Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
interet d'une 4m
Re :interet d'une 4m
tjs d'actualité la 4m???
et si oui, est ce que ca vaut pas la peine d'en prendre une bien et récente? pk le risque avec une vieille c une voile sans puissance aucune et du coup difficile a gerer
genre j'ai acheté la 4.5m en gun 09 steel j'adore, assez de puissance et bonne voile
j'aurais acheté une moins bien elle ne marcherait surement pas aussi bien dans les conditikons limites
en gros déja ca doit pas servir bcp une 4m
:ais en plus si c une voile bof on doit s'en servir un peu moins non?
Tu pourras toujours laisser respirer ta 4.5 dans les grosses rafales et t'auras tellement plus de plaisir sur une petite planche quand c'est gros.
Ma nouvelle a deja 4 sortie en moins d'un mois

Cette année c'est exeptionnel, il y a du vent fort et pas trop de houle
Bon faut dire que le gabarit n'est pas le méme (65kgs!!) et ici dans le sud , il y a du vent !
guyt @ 15/11/2009 - 03h21 a dit:
Laisse-faire la 4m et achète-toi plutôt une plus petite planche (genre 75l).
Tu pourras toujours laisser respirer ta 4.5 dans les grosses rafales et t'auras tellement plus de plaisir sur une petite planche quand c'est gros.
c'est pas très rentable,
tu lui proposes d'acheter une planche pour pas acheter une voile!

Il est clair que ton choix dépend essentiellement de la région ou tu navigues. Entre narbonne et perpignan il vaut mieux une voile de 4m et une planche de 75 l quand on fait 70 kg.

Ceci dit, je trouve qu'on est plus confortable avec une petite voile, bien toilé, voire legèrement sous toilé, sur une planche de 85 litres, que complètement surtoilé sur une planche de 75l.

tu ne le seras peut-être plus avec une board de 75l!
- Homerdusud
- Star
jmd11 @ 15/11/2009 - 12h44 a dit:
oui,mais si tu es surtoilé avec une board de 85l,
tu ne le seras peut-être plus avec une board de 75l!
Exact!
pour la BZH, une 4 ne te sera pas d'une grande utilité surtout si ta 4.5 a une bonne plage d'utilisation...
Après tu peux toujours acheter pour tester d'occase une bonne North Zeta, c'est tramé béton, en 3.8
par exemple : http://www.citytoo.com/select3.php3?item=4586
zeta à 50€
Fredo31 @ 15/11/2009 - 12h37 a dit:
Cette année j'ai 54% de nav en 4.0 et 18% en 4.7 pour un poids de 70 kg et pour une navigation à Narbonne ou la Ganguise.
Il est clair que ton choix dépend essentiellement de la région ou tu navigues. Entre narbonne et perpignan il vaut mieux une voile de 4m et une planche de 75 l quand on fait 70 kg.
Ceci dit, je trouve qu'on est plus confortable avec une petite voile, bien toilé, voire legèrement sous toilé, sur une planche de 85 litres, que complètement surtoilé sur une planche de 75l.
+1
hier je suis sortie en 3,3 + 75L, j'étais tantot surtoilé, tantot soustoilé, mais le fait d'avoir un peu de volume et une toute petite toile me permettait de "respirer" un peu dans les jibes et de ne pas faire que du prés.
C'est sur que 60 ou 65L aurait été plus confortable, mais aussi peut etre plus dure à jiber et chaud dans les molles...
pour info la plupart des gens étaient en 4m et 4,2 parce qu'ils avaient pas plus petit, ça passait mais les jumps étaient assez impossible.

et toi,tranquille,"non,j'ai l'habitude du vent fort!"

hier je suis sortie en 3,3 + 75L, j'étais tantot surtoilé, tantot soustoilé, mais le fait d'avoir un peu de volume et une toute petite toile me permettait de "respirer" un peu dans les jibes et de ne pas faire que du prés.
Excellent choix

Plutot que de naviguer 30 min voile ouverte complètement à la rue et revenir épuisé, juste pour avoir le plaisir de montrer sur la plage qu'on a la plus grosse (je parle de la voile, pas du cerveau

Apres je dirais pas que j'étais super tranquile (je me suis fait retourné 1 ou 2 fois severe). Mais j'étais pas dépaysé et j'ai pu faire quelques sauts, surfs backside et grosses abatées

En conclusion pour docjojo: achete une 3,7!
apres ici je sors essentiellement avec moins de 4.7 a chaque fois