ND95 @ 02/02/2010 - 09h07 a dit:
Hergé @ 02/02/2010 - 08h13 a dit:
J'ai été aussi effrayé par les tarifs (les Pryde sont au double des Gun ! Des voiles à 800€ voyez le prix du gréement...) !
Petite étude de marché 2010 :
NP Alpha 5.4 => 709e
Mat X9 4.00 => 759e
Wish X9 160/220 => 869e
Ça te fait le gréement à 2337eet t'as pas encore la board!!!
Y'en a qui navigue à ce prix ????
---------> Les Pros ... pour qui c'est gratuit !!!!!!!!!!!!
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
-
- Killer
Un shortboard c'est 1300/1400$, un longboard entre 2000 et 2500$, et on se rapproche des 3000$ pour un SUP de 10'. Importé en France, même avec le dollar bas, on trouverait ça en euros au moins au prix du dollar et probablement plus.
Imaginez le prix d'une board de windsurf, avec des renforts plus conséquents qu'un surf, les boitiers de pdm, le boulot sur les inserts, ...
Conclusion : ne rêvez pas, même à 1700 ou 1800€, ça reste de la planche usine avec ses avantages et ses défauts. Ce ne sont pas les matériaux qui font les 200€ d'écart entre le modèle de base et le modèle pro.
Par contre "l'équivalent" existe en windsurf (airinside) ,sauf qu'il ferait bien d'embaucher un shaper compétent (plus au moins fait avec diethlem) et un graphiste qui a quelques notions et un peu de gout
[/img]http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-p/planche-a-voile-de-race-53920.jpg
Aviso a vraiment de supers shape (lost ,cole,DVS,..),pourtant on en voit pas tellement (réputation rigide,pas forcement envie de garder une planche (sur une aviso tu perd pas mal))
Et puis qui a envie d'acheter une board qui a 4/5 ans (en dehors de raison financiére),on a tous envie de changer de boards de temps en temps,et les "modes", shapes évoluent sans cesse.
Il faut vraiment que le shape soit au top pour durer 4/5 ans ,on voit pas mal de protos en parfait état un peu vieux (poutant béton et en parfait état) qui ont bien du mal à se vendre
A quoi ça sert de faire une planche prevue pour durer 10 ans si au bout de 4/5 ans elle est dépassée et ne faut plus rien (et ce même en parfait état)
-
- Killer
En windsurf, la plupart des gars achètent du matos en pensant déjà à la revente. C'est caricatural, mais il suffit de voir le nombre de boards récentes en occase.
En surf, c'est du consommable. Les gars achètent et pour la plupart gardent leur planche jusqu'à ce qu'elle casse. Le moindre coût de l'équipement (planches moins chères, et pas de gréement) et le stockage/transport plus facile fait aussi qu'ils ont plus facilement plusieurs planches.
Les modes passent, mais on retrouve des tendances. En surf, même s'il y a des évolutions, on trouve de tout, y compris du fish ou du longboard old scholl. Ces shapes ne sont pas dépassés, ils permettent de faire autre chose, d'avoir des sensations différentes. Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que les shapes plus récents.
Pour les "nouveaux shapes" en windsurf, c'est pour beaucoup une vision marketing. Les shapers savent depuis longtemps ce qui marche, les scoops qui fonctionnent sont connus et ils sont repris par toutes les marques années après années. Idem pour les outlines et les rails.

ice @ 02/02/2010 - 11h04 a dit:
En surf, la vision des choses est très différente du windsurf.
(..)
Idem pour les outlines et les rails.
Pas bête du tout ça!!
Et depuis 10 ans, la répartition des volumes change mais les distances entre footstraps et pied mat évolue peu, ce qui permet d'utiliser encore très correctement les planches d'après 2000 (en gros !).
J'ai beaucoup de mal à me débarrasser d'une planche quand je me suis vraiment fait plaisir avec (grand nostalgique quoi !). J'ai une petite vingtaine de planche plus ou moins récente (de l'allégro à ma nouvelle Techno Pro), la dernière que j'ai acheté neuve date de 1997 (F2 Axxis 2.73) depuis je ne prends plus que de l'occasion.
Je récupère même quelques planches gratuites ou à moins de 50 €. Exemple : on m'a donner une Screamer de 1991 en excellent état, le pied de mat reculé à fond, je suis à 1m35 de l'arrière du strap arrière, et bien avec mes voiles récentes (GTX de 2005 et 2008) je m'éclate comme un fou avec ! Et tout le monde est content de l'essayer sur les spots !
Et des planches qui durent plus de 5 ans, c'est peut-être pas bon pour le business, mais c'est cool pour certain et, aussi, pour l'environnement (moins de planche à la poubelle car plus de recyclage (vente occasion)).
J'ai eu mon époque régate à fond avec plein de matos au top... Et un jour j'en suis arrivé à me poser la question pourquoi je n'aviguais, qu'est-ce que je recherchais réellement... Et bien mon plaisir ne passe pas (plus !) par l'extrème performance de mon matos : mais du matos bien règlé, sans embrouille ou la peur de casser, qui me permet de lacher un max d'adrénaline ! Et ça il y a 15 ans, on savait déjà le faire !
Hergé @ 02/02/2010 - 11h54 a dit:
Et bien mon plaisir ne passe pas (plus !) par l'extrème performance de mon matos : mais du matos bien règlé, sans embrouille ou la peur de casser, qui me permet de lacher un max d'adrénaline !
+1
+1
Tout a fait d'accord avec ce principe

aucune envie de mettre autant d'euro dans une planche neuve même si ça fait toujours rêvé mais bon, je m'éclate bien avec ma naish de 2001 !!
vous les marques de windsurf, convoquez l'esprit des économistes et la loi de l'équilibre du marché Offre = Demande, parce que nous on mettra jamais plus de 1500 euros dans une planche

A bon entendeur !!!

Franchement j'ai rien contre le fait d'acheter une board réparée si je sais qu'est ce qui a casse ou comment si ça a baigne et surtout commment ça a été répare. En ça je salue le boulot d'Fx si je devais acheter une planche qu'il a refaite je n'hésiterais même pas...
Du coup quand je vends mes board je ne cache rien a l'acheteur, quite a négocier ensuite. Mais vendre une bouse rincée 2 fois son prix je ne pourrais pas...
Les board en extrude souffle non mais qui peuvent vivre au moins 5 saisons oui
- Homerdusud
- Star
Allez savoir quel est le gros gland qui a decidé qu'on devait tout brader 3 mois apres la sortie. Suffirai de mettre des prix plus bas tout au long de l'année, ca serait mieux pour tout le monde : le shop qui aurai une politique de prix cohérente, l acheteur qui n aurai pas l impression de se faire enfler, et le mec qui vend sa board d'occaz qui verrai sa cote tenir un peu plus longtemps....
Faudrai aussi payer les coureