Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

oléron l'été

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
olaf029
Timide
Timide

oléron l'été

Message par olaf029 »

Bonjour,<br /><br />
pouvez vous me renseigner sur les conditions estivales sur l'île d'Oléron,<br />
à priori, il y a des différences notables au niveau thermique entre la côte orientale et occidentale;<br /><br />
Des charentais ou connaisseurs pourraient ils me faire part de leur connaissances?<br /><br /><br />
merci
jah-ky
Timide
Timide

Re :oléron l'été

Message par jah-ky »

hey bonjour,

natif d'oléron et y habitant depuis 22 ans, je connais un peu mon ile... :)

donc, l'été c'est du thermique, orienté Nord-ouest, entre 15 et 20 noeuds, si c'est nord-est le matin et que le vent passe nord en cours de matinée, ca sent tout bon pour une sess' l'aprem à partir de 14h.

question spot, tu as la baie de la perroche,commune de dolus d'oléron, le vent est side tribord, ca saute, ca surf, et si tu fais du freeride, c'est tout flat ds la baie...

sinon tu as les huttes au nord, un poil on shore, mais ca peut etre pas mal.

ca c'est pour la cote ouest, sinon de l'autre coté, il y a des coups à faire à plaisance, commune du "douhet" c'est flat, donc parfait pour du freetyle/slalom.et petit effet venturi par thermique.

fréquence de nav', en moyenne une trentaine en 5m, ca dépends vraiment des années.

voili voilou, si tu veux d'autres infos n'hésite pas !
olaf029
Timide
Timide

Message par olaf029 »

Merci bien

je vais devoir charger la voiture pour les vacances!

c'est madame qui va être contente!!!
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Sa fait vraiment péter de la 5.0m² à olerons l'été par thermique ?  :lol:  Mais quesque j'ai foutu à reste sur La Rochelle avec ma 7.5m².

Serieusement : ta déja confronté la difference de surface de voile suivant le lieu (Oleron / Ré / LR) pour une même journée de Thermique (donc Nord Ouest)

Où est-ce que sa souffle le mieux ?

(je savais que sur la Tranche on peut lacher 1 ou 2 m² de moins que sur LR par N-O mais si y a d'autre bon plan je suis très interessé  :D
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

1 m² de moins

si tu passes de slalom ou freeride a vagues!
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Perso Cet été à La Perroche (  2kms à l'est deu port de la Cotinière) 4 jours de nave sur les 5 passés sur place, *

Mais en 3 en 9m et une  6.5.

La baie est naviguable même à marée basse, la la mise à l'eau reste très proche, et le vent monte avec la marée :)

Excellents Fruits de mer, attention à la sortie de la baie côté babord, ya des hauts fonds mangeurs d'ailerons  :stuart:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

JM @ 26/01/2010 - 15h02 a dit:

Perso Cet été à La Perroche (  2kms à l'est deu port de Fromentines) 4 jours de nave sur les 5 passés sur place, *

La baie est naviguable même à marée basse, la la mise à l'eau reste très proche, et le vent monte avec la marée :)

Excellents Fruits de mer, attention à la sortie de la baie côté babord, ya des hauts fonds mangeurs d'ailerons  :stuart:

Fromentines à 2km de la Perroche  :blink:    :blink:

Je pense que tu voulais parler de la Cotinière  ;)

Mais pour le reste, je suis plutôt d'accord, faut quand même prévoir de la toile.
jah-ky
Timide
Timide

Message par jah-ky »

JM @ 26/01/2010 - 15h02 a dit:

Perso Cet été à La Perroche (  2kms à l'est deu port de Fromentines) 4 jours de nave sur les 5 passés sur place, *

la la laaaaa !! la blague !! alors juste pour info, l'effet de marée ne joue en aucun cas sur la force du vent.. c'est prouvé, validé, re-validé, et encore validé...

si la semaine ou tu étais là, la marée haute était à 15h, en effet le vent monte avec la marée...car le thermique se met en place à partir de 14h jusqu'a 18/19h hi hi !!

