Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La liste des spots pour les débutants, (par région si on peut ...)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
louping
Accro
Accro

Re :La liste des spots pour les débutants, (par région si on peut ...)

Message par louping »

tisk @ 31/01/2010 - 20h18 a dit:

Nausicaä @ 31/01/2010 - 12h51 a dit:

gaffe aussi aux boulets qui gréent sur le parking au risque de voir leur matos s'envoler et traverser la nationale,

oui je m'étais fais la même remarque l'unique fois que j'ai navigué là-bas, j'ai attaché le matos en gréant, mais à part gréer sur le parking, je vois pas où gréer...???  (mes souvenirs du spot sont assez vagues en fait.... :wacko: )

je prends les bonnes idées...

à chaque fois que j'ai gréé la-bas, j'avais la voile presque dessous la voiture, mais sinon, il y a la petite pente avant de monter au parking la voile est plaquée sur la pente
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Autre souvenir pas top du parc a huitres :

La première fois que je me motive pour mettre des chaussons, je marche sur des oursins.... Les chaussons ça sert a rien !!!

Du coup je n'ai pas garder un super souvenir ! Par contre c'était en novembre, peut être qu'il n'y en a quand hiver?!!!

MEGA BON SPOT pour débuter : L'étang d'Ingril

étang peu profond, on a pied partout. Plan d'eau plat même par 40 knt.

Attention toute fois, le spot est vite blindé de monde, éviter d'aller naviguer le weekend la bas, ou alors faut y aller tot !!!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

louping @ 31/01/2010 - 21h05 a dit:

tisk @ 31/01/2010 - 20h18 a dit:

Nausicaä @ 31/01/2010 - 12h51 a dit:

gaffe aussi aux boulets qui gréent sur le parking au risque de voir leur matos s'envoler et traverser la nationale,

oui je m'étais fais la même remarque l'unique fois que j'ai navigué là-bas, j'ai attaché le matos en gréant, mais à part gréer sur le parking, je vois pas où gréer...???  (mes souvenirs du spot sont assez vagues en fait.... :wacko: )

je prends les bonnes idées...

à chaque fois que j'ai gréé la-bas, j'avais la voile presque dessous la voiture, mais sinon, il y a la petite pente avant de monter au parking la voile est plaquée sur la pente

+1 pour la pente
soto
Accro
Accro

Message par soto »

dans la Cotentin, Collignon et Jonville
grutier
Timide
Timide

Message par grutier »

chemkeum  je vais souvent sur st suliac et je ne vois ou ce trouve la mise a l'eau

sinon ca donne quoi a marre basse faut pas trop porte le matos ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour le parc à huître, si on pose le matos correctement, en bas de la pente pas de soucis, faut savoir poser sa voile de façon à ce que le vent la plaque au sol voire sur la bute, pas qu'il la soulève.

Pour les oursins, y en a toujours un ou deux qui trainent, mais marcher dessus c'est pas de pot... j'y navigue pieds nus généralement...
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

mélapatate @ 31/01/2010 - 21h27 a dit:

Du coup je n'ai pas garder un super souvenir ! Par contre c'était en novembre, peut être qu'il n'y en a quand hiver?!!!

Il y en a toute l'année, y compris l'été. De plus les oursins ne sont pas n'importe où: tu n'en trouveras jamais là où le fond de l'eau est clair (pas d'algue).

Quand j'ai compris ça, mes pieds m'ont dit merci  :love: , parce qu'il peut vraiment avoir pas mal d'oursins à certains endroits.

Le pb du parc c'est : le niveau d'eau trop bas en été, les algues, les piquets de parcs à huitres (pas ceux plantés pour marquer les bancs de sables, non non, les rondins qui flottent et que tu vois au dernier moment  :pirate: ). M'enfin je suis le premier à continuer à nav' là-bas  :inn:  :p
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Clemkeum @ 31/01/2010 - 21h03 a dit:

St suliac

Super spot ! je suis moi meme débutant et je ne cherche meme pas à aller à St malo, surtout qu'en ce moment ya pas beaucoup de monde (bon faut dire que je navigue que par force 4 ou 5).

Par contre les locaux disent que le vent ne rentre que par secteur nord, nord-ouest- ou Sud mais n'hésitez pas à regarder sur Google Earth, vous verrez qu'on peut aussi y naviguer en secteur Est (cf le plan d'eau qu'on voit sur la gauche depuis la 4 voies en venant de Rennes vers St malo), et la c'est génial parce que le courant y est beaucoup plus faible que le spot habituel.

Clapot casi nul et on a meme pied à certains endroits !

