Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
CapGuy
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 18 déc. 2008, 11:58
Contact :

Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par CapGuy »

Bonjour,<br /><br />
J'ai galéré hier pendant près de 2 heures sous la cagnard pour gréer ma dernière voile de 6,9m² Simmer Style avec 5 cambers (ou 6, je ne sais même plus !)<br /><br />
Pourtant j'avais bien appliqué les conseils de Sarah Hébert (à 2'50") :<br />
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ThAqGOV_ ... ZzA</a><br /><br />
Mais que nenni : sueur, douleurs, cris et tapotage voire même tapage de pied par terre n'y ont rien fait, je galérai.<br /><br />
Alors je me tourne vers les pros (ceux qui ne savent pas sont priés de se taire ;-) pour leur demander s'il y a qq part sur le net un film ou une explication vraiment efficace pour gréer facilement une voile à cambers ?<br /><br />
Nauticalement,<br />
Guy
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par louping »

Il ne faut pas hésiter à mettre 2 à 3 cms de plus au wish et trouver la tension au PDM pour passer les cambers facilement, pour ma zoom, c'est 15/20 cms


Pour passer le camber du bas, je pose le mat sur mes cuisses, je guide le camber avec la main droite (droitier) et j'appuie sur la latte à au moins 30 cms du mat avec un mouvement vers le bas et en éloignement
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par phil09 »

vu ce que tu nous dit , ce n est pas une voile recente , et a l epoque ces voiles se grées en passant le mat directement dans les cam a l enfilage du mat , ya pas moyen de faire autrement .

le fourreau de mat n est pas assez large pour laisser passer le cam une fois que le mat est dedans .

c etait le meme probleme avec les vx de chez pryde et avec les autres marque aussi dailleur.

si tu pouvait indiquer le modele et l année , voir une ou deux photos ça aiderait pas mal .
gpili22
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2008, 13:08
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par gpili22 »

En premier lieux Bravo et félicitations pour ta ténacité.

Sur ta dernière vidéo en ligne (N°14), on peut voir que ta voile manque sérieusement de tension à l'amure. :snif:

Je ne voudrais surtout pas te décourager mais une voile à camber est l'opposé d'une voile d'initiation. En effet du fait de son profil bloqué c'est une voile qui "tire" tout le temps. Tu progresseras plus vite avec une voile sans camber qui sera moins lourde et tirera moins sur les bras. Tu pourras ressortir ta belle voile quand tu auras atteint le niveau planning et pieds dans les straps. :rolleyes:

Sinon reste motivé car tu as passé avec succès l'étape la plus difficile... Le relevage de la voile. Après c'est que du bonheur :D . N'hésite pas à demander des conseils à des planchoux confirmés sur les spots.  :unsure:



Si tu persistes avec la Simmer...

http://gunsails.fr/foto/artikel/Trimguide_031105.pdf
CapGuy
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 18 déc. 2008, 11:58
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par CapGuy »

Merci pour vos indications !


Oui Phil09, c'est une ancienne voile vu que Simmer m'a répondu qu'elle n'existait plus... On la voit sur la vidéo de la "session 14" dans la playlist :

http://www.youtube.com/view_play_list?p=9061FCF410602C16


Louping, je crois que Phil a raison, il n'y a pas assez de place dans le foureau pour passer les 2 premiers cambers autour du mât, il faut les enfiler en mettant le mât. Les deux suivant par contre, je devrais pouvoir y arriver avec ta méthode, qui est d'ailleurs celle préconisée en général.


Enfin gpili22 merci du compliment, et effectivement je t'ai écouté comme tu le vois sur la session 15 :

http://www.youtube.com/view_play_list?p=9061FCF410602C16

(comme d'hab je publie surtout ce qui fait sourire, sinon on s'ennuie trop ;-)

Le jour et la nuit cette nouvelle voile, vivement qu'il y ait un peu plus de vent !

Merci aussi pour le PDF d'explications, ça permet de se préparer au mieux effectivement.


Sinon toujours pour les cambers j'avais trouvé aussi une vidéo chez Simmer :

http://www.simmersails.eu/support/Default.aspx

(choisir la voile "3XC" et le 3ème lien sous la vidéo pour voir une video d'installation de cambers)


La constante semble être de sur-tendre à l'écoute et relâcher un peu à l'amure, passer les cambers, puis retendre à l'amure. Mais comme le disait Phil09 je crois bien que cette méthode n'est pas adaptée à ma Simmer Style SC5 6,9m².


Merci encore à tous, et à bientôt sur l'eau et au fil du vent ;-)


Nauticalement,

Guy
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par phil09 »

j ai bien vuta voile et c est bien la methode que je t ai dit qu il faut appliquer .

si j ai bien vu aussi tu as une femeture eclair sur le haut du fourreau , c est pour que tu puisse enlever le cam et que la voile soit moins rigide plus freeride , tu peus le suprimer vu ton niveau ça sera mieux et ça fait toujour un cam de moins a passer .
CapGuy
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 18 déc. 2008, 11:58
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par CapGuy »

Phil09, OK, vu, et merci encore !


Oui, j'enlèverai le dernier camber et j'enfilerai les 2 premiers sur le mât au montage, mais j'utiliserai cette voile + tard, quand je serai un peu plus aguerri (si je le suis un jour ;-)


Et merci aussi à tous d'avoir pris le temps de regarder tout ça et de partager vos expériences et vos savoirs !


nclt,

Guy
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Comment gréer facilement une voile avec cambers ?

Message par tiya »

j'ai aussi une ancienne voile de 97 avec 5 camb.

sur la mienne c sur le premier cam en bas qu'il y a l'ouverture... ;)


Je vais pas t"apprendre grand chose par rapport a ce qui a deja ete dit ;)...


Je fait l'accordéon un max... ;) de facon a ce que le voile ce forme au mieux a la main. Ainsi les cam ne bougerons que de qq cm lorsque j'étarquerais a l'amure.


Mais il arrive que cela saute évidemment, ce ne serait pas drôle... ;) ,  donc j'étarque l'écoute bien fort, je relâche de qq cm l'amure.


Ensuite, je pousse vers le bas au niveau de la jonction camber/lattes avec la main droite.

Avec la main gauche, en meme temps, j'essaie de placer le camber sur le mat.


Tu peut t'aider des différentes ouvertures/ fenetre de wish pour acceder directement au camber...
Répondre