vu que la partie baignage est à côté et que rien n'est balisé la ou on navigue, il n'y à pour moi et encore ce we, aucun soucis
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par yvonik »

la bande des 300 metres n est pas forcement balisée contrairement a la zone de baignade,

Cependant le non-balisage de celle-ci n autorise pas a naviguer au-dela de limitations definies par la loi.







et pis je te taquine c'est tout mech :fear:
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par mechouille »

mais je sais bien  ;)  ^^
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par ricco02 »

quand j'ai passé le permis mer la règle c'est pas plus vite que 5 noeuds dans la limite des 300 mètres de la côte, balisé ou non, que ça soit une plage, rochers, etc ...  :gene:


enfin ca m'empêchera pas de partir au planning avant d'y être, sinon le temps que j'arrive dans la zone des 300mètres il sera temps de rentrer  :fear:


je plains ceux qui font de la vague aussi  :pirate:
gpili22
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2008, 13:08
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par gpili22 »

J'imagine bien les flics Mar avec les jumelles laser en train de verbaliser les planchoux et les kiteux pour excès de vitesse dans la bande des 300 mètres ;D
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par yvonik »

je sais pas comment c'est par chez vous mais par ici,ca rigole plus trop sur la zone de baignade,

t as meme pas interet a la couper a la derniere bouée a 100 metres du bord......

le truc galere c 'est la taille du chenal pour sortir,cela dit vu sa largeur tu as peu de chance de passer les  5 noeuds remark
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par ricco02 »

gpili22 @ 03/06/2009 - 12h59 a dit:

J'imagine bien les flics Mar avec les jumelles laser en train de verbaliser les planchoux et les kiteux pour excès de vitesse dans la bande des 300 mètres ;D




cool ! bientôt il va falloir mettre des plaques d'immatriculation sur la voile  :rolleyes:


et un permis à points !!! (ya des kite qui vont morfler pour les refus de priorité  :love: )
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par soto »

non, seuls ceux qui ont des numéros de voile seront verbalisés :fear:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par stef38 »

Perso quand je fais des longues distances, je prends un feu de position, c'est pas une fusée, c'est l'autre, c'est un petit tube de 10cm de long et de 3 de diametre par là, ça se prend sans probleme, la combi integrale quand les conditions sont hard, elle assure un minimum de flottabilité.


Aucune embarcation n'a jamais eu le droit de naviguer à plus de 5nds dans les 300m quand la zone n'est pas balisé! Après il peut y avoir des chenals de vitesse (de largeur 50m mini) dans lesquels les engins autorisés voile ou moteur peuvent aller à une autre vitesse.


Perso j'ai déjà vu parfois des gens appliqués ce genre de truc, les kiteux sortent en nage tractée au lieu de sur leur board du chenal et en planche on sort ou on rentre en simili ws, c'est d'ailleurs ce que je fais si je rentre dans une zone de baignade car je n'ai pas pu faire autrement, si y a des baigneurs ou dans les 50derniers mettre hop je rentre en ws... Et dans ce cas on ne peut rien te dire.
a-xle
Timide
Timide
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2009, 15:23
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par a-xle »

Slt à tous, je vous conseille quand même de la jouer molo !


mon père s'est fait chopé il ya quelques années par les MNS à La Grande Motte. Premier avertissement pour vitesse excessive dans les 300 m. Mouais.


Mon père a attendu un peu qu'ils s'éloignent avant de remettre la sauce  :dev: et ils ont rappliqués illico, mon père à bien essayé de les tracer mais il s'est finalement ravisé (vallait peut être mieux). Bref, une heure plus tard j'ai vu mon père débarqué sur la plage, en combi, entouré de 2 flics  ;D


Sanction: Amende pour excès de vitesse !!!  :pinch:  ;D


Depuis, faut qu'on parte depuis le centre nautique où il y a un chenal dédié.  :easy:


faites gaffe  ;)
gpili22
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2008, 13:08
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par gpili22 »

C'est clair que zone de baignade ou pas, à partir du moment ou il y a des baigneurs tu ne déboules pas au taquet :pinch: , ce serait criminel.Mais l'hiver avec un bon 25-30 nds de NW quand tu fous ta cagoule pour que tes oreilles ne vire pas au bleu, ben la vitesse max à 5 nds... :unsure:


Quand au moyen de repérage lumineux, je met quiconque au défi de voir un planchoux en détresse assis sur son flotteur avec son stick fluo ou sa lampe à éclat dans le baston. Une fusée éclairante serait balayée par le vent.

Les seuls trucs valables seraient d'avoir:

      -Des combards avec les épaules et les manches orange fluo. Peut-être pas très à la mode B)  mais haute visibilité garantie. C'est d'ailleurs la couleur des combinaisons de survie dont on dispose sur les navires marchands.

      -Des feux à mains

      -Un fumigène orange

      -De la fluorescéine (colorant orange/jaune qui s'étale à la surface de l'eau et bien visible depuis un hélico)
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par ricco02 »

gpili22 @ 03/06/2009 - 19h06 a dit:

C'est clair que zone de baignade ou pas, à partir du moment ou il y a des baigneurs tu ne déboules au taquet :pinch: , ce serait criminel.Mais l'hiver avec un bon 25-30 nds de NW quand tu fous ta cagoule pour que tes oreilles ne vire pas au bleu, ben la vitesse max à 5 nds... :unsure:




ca l'a toujours été, même en hiver, cagoule ou pas  ;)


et pour signaler qu'on est en détresse au loin le feu à main est la solution la plus efficace.

quand un gars est à 1km de toi quand la mer est formée tu vois que dalle, même avec le stick fluo  :rolleyes:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Réglementation, ...

Message par stef38 »

C'est ça que j'ai le feu à main.
Répondre