Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
VOLUME PLANCHE / GABARIT DU PLANCHISTE
Re :VOLUME PLANCHE / GABARIT DU PLANCHISTE
Avecx toutes vos propositions je n'ai que l' embarras du choix !
mais je rappelle que le flotteur doit etre facile dans les manoeuvres (car le jibe c'est zéro pointé , je vais sans doute m' offrir quelques cours particulier histoire de rafraichir mes bases planche)
je recapitule .
le + important c'est la largeur au alentour de 75 !
volume entre 120 et 135 l
avec ces infos ca serais etonnant que je ne trouve pas !
Encore merci
cordialement
Pour le jibe , il faut avoir la révélation ou en en avoir marre de tomber à l'eau.
Il te faut un super pote qui maitrise le jibe qui t'expliquera pas à pas la manoeuvre. Ou placer ton pied AR pour déclencher la manœuvre etc ....
Apprends sur un plan d'eau bien plat avec un vent mini de 15 noeud et une voile sans cambers.
Avec de la volonté tu y arriveras , c'est pas si compliqué!!!
Par contre en mer ( mer formée , clapot , vent rafaleux ), il est vrai que ce n'est pas tout à fait la même histoire.
Bon courage.
-
- Jiber
ND95 @ 01/10/2009 - 09h33 a dit:
Salut PAT7272,
Pour le jibe , il faut avoir la révélation ou en en avoir marre de tomber à l'eau.
Il te faut un super pote qui maitrise le jibe qui t'expliquera pas à pas la manoeuvre. Ou placer ton pied AR pour déclencher la manœuvre etc ....
Apprends sur un plan d'eau bien plat avec un vent mini de 15 noeud et une voile sans cambers.
Avec de la volonté tu y arriveras , c'est pas si compliqué!!!
Par contre en mer ( mer formée , clapot , vent rafaleux ), il est vrai que ce n'est pas tout à fait la même histoire.
Bon courage.
je pense que les flotteurs typés race cité plus haut sont un peu technique pour le niveau que tu annonces tu risque de galérer et au final de ne pas prendre de plaisir.
Il vaut mieux un freeride exploité à 60% qu'un race à 25
tu as beau aller vite sur un bord si au jibe tu tombe ou que tu perds tout quel est l'interet. La facilité est souvent un gage de preformance surtout si tu n'as pas de voile pointues. il y a du matériel freeride très très performant une fois bien reglé et mené
- Le_Touriste
- Jiber
Est-ce que tu sais empanner ?
C'est différent, évidemmnent, mais c'est un préalable.
Point de vue personnel : ce qui est vraiment utile en gros flotteur (gros flotteur = on peut faire un virement), c'est :
1) Le virement de bord rapide
2) L'empannage
3) Le jibe
Utile pour moi c'est permettre de tirer des bords pour rejoindre une destination fixée, soit aller vers la zone de bon vent soit rentrer, je ne parle pas de compétition où évidement tout doit être maîtrisé.
Un virement rapide, ça peut te sauver la vie pour rentrer en remontant au vent, et ça passe étonnamment bien même en vent fort
En dessous en taille de floltteur, le virement rapide est plus difficile que le jibe, et le jibe devient la manoeuvre la moins diifficile.
Il y a une largeur et un shape optimal pour qu'un débutant puisse jiber facilement. En gros des rails ronds et une "bonne" largeur favorisent le jibe, mais réduisent la capacité à caper. Trop large c'est diffcile aussi (cf les formula par exemple). L'aileron long et droit ça ne facilitepas non plus. Donc il vaut mieux éviter tout ce qui est taillé pour le slalom, le speed etc., ça ne fait que retarder l'apprentissage du jibe.
Regarde comment est taillée une ancienne Carve de SB : c'est un bon exemple de planche faite pour "carver" justement.
Je ne choisirais pas de flotteurs typés race tel que FALCON , F2 SX ou autres mais plutot de pur freeride tel que Shark ou Hawk ou tabou rocket , AHD fury ou fast foward je vais commander les anciens magazine de test de wind des années precedentes pour me faire une idée sur les differents modèles !
