Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ou vont s'arreter le prix des planches, la vache on vient de passer les 1800e

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
youl
Timide
Timide

Re :ou vont s'arreter le prix des planches, la vache on vient de passer les 1800e

Message par youl »

vrai que ça commence à faire cher, surtout en période de crise... MAIS faut qu'on mette aussi un peu d'eau dans notre vin ! y a toujours eu des marques qui ont fait du matos moins cher ! et bizarrement elles marchent moins bien...

pryde est leader du marché, alors les voiles gun sont 2x moins cher et offrent sûrement un des meilleurs rapport qualité-prix du marché (sans parler des voiles décath). Bic et Tiga disparaissent plus ou moins du marché, en tout cas pour les planches de vague. Pourquoi ? pcq ça fait mieux de naviguer en JP, starboard,... (et je suis le 1er concerné !)

ceux qui font de la planche ont 30-40 ans en moyenne, veulent se faire plaisir et en ont les moyens ; les autres (les qqs jeunes qui s'y mettent ou ceux ceux qui ont moins de moyens) rachètent leurs occaz ou en promo.

pour info, pour avoir acheter il y a qqs temps une planche neuve à un constructeur, sans passer par un distributeur (un contact bien placé !) : j'ai payé 900 euros à la marque pour un prix catalogue à 1450 euros à l'époque. si on retire la TVA, on arrive à un peu plus de 700 euros, sur lesquels la marque se fait sa marge et doit payer tous ses frais. Donc les prix de revient n'est effectivement pas bien lourd...

et concernant le custom, j'y pense également...
Homerdusud
Star
Star

Re :ou vont s'arreter le prix des planches, la vache on vient de passer les 1800e

Message par Homerdusud »

youl @ 05/10/2009 - 10h11 a dit:

pour info, pour avoir acheter il y a qqs temps une planche neuve à un constructeur, sans passer par un distributeur (un contact bien placé !) : j'ai payé 900 euros à la marque.

Idem, quand je cherchais une thommen d environ 120 litres fin aout, le distri de la marque m'a proposé une 2008 a 999 euros livrée chez moi....

J'ai quand meme acheté chez mon shop preferé, la meme en occaz un peu plus ancienne, et moins chere, mais bon, ca fait une sacrée réduc.... Sans rien gratter en plus.
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

[quote=youl @ 05/10/2009 - 10h11]

pryde est leader du marché, alors les voiles gun sont 2x moins cher et offrent sûrement un des meilleurs rapport qualité-prix du marché

Si Gun Sails était distribué en shop ( ce serait un peu plus cher ) il en aurait vendue d'avantage.

La VPC , il y a 15 à 20 ans n'attirait pas forcément les clients.

De plus j'aime bien voir l'article avant de l'acheter :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tiens toi au courant! Gun est bien distribué en shop au même prix, et depuis déjà presque dix ans. Il doit y a voir une dizaine de shop maintenant qui distribue Gun.

http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=35#a_42
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Gun ca se vends pas mal... Pryde est n°1 de loin en quantité (jamais compris pourquoi tout le monde achète pryde?) mais derrière, gun est pas mal placé du tout! Je trouve qu'on en voit quand même pas mal sur les spots.

ps :

copie d'une stat établie sur la base des quiver d'une trentaine de personnes sur un forum du 44 (ca a plus d'un an)

voiles

Pryde 33 - 30,3%

Gun 16 - 14,7%

North 16 - 14,7%

Naish 14 - 12,8%

Gaastra 13 - 11,9%

Arrows 2 - 1,8%

Decat 2 - 1,8%

Ezzy 2 - 1,8%

Simmer 2 1,8%

Loft 2 1,8%

Maui sail 2 - 1,8%

Rushwind 1 - 0,9%

Art 1 - 0,9%

Ignition 1 - 0,9%

SDS 1 - 0,9%

UP 1 - 0,9%

TOTAL : 109
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

butcher @ 05/10/2009 - 13h23 a dit:

Gun ca se vends pas mal... Pryde est n°1 de loin en quantité (jamais compris pourquoi tout le monde achète pryde?) mais derrière, gun est pas mal placé du tout! Je trouve qu'on en voit quand même pas mal sur les spots.

ps :

copie d'une stat établie sur la base des quiver d'une trentaine de personnes sur un forum du 44 (ca a plus d'un an)

voiles

Pryde 33 - 30,3%

Gun 16 - 14,7%

North 16 - 14,7%

Naish 14 - 12,8%

Gaastra 13 - 11,9%

Arrows 2 - 1,8%

Decat 2 - 1,8%

Ezzy 2 - 1,8%

Simmer 2 1,8%

Loft 2 1,8%

Maui sail 2 - 1,8%

Rushwind 1 - 0,9%

Art 1 - 0,9%

Ignition 1 - 0,9%

SDS 1 - 0,9%

UP 1 - 0,9%

C'est marrant, ici vers le jai and co, je suis sur que la proportion de Loft serait bien plus importante. Comme quoi chaque région a aussi ses spés en terme de matos :)
soto
Accro
Accro

Message par soto »

et ici, les Pryde seraient encore plus nombreuses...
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

IDF et basse normandie on voit principalement du Pryde.

Les shops vendent principalement du Pryde.

