Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changement de flotteurs !!! A l'aide !!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ritwind
Newbie
Newbie

Changement de flotteurs !!! A l'aide !!

Message par ritwind »

Bonjour a tous !!!!!!!!!!<br /><br />
Voila je me separe de ma vieille bic veloce 278  de 1997 !!! Bon je n'ai pas un grand niveau , waterstart maitrisé et jibe un peu moins , mais j'aimerais prendre une planche plutot freeride / freestyle aux alentours des annees 2001/2002/2003 sachant que je possede une neil pryde jibe 5,0 et que je pese 80kg !!<br /><br />
Voila merci de votre reponse !!!
gab34
Timide
Timide

Re :Changement de flotteurs !!! A l'aide !!

Message par gab34 »

perso je te conseillerai de taper dans 96L ou un truc du genre
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Tu navigues dans quel type de condition? Quel vent, quel spot?

Sur le principe, 96 litres comme unique planche pour un bonhomme de 80 kg qui maîtrise moyennement le jibe, je pense que c'est un peu petit.... à moins que tu ne navigues qu'à partir de 20/25 noeuds...
ritwind
Newbie
Newbie

Message par ritwind »

Vu que mon niveau est moyen je ne m'aventure pas dans le baston a part si le plan d'eau le permet ( almanarre ou la ciotat ou le jai ) donc ca sera surtout dans des conditions moyennes en attendant de me perfectionner ! Un flotteur

polyvalent mais plutot facile me conviendrait !! :D
ritwind
Newbie
Newbie

Message par ritwind »

En tout jvien d'allez voir ton blog pierre et bien tu te gave mon pote !!! Magnifique vraiment !!!
ritwind
Newbie
Newbie

Message par ritwind »

Voila j'hesité avec un ahd 62 de 104 l de 2001  Ou une bic blast 62 110 l de 2004 ou une startboard carve 123 l   .

Dites moi ce que vous en pensez !!!

Merci
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

l'AHD est assez polyvalent (avec possibilité bump & jump + freestyle)

la Bic est très orientée slalom (mais construction moyenne gamme)

la Starboard est orientée freeride (grands bords + gybes faciles)

un flotteur genre AHD FreeDiamond 60 ou 65, Fanatic Triple X, Exocet CCarve 103 serait adapté à ton besoin
ritwind
Newbie
Newbie

Message par ritwind »

Merci a toi !!!!! Cela va m'aider dans mes recherches et ma decision !!!
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

A ta place je prendrais la starboard les yeux fermés. Et il te faut du volume pour ton niveau et pour sortir dans du light.

Tu maitrise le harnais planning taket ?

Tu pourras prendre une petite planche plus tard. Après c'est un avis comme un autre...  :rolleyes:  @+
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

J'veux pas casser l'ambiance , mais si j'ai tout compris tu n'as qu'une voile de 5m.

tu péses 80kg et tu vas pas dans le baston.

Franchement ça va pas être facile de trouver un flotteur cohérent avec tout ça!

5m avec ton poids c'est plutôt pour 80-90l et du vent que tu dois appeler baston.

Et 80-90l c'est bien petit pour une maitrise de jibe, waterstart encore hésitante

Pour moi pas de salut sans prendre mini 100l (voire 110-120l) ET une nouvelle voile plus grande (genre 6,5- 7,5 m)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Neric @ 24/09/2009 - 00h03 a dit:

J'veux pas casser l'ambiance , mais si j'ai tout compris tu n'as qu'une voile de 5m.

tu péses 80kg et tu vas pas dans le baston.

Franchement ça va pas être facile de trouver un flotteur cohérent avec tout ça!

5m avec ton poids c'est plutôt pour 80-90l et du vent que tu dois appeler baston.

Et 80-90l c'est bien petit pour une maitrise de jibe, waterstart encore hésitante

Pour moi pas de salut sans prendre mini 100l (voire 110-120l) ET une nouvelle voile plus grande (genre 6,5- 7,5 m)

Entièrement d'accord, avec 80 kg, il faut déjà avoir une surface de voile cohérente avec le programme (vent moyen).

Avec 5.0 + 80 kg pour apprendre le WS si c'est pas baston, je vois pas.

(surtout au début, le plus difficile c'est le WS par vent light)

Je pense que 120 litres c'est bien pour mettre assez de toile, ensuite il faut voir si tu vas tendre vers deux voire trois flotteurs ou si tu t'orientes vers un programme unique genre vagues, et que si il y a pétole tu ne navigues pas.

Dans l'optique d'avoir plus tard un second flotteur pour ton poids dans le vent "fort", je taperais carrément dans le 130 litre étant donné ton niveau, ce qui va considérablement élargir tes possibilités de navigation, si tu acquiers aussi les voiles ad hoc.

La Carve c'est un très bon flotteur, très rapide, très agréable et fun, mais qui part difficilement au planing si le vent est limite, et qui cape mal. Elle se tient aussi très loin dans le vent fort. En revanche si ses carres ronds réduisent ses prétentions au près, ils en font peut-être la plus facile des planches au jibe, là c'est une merveille, elle est faite pour ça.

Ma 131 litres passe très bien en 6.6 à plus de 20 nds, avec un aileron assez petit (oui, il faut plusieurs ailerons), avec seulement 65 kg.

Je soupçonne d'ailleurs qu'elle ne fasse pas le volume annoncé, ce qui est fréquent chez SB (notion de volume "équivalent" pour ne pas effrayer le client)

Attention aux straps, chez SB ils tournent et vieillissent très mal, et pourtant c'est très important d'avoir des bons straps.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ritwind
Newbie
Newbie

Message par ritwind »

Oui effectivement vous n'avez pas tort , j'aurais le temps de reprendre une planche plus petite pour le baston le jour ou j'aurais le niveau !!! :D

Jvais prendre un flotteur plus volumineux pour pouvoir me perfectionner et je verrais par la suite . Je pense aussi prendre une voile un peu plus grande 5.7m2 .

En tout un grand merci a tous !!!!!!!! :)
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Tu navigues où? Parceque 5.7 pour 80 kg, il faut déjà qu'il y ait de l'air (20 noeuds bien tassés et avec un minimum de volume)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

mais si !!! en 5.00m² tout va bien, il faut juste faire comme le joker  :dev:   :p   :o
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

ritwind @ 24/09/2009 - 17h07 a dit:

Oui effectivement vous n'avez pas tort , j'aurais le temps de reprendre une planche plus petite pour le baston le jour ou j'aurais le niveau !!! :D

Jvais prendre un flotteur plus volumineux pour pouvoir me perfectionner et je verrais par la suite . Je pense aussi prendre une voile un peu plus grande 5.7m2 .

En tout un grand merci a tous !!!!!!!! :)

Pour 80 kg, si tu veux t'amuser assez tôt, tu peux même prendre un peu plus grand je pense (6.2/6.7 et une board de 110/120 litres).
Répondre