Quand au jibe , j'y arriverais bien le tout est de me remettre la technique en tete !
Pour le virement de bord et l' empannage pas de soucis ! avec une techno 283 vu le volume y a pas de problème !
Pat
jlp @ 01/10/2009 - 09h54 a dit:
[je pense que les flotteurs typés race cité plus haut sont un peu technique pour le niveau que tu annonces tu risque de galérer et au final de ne pas prendre de plaisir.
Il vaut mieux un freeride exploité à 60% qu'un race à 25
si c'est pour prendre un truc facile,autant garder la techno,
vues les voiles,un flotteur freeride un peu perf ne me choque pas,
et pour bosser le jibe,il faut être au planing,
avec un paquebot de 2 t,ça sera plus rare!
je pense que les modèles cités sont pas mal,d'unne rocket à une tiga hyperx à la réputation facile!
Le virement de bord rapide sur planche de vague , c'est ma bête noire !!!!!
J'arrive pas , je me vautre lamentablement !!!!!!! quel soit les conditions
Donc je jibe dans 30 noeud en mer , mais des fois c'est chaud , heureusement le waterstar est là.
Je vois bien le autres faire et réussir , mais je ne vois pas mes erreurs de placements, malgrès que je passe très vite sur l'autre bord.
PAT7272 @ 01/10/2009 - 10h27 a dit:
Bjr ,
Je ne choisirais pas de flotteurs typés race tel que FALCON , F2 SX ou autres mais plutot de pur freeride tel que Shark ou Hawk ou tabou rocket , AHD fury ou fast foward je vais commander les anciens magazine de test de wind des années precedentes pour me faire une idée sur les differents modèles !
Quand au jibe , j'y arriverais bien le tout est de me remettre la technique en tete !
Pour le virement de bord et l' empannage pas de soucis ! avec une techno 283 vu le volume y a pas de problème !
Pat
commandes pas!
tu trouves le modèle qui t'intéresse et tu demandes,
ici,on est qquns à avoir les vieux numéros!(moi,pas de scanner,mais je peux faire une petite synthèse!)
y a la f2 rx 120,apparemment,supers retours!
bonne chasse!
De toutes facon ca sera en fonction des occas que je trouverais !
Encore merci a tous !
Je vais sur Concarneau ce WE j' irais faire un tour dans les shops pour voir !
@+
Pat
stef38 @ 02/10/2009 - 09h11 a dit:
A ça par contre j'ai adoré la xcite ride, c'est du top flotteur, ultra facile en tout cas.
une question la x-cite que tu as testé tu avais la possibilité de centrer le strap arrière ? richounette se met à la planche et je commence à chercher une planchette pour elle que je pourrais lui piquer dans les petits air ...
- Le_Touriste
- Jiber
ND95 @ 01/10/2009 - 10h29 a dit:
Et............Le_Touriste
Le virement de bord rapide sur planche de vague , c'est ma bête noire !!!!!
J'arrive pas , je me vautre lamentablement !!!!!!! quel soit les conditions
Donc je jibe dans 30 noeud en mer , mais des fois c'est chaud , heureusement le waterstar est là.
Je vois bien le autres faire et réussir , mais je ne vois pas mes erreurs de placements, malgrès que je passe très vite sur l'autre bord.
T'inquiète pas, moi aussi !!
Bon, en fait je ne le bosse pas, donc, forcément...
En plus je n'aime pas trop tomber sur un virement, autant sur un jibe j'arrive à repartir en gardant les bras en l'air, autant en virement petite planche ça part un peu n'importe comment.
ouais y a des positions centrés, sur la 100L, même un expert peut l'utiliser, évidemment sur les grosses c'est juste pour les débutants, tiens regarde là, j'ai trouvé ça:
http://www.jp-australia.com/2010/index.php?id=155
A+
Stef
moi ma femme a une maxxride 62 et moi une DT70, on pense passer à la cross 106, ou une freewave 105, mais bon ce serait planche commune... Quoi que une xcite ride pro en 100, ça passerait bien en planche commune et on se fait grave plaisir sur ce genre de planches!
Viking en a acheté une, il pourrait peut-être te faire un bilan.