Y'a qu'à Leucate , ou on trouve de tout
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Homerdusud @ 05/10/2009 - 13h56 a dit:

ps :

voiles

Pryde 33 - 30,3%

Gun 16 - 14,7%

North 16 - 14,7%

Naish 14 - 12,8%

Gaastra 13 - 11,9%

Arrows 2 - 1,8%

Decat 2 - 1,8%

Ezzy 2 - 1,8%

Simmer 2 1,8%

Loft 2 1,8%

Maui sail 2 - 1,8%

Rushwind 1 - 0,9%

Art 1 - 0,9%

Ignition 1 - 0,9%

SDS 1 - 0,9%

UP 1 - 0,9%

C'est marrant, ici vers le jai and co, je suis sur que la proportion de Loft serait bien plus importante. Comme quoi chaque région a aussi ses spés en terme de matos :)

Pour les marques moins répandues (loft, ezzy, severne, etc...) la présence d'un revendeur joue pas mal. Chez nous loft est distribué par ocean44 je crois, mais le shop est tout jeune  ;)

On a pas de dealer simmer  :fear:
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

Nausicaä @ 02/10/2009 - 21h00 a dit:

là j'y crois pas par contre l'Evo creuse... C'est pas un truc de démo? je sais que SB avait sorti des planches creuses il y a quelques années, mais j'ai pas souvenir que l'évo ai eu droit à ce traitement.

non non c'est pas un truc de demo l'evo creuse, c'etait une techno en cours de validation chez starboard , j'en ai moins meme possédé pendant 6 mois avant qu'elle ne commence a donner des signes de faiblesse. Les planches étaient costaud mais pas encore suffisamment pour se permettre de les mettre en prod

la bonne nouvelle dans toutes ces hausses de prix c'est qu'il y en a qui joue serré sur les prix à l'exemple de 7th wave. Un shape de tres bonne facture à 1390€ apres si ca ca se vend pas c'est bien que le client veut payer du cher et rien d'autres alors les majors auront eu bien raison de vendre cher!
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

il faut pas oubliés le marketing bien ficeler des grandes marques

quand toutes l'anné tu vois des coureur en pryde north gasstra jp sa te donne envie d'acheter et c'est normal

moi vu que j'ai du matos pryde et jp bien coté quand je veux changer je discute avec le shop sur les reprise et j'arrive toujours a faire de bonne affaire et une pryde me revient pas plus que 300e en général

car loft severne ou gun si tu navigue beaucoup et qu'il te faut changer tous les 1 ou 2 ans c'est bien tu les a acheter pas cher un super produit mais tu le revendra pas plus cher

après 729 e la voile :lol:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le prix à la revente, j'y crois pas trop.

Achètes une voile 350€, tu la revends 120€ deux ans après. Delta 230€

Achètes une voile 600€, tu la revends 250€ deux ans après. Delta 350€

Au final, y'a pas photo. Vaut mieux acheter des voiles d'occase, ou si tu achètes neuf tu les gardes longtemps. A moins d'avoir les moyens, et dans ce cas quand on aime on ne compte pas (de toute façon y'a toujours un moyen pour claquer du pognon!)

Ce qu'il faut éviter, c'est les trucs qui ne se revendent pas  :fear:

Mais loft, gun,... ca se revend bien.

J'ai vendu une gun, une fois ( :inn: ). Et ben en 3 jours elle était vendue.

Je mets plus de temps à vendre mes ezzy  ;D (ceci dit pas grave je les  :love: )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

butcher @ 05/10/2009 - 17h43 a dit:

Le prix à la revente, j'y crois pas trop.

Achètes une voile 350€, tu la revends 120€ deux ans après. Delta 230€

Achètes une voile 600€, tu la revends 250€ deux ans après. Delta 350€

Au final, y'a pas photo.

Ce qu'il faut éviter, c'est les trucs qui ne se revendent pas  :fear:

Mais loft, gun,... ca se revend bien.

J'ai vendu une gun, une fois ( :inn: ). Et ben en 3 jours elle était vendue.

Pour le delai de vente, du moment que tu es au bon prix, ca part tout seul... J'aurais vendu 4 ou 5 fois ma simmer Xtype 5.4 en juin, voile de 2007, 190 euros, etat tres bon. Limite a 250 euros elle partait aussi, mais plus lentement....
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le prix certes, mais on va pas brader non plus  :pinch:

Et puis y'a aussi des périodes qui sont mieux que d'autres pour acheter ou vendre j'ai l'impression.

A l'automne on dirait qu'il y'a plus d'offre que de demande à cause de l'arrivée des nouvelles gammes on trouve pas mal de matos à vendre. Et dans le même temps les acheteurs attendent les promos sur le matos neuf de l'année précédente.

Tandis qu'au printemps, y'a la vague de ceux qui sortent de leur hibernation qui cherchent à acheter du matos.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

Homerdusud @ 05/10/2009 - 13h56 a dit:

ps :

voiles

Pryde 33 - 30,3%

Gun 16 - 14,7%

North 16 - 14,7%

Naish 14 - 12,8%

Gaastra 13 - 11,9%

Arrows 2 - 1,8%

Decat 2 - 1,8%

Ezzy 2 - 1,8%

Simmer 2 1,8%

Loft 2 1,8%

Maui sail 2 - 1,8%

Rushwind 1 - 0,9%

Art 1 - 0,9%

Ignition 1 - 0,9%

SDS 1 - 0,9%

UP 1 - 0,9%

tu vas sur un spot comme wissant, il y a plus de simmer, severne, loft ezzy, pryde et north en minorité :)
Répondre