Yep, plus un pour les hauts fonds, faut faire gaff', mais comme tout spot ou tu débarques, tu demandes avant de te jeter à l'eau...il y a aussi un fat panneau à coté du club qui t'indique les endroits à éviter.

sinon, question voile oui forcément, 5m si tu fais de la vague ou du freestyle... donc tu peux prévoir de la toile, mais pas forcément 10m non plus hein :)
olaf029
Timide
Timide

Message par olaf029 »

ok bon :pinch:

(9m² + 5 m² )/ 2=7 m² - 1m² parce j'ai des voiles de vagues= 6m²

c'est ce que j'ai TB mai je crois que je vais prendre le surf au cas où!!! :p
jah-ky
Timide
Timide

Message par jah-ky »

yep, +1 pr le surf :)
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

olaf029 @ 25/01/2010 - 10h26 a dit:

Bonjour,

pouvez vous me renseigner sur les conditions estivales sur l'île d'Oléron,

à priori, il y a des différences notables au niveau thermique entre la côte orientale et occidentale;

Des charentais ou connaisseurs pourraient ils me faire part de leur connaissances?

merci

Ca depent de ce que tu appelles estival ... j ai noté que grosso modo jusqu au 15 juillet tu peux avoir un peu de chance et tomber sur une dep

Pareil apres le 15 aout, tu peux te taper des on coups de vent car le temps se deregle et devient orageux

Donc en clair et pour simplifier a l extreme: Du 15 juillet au 15 aout, oublies la 5 M ( a qq rares exeptions ou autres étés pourris ca arrive) et prends ton MAX de toile. Avant et apres...il faut croiser les doigts et toucher du bois.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

... et si ça continue comme ce début d'année, n'oublie surtout pas ton surf.   :angry:    :angry:    :angry:
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

salut !

J'ai navigué en dériveur  pendant 20 ans dans la baie de boyardville, puis 5 ans à plaisance, et depuis 5 ans en windsurf toujours a plaisance.

Je trouve que ces dernières années le thermique est capricieux, mais fait rarement defaut en juillet et en aout.

Comme le dit jah ky, il se lève vers 14 H, et la il te faudrait 7/8m en slalom/freeride pour planer à 100 %.

Puis il monte un peu plus vers 16 h 00, avec 6/ 6,5 t'es bien..

et enfin il arrive que vers 18 h, il faudrait effectivement 5m et moins de volume...

moi j'ai 130 litres, 8m, 6.9 et 5.5, et me dit qu'avec 6.2 et en me pointant juste apres la sieste vers 15 h 30 ca serait idéal.......

mais j'aime bien aussi y aller vers 14 H mater un peu les bikinis et sentir le thermique qui doucement te chatouille les moustaches.......que du bonheur !
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

olaf029 @ 25/01/2010 - 10h26 a dit:

à priori, il y a des différences notables au niveau thermique entre la côte orientale et occidentale;

merci

dur de savoir exactement, perso je n'ai jamais fait le tour de l'ile un même jour. à priori petit effet d'accélération sur Boyardville, mais moi j'ai tjrs préféré rester sur les huttes, petites vagues sur les plateaux rocheux qui permettent de faire du surfsailing, bon à prendre si le vent est limite.

http://www.allosurf.net/les-huttes-kitesurf-windsurf-spot-id-678.html

sinon 5.0 ça me parait petit, ça voudrait dire que le thermique monte fort, et en général il plafonne à 5 bft...
Jnivela
Newbie
Newbie

Message par Jnivela »

jah-ky @ 25/01/2010 - 13h03 a dit:

hey bonjour,

natif d'oléron et y habitant depuis 22 ans, je connais un peu mon ile... :)

donc, l'été c'est du thermique, orienté Nord-ouest, entre 15 et 20 noeuds, si c'est nord-est le matin et que le vent passe nord en cours de matinée, ca sent tout bon pour une sess' l'aprem à partir de 14h.

question spot, tu as la baie de la perroche,commune de dolus d'oléron, le vent est side tribord, ca saute, ca surf, et si tu fais du freeride, c'est tout flat ds la baie...

sinon tu as les huttes au nord, un poil on shore, mais ca peut etre pas mal.

ca c'est pour la cote ouest, sinon de l'autre coté, il y a des coups à faire à plaisance, commune du "douhet" c'est flat, donc parfait pour du freetyle/slalom.et petit effet venturi par thermique.

fréquence de nav', en moyenne une trentaine en 5m, ca dépends vraiment des années.

voili voilou, si tu veux d'autres infos n'hésite pas !

Bonjour,

Je viens de commencer avec la planche à voile, je suis espagnole, j’habite à St Pierre depuis 7 ans car ma femme est Oléronaise. Je galère pour greer ma voile, car les lattes restent derrière le mât et la voile n’en pas pa comme il faut elle reste coincé. Si vous voule bien un jour que vous soie par la plage on pourrait se’ voir pour m’expliquer comment il faut faire svp.

Cordialement,

Javier
Répondre