Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

"Comment aprendre le freestyle" ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par stef38 »

Tout peux t'être tenter, mais je pense que ce sera plus facile avec la 5.4 vue ton gabarit, vue que tu as du volume, ça devrait le faire, en général les FS ne toilent pas énorme...Ils sont plutôt un peu sous toilés que le contraire...


Maintenant, moi avec mes 90-100kg, je faisais des tentatives d'Airjibe essentiellement en 6.6 ou 6.7... Et Albeau gagnait des compets en 7.4. Mais c'est quand même plus facile avec des petites voiles je pense...
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Donc pas besoin d'arriver à fond avant l'impulsion ?

Un petit planning suffirait ?  :pigekedal:
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par nic 11 »

quand tu apprend l'air jibe ,un petit planing c'est dure car tu doit compenser avec une impulsion plus franche


la vitesse reste la clé des manoeuvre


c'est vrai que les meilleurs conditions sont quand tu arrive a engrangé une bonne vitesse sur un plan d'eau plat avec une puissance dans la voile que tu réussi a faire neutralisé

alors la normalement avec la vitesse tu peux avoir une glisse en marche arrière qui est phenomenal


mais pour avoir une puissance fine il faut absolument naviguer avec des toiles pas trop grosse pour pas avoir une voile trop péchu
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

Essayer les air jibe en 6.2 à 60 kg...  :blink:  Pas glop pas glop. C'est assez compliqué. Je prend mon exemple personnel: je fais 72 kg et ma plus grande toile est 5.2. Et honnetement, je me sens pas super à l'aise en 5.2, c'est grand, gros, ça a de l'inertie et ça demande beaucoup plus d'effort pour la moindre figure.


Dans ton cas, il vaut mieux que tu essaye en 5.4, même si c'est light. Je rejoins nic: à petite vitesse il faut compenser par une impulsion plus grosse, mais je pense qu'il vaut mieux du 5.4 sous-toilé que du 6.2 avec de la patate dans la voile. Et puis pour passer en air jibe, pas besoin non plus d'une énorme vitesse. Ca aide parce que tu auras 2 fois plus de chance de glisser si tu vas vite mais c'est possible à petite/moyenne vitesse, et tout à fait faisable même en débutant. Et puis ça fera moins peur!  ;)


Non vraiment, essaye en 5.4, même si t'es pas à fond les ballons. Et puis, en 5.4 duke avec 100 litres de freestyle pour 60kgs, normalement ça doit partir tôt au taquet! Dès 15/17 noeuds, en tirant 2/3 coups sur ta main arrière tu choperas largement assez de vitesse pour envoyer.  :)


(Si vraiment la vitesse te manques, ne négliges pas les petites rafales: en freestyle, des fois t'es juste juste au taquet, tu planes mais sans plus, tu vois une petite rafale de 10 mètres, et boum tu accélère en quelques mètres, tu viens d'avoir de la patate dans les bras et hop t'envoie!)


Mais en tout cas, une nana dans le freestyle, ça c'est une bonne nouvelle!  :D  :D  Fonces!
chedric
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2004, 14:41
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par chedric »

LagoonRider @ 15/10/2009 - 15h26 a dit:

Donc pas besoin d'arriver à fond avant l'impulsion ?

Un petit planning suffirait ?  :pigekedal:





Hey lagoonerider! je crois qu'on etait ensemble a Dahab en septembre 2008, c'est bien toi ? :)


écoute bien les 2 précécdants messages ils onts raisons !

pour l'airjibe un point difficile au debut est la manip de la voile pendant que tu es en marche arriere, il faut absolument priviligier du matos léger et pas trop gros. un mat leger c'est très bien aussi.


jai fait mes presmier airjibe en 4.2 et 4.7! je pense que jaurais mis bien plus de temps en 6m !

Meme si maintenant je les passe bien avec ma 6m et mon gabarit a peu pres identique au tiens... c'est pas impossible non plus...

si tu as de bon clapot et quand meme assez toilé en 6m ! envoi quand meme !  :)


Un petit planning leger est vraiment dure pour y faire quelque chose au debut, il faut savoir impulser grand largue, apres quelque petits coups de pumping, et c'est pas si facile au debut de l'air jibe ! toilé correct est ideal pour commencer. ni surtoilé ni sous toilé.
jah-ky
Timide
Timide
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2007, 19:29
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par jah-ky »

Pedro 540 @ 15/10/2009 - 21h32 a dit:




Mais en tout cas, une nana dans le freestyle, ça c'est une bonne nouvelle!  :D  :D  Fonces!




yallaaa, t'essayerai pas de choper un peu toi ?? hi hi

roo je deconne...