Au cas ou : pour s'y rendre, prenez la première à droite après le 1er stop, 1er à droite ou bout de la route.

J'ai tjrs haï St Suliac!! L'espece de courant merdique te coupe les pattes, le vent ne rentre bien que dans certaines directions bien précise et quand la marée descend tu as le droit au bain de boue/vase en rentrant au bord!

De Rennes, je prefere pousser jusqu'à la baie de Lancieux. Le cadre est bcp plus sympa, le plan d'eau est un poil moins safe mais bcp plus facile! Il y a souvent du monde là bas, je n'ai jamais été tout seul! Le soucis sont la longue marche sur la plage à marée basse et un courant qui peut devenir fort en grande marée!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Golinel @ 01/02/2010 - 08h38 a dit:

mélapatate @ 31/01/2010 - 21h27 a dit:

Il y en a toute l'année, y compris l'été. De plus les oursins ne sont pas n'importe où: tu n'en trouveras jamais là où le fond de l'eau est clair (pas d'algue).

Quand j'ai compris ça, mes pieds m'ont dit merci  :love: , parce qu'il peut vraiment avoir pas mal d'oursins à certains endroits.

Le pb du parc c'est : le niveau d'eau trop bas en été, les algues, les piquets de parcs à huitres (pas ceux plantés pour marquer les bancs de sables, non non, les rondins qui flottent et que tu vois au dernier moment  :pirate: ). M'enfin je suis le premier à continuer à nav' là-bas  :inn:  :p

pour le freestyle c'est top tout de meme...
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

Nausicaä @ 01/02/2010 - 11h55 a dit:

pour le freestyle c'est top tout de meme...

Carrément ! C'est un spot hyper polyvalent parce qu'on peut y débuter, freestyler, slalomer, et même, quand c'est bien rempli et venté, au large ya de belles rampes et de quoi surfer. De quoi progresser...  ;)
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

clemkeum  je vais souvent sur st suliac et je ne vois ou ce trouve la mise a l'eau

sinon ca donne quoi a marre basse faut pas trop porte le matos ?

Pour y aller il faut tourner à droite au dernier stop avant d'arriver sur la petite rue qui descend vers le port, après 200m tu passes un dos d'âne plutot agressif (en 2dn ça le fait limite), après 300m tu tourne à droite (enfin tu quitte la route principale), pour te retrouver sur une route bitumer, avec travaux et nids de poule, elle fait environ 2Km puis tu amorça une grosse descente qui t'amène sur une plage  très peu vaseuse, tu trouveras en face de toi un petit batiment qui, me semble-t-il, produit des huitres.

Le mieux est que tu ne t'arretes pas sur la première plage que tu vois mais que tu continu la route sur 20m et que tu prenne le chemin (boueux) sur 50m et la tu arrive directement sur la plage, en voiture donc quasi pas de portage, en plus la pente de la plage est assez abrupte donc meme quand la marée est basse tu as maxi 50m à faire.

Ps: Attention aux parc à huitres! y'en a pas beaucoup et ils sont situé au bout de la petite pointe formé par ce batiment.

Voili voilou, pas évident de tout bien décrire, ça paraît compliqué comme ça mais l'idéal est que tu télécharge google earth et que tu regarde par toi meme, c'est comme ça que je l'ai découvert !

A+
Clemkeum
Timide
Timide

Message par Clemkeum »

L'espece de courant merdique te coupe les pattes

Je suis d'accord mais en bretagne c'est partout pareil !!! et pour se faire ses premières armes c'est quand même hyper rassurant quand tu n'arrive pas à remonter ta voile au tire veille et que tu vois que tu dérive à une vitesse pas possible, c'est bon de se dire que la côte n'est jamais loin!

A+
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Euh, l'est quand même plus sensible là bas.

Déjà st Malo c'est un peu balaise niveau marnage

Mais en plus la marée descend en deux heures à st Suliac!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Clemkeum @ 01/02/2010 - 13h36 a dit:

L'espece de courant merdique te coupe les pattes

Je suis d'accord mais en bretagne c'est partout pareil !!!

sur mon home-spot, si tu te plantes à marée montante au bout de la jetée, 50m de la plage, il t'amène en 30 secondes au fond du port  :D  :blink: et si t'es limite vent pour revenir, il faut caper pour revenir ensuite presque en vent arrière sinon le courant pousse dans ton aileron...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

enfin la le parc a huitres il pele grave... J'ai voulu me mettre a l'eau vu le froid j'ai renonce température de l'air a peine 8 degrés celle de l'eau guère plus voir moins... Et en 3/2 sans gants chaussons ni cagoule... Pas jouable
Répondre