Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix de matos perfectionnement

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
koulapik
Newbie
Newbie

choix de matos perfectionnement

Message par koulapik »

Salut<br />
J'ai actuellement une bic techno 2 small, une gaastra 7.0, une 6.0 et une vieille Art de 5.0.<br />
Je navigue au harnais foot strap sans problèmes, water-start mais le jibe ne passe pas encore.<br />
J'hésite à me racheter un flotteur freeride ou slalom de 90 litres environ pour mieux passer dans le clapot.<br />
Mais mon budget est limité. Est ce que j'ai intérêt à effectivement acheter un flotteur maintenant où à attendre un peu de progresser histoire d'en acheter un qui me corresponde mieux, plus performant ... ?<br />
En gros, y a t'il une grande différence (à part dans le volume!!) entre ma techno et une planche de 90 litres moyenne gamme ?<br />
merci à tous !
jayce
Jiber
Jiber

Re :choix de matos perfectionnement

Message par jayce »

Hello

si tu passes à 90l, je te conseille pas le slalom. Une planche de slalom de 90l c'est une bombe de vitesse, faut avoir du niveau pour l'exploiter.... en plus tu la sortira quand y a du vent dont du clapot... pas facile

prends une freestyle wave, c'est polyvalent.

quand à savoir si ça veut le coup... c'est quoi le vol de la t2 small?
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

Ca m'intéresse aussi ce sujet  ^^ , je me pose un peu la même question en ce moment!

Quel est le volume de ta planche?

J'ai grosso modo le niveau que tu décris et je navigue en Sting RAY 145

Merci pour vos réponses
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

j'ai le même niveau et jai acheté il y a 1 an une mistral syncro 76 litres !!! (bon faut dire que je fais 58kg ...).

Ben le premier jibe (sur 2 au total  :gene: ) que j'ai passé c'est avec la 76 litres !!!!! et non la techno e-medium.

je pense que le litrage n'est pas forcément un gage de plus de réussite au jibe, mais il faut plutot pas trop de clapot et être toilé nickel.

En conclusion je dirais : pas de souci pour 90l, même moins.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

le choix du matos dépend de plusieurs chose : Spot home , poids et niveau du rideur , plage de vent désirant étre atteinte . Un flotteur unique c'est se limiter à une plage de vent réduite .

Ce qui a de sur , c'est que pour quelqu'un encore en période d'apprentissage  on oubli la plache de slalom . Plutot freestyle ou freewave , les deux ont l'avantages de planer vite et d'étre facilement maneuvrable par contre aucune performances a attendre en vitesse , mais ce n'est pas ce qu'on leur demande
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

vince30 @ 06/07/2009 - 18h49 a dit:

j'ai le même niveau et jai acheté il y a 1 an une mistral syncro 76 litres !!! (bon faut dire que je fais 58kg ...).

Ben le premier jibe (sur 2 au total  :gene: ) que j'ai passé c'est avec la 76 litres !!!!! et non la techno e-medium.

je pense que le litrage n'est pas forcément un gage de plus de réussite au jibe, mais il faut plutot pas trop de clapot et être toilé nickel.

En conclusion je dirais : pas de souci pour 90l, même moins.

76 litres pour 58 kgs = 18 litres de plus que le poids , quelqu'un de 80 kgs = ..... ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça , mais ça donne une idée .

Ne surtout jamais négliger les côtes du flotteur , ont parle de volume , mais la largeur au pied de mat est primordaile .
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

F2wind84 @ 06/07/2009 - 18h52 a dit:

le choix du matos dépend de plusieurs chose : Spot home , poids et niveau du rideur , plage de vent désirant étre atteinte . Un flotteur unique c'est se limiter à une plage de vent réduite .

ca c est tres important !

je ne te conseille de changer que si ton flotteur actuel est vraiment ingerable sur le plan d eau ou tu navigues...

sinon, continue tes classes sur la Techno, et après, il sera toujours temps...  ;)
koulapik
Newbie
Newbie

Message par koulapik »

merci à tous

je pense que si je trouve une occaz vraiment pas cher quitte à bricoler un peu dessus en freeride ou freewave je verrai à acheter

sinon je vais attendre, ma planche marche quand même bien, je me fais bien plaisir et je ne cherche pas à avoir la dernière planche de 2009 !!

et comme tu dis seb1lopez, je vais continuer à faire mes gammes sur ma techno !!

NB : pour a-xle, elle fait 118 l
phil34
Newbie
Newbie

Message par phil34 »

J'ai à peu près le même niveau que toi.

Je suis passé récemment de la 133 litres à 90 litres. C'est tellement autre chose que je ne peux pas dire quand c'est le mieux de changer. Je pense que c'est le plus tôt possible...tu réapprends un peu en fait.
Répondre