Et pour la nouvelle freestyleuse, L'air jibe = tu regardes derriere toi à l'appel ca tournera jamais sinon,après t'as deux choix : soit tu regardes vers le bas et tu montes plus haut, soit tu regardes plus haut (horizon) et tu glisse plus...

la  bise,

ben.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Nausicaä »

l'air jibe... la porte d'entrée... que je parviens toujours pas à prendre... grr
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

jah-ky @ 17/10/2009 - 00h33 a dit:

Pedro 540 @ 15/10/2009 - 21h32 a dit:




Mais en tout cas, une nana dans le freestyle, ça c'est une bonne nouvelle!  :D  :D  Fonces!




yallaaa, t'essayerai pas de choper un peu toi ?? hi hi

roo je deconne...





So what?  :D  ;)


Au fait, la rouquine de riders-match t'as trouvé son numéro?  :fear:  :fear:
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

Nausicaä @ 17/10/2009 - 11h55 a dit:

l'air jibe... la porte d'entrée... que je parviens toujours pas à prendre... grr




Et cette vidéo elle viens quand?  :rolleyes:
jah-ky
Timide
Timide
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2007, 19:29
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par jah-ky »

Pedro 540 @ 18/10/2009 - 18h15 a dit:



Au fait, la rouquine de riders-match t'as trouvé son numéro?  :fear:  :fear:




ah ah, grave mdr !! nawak', c'est la voisine d'un pote... mais euhhh, je pense qu'elle va juste rester voisine c'est tout... !!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Nausicaä »

Pedro 540 @ 18/10/2009 - 18h18 a dit:

Nausicaä @ 17/10/2009 - 11h55 a dit:

l'air jibe... la porte d'entrée... que je parviens toujours pas à prendre... grr




Et cette vidéo elle viens quand?  :rolleyes:




Quand ma chérie sera motivée, au grand étang, c'est pas possible on est trop loin... je vais voir peut-être jeudi si le vent s'en mêle...
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

chedric @ 16/10/2009 - 23h13 a dit:

...Hey lagoonerider! je crois qu'on etait ensemble a Dahab en septembre 2008, c'est bien toi ? :)




Chalut !! :D

Si t'es le Chedric auquel je pense, t'as un gros carton rouge pour pas être venu cette année !!  ;D  ;D

Pierre-Yves m'a dit que j'avais encore bien progressée, mais y'a du boulot pour rester dans le groupe des d'jeuns freestyleurs ! :D  :D  :fear:

Fô absolument que je bosse sur le ressort de la jambe arrière !...et pi que je redresse ma position de nav' (au moins quand je me prépare pour l'impulsion... d'où le petit post "réglages" dans la rubrique manœuvres)

Mais bon, pour l'instant pas de vent du tout pour tenter quoi que ce soit, ni même pour sortir... :(  :(  :(  :pinch:

Merci quand-même pour tes conseils !

:)
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Nausicaä @ 17/10/2009 - 10h55 a dit:

l'air jibe... la porte d'entrée... que je parviens toujours pas à prendre... grr



ça va mieux le pied ?!  :wacko:

Le mois dernier, quelqu'un de bien avisé dans la pédago et le FS, m'a dit que l'AJ n'était FORCEMENT la porte d'entrée...

Pour lui, un grubby ou un flaka peuvent AUSSI être tenté sans avoir la médaille d'or de l'AJ !  :mellow:

...bien que l'impuls' du flaka, me parait un poil + technique... :blink:  (J'adore ce moove)

Pour l'AJ, c'est vrai qu'il n'y a qu'un 1/2 tour comparé à ces autres mooves de base; mais il se passe quand-même pas mal de chose entre l'impulsion et ta reprise en switch en fin de glisse...

ça me rappelle les prises de tête sur mes premiers jibes, où t'as tout qui se mélange dans le cerveau au moment d'envoyer !! :D  :D

...le mieux c'est d'avoir un cerveau comme l'avatar de NIC 11  :p  :D  :D  :D  (too much !!)

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il fô pratiquer !!

Allez Nausicaa, persévères !! ...toi, t'as la chance d'avoir 25 knts derrière chez toi !!  :D  :D
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

Un flaka est plus facile qu'un air jibe ou un spock, oui, mais une fois qu'on sait déjà le faire. Si tu sais pas faire l'air jibe et que tu te lances dans le flaka, tu iras quand même moins vite que si tu sais faire l'air jibe, parce que t'as pas ni l'impulsion sur le plat ni l'habitude de la glisse, et pour acquérir ces bases là, l'air jibe est le plus simple.
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Salut Pedro  :)

Pffffffffff........

C'est bien ce que je pensais... mais autant je trouve l'AJ pas si joli que ça, alors que le flaka, c'est fluide et élégant (ce doit être mon côté fille  ;) ) Un vrai tango avec la voile !!  :D  :D

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de travailler les 2 en parallèle...dès que je pourrais naviguer...


En essayant de décortiquer le flaka, j'ai l'impression que même si tu ne fais QUE 90° en aérien, tu peux quand-même boucler le moove (un peu à l'arrach' ?) comme un 360 UP... :pigekedal:

Tu confirmes ?


(ça m'arrangerait vu que je suis un peu lezzy sur ma jambe AR  :unsure: )
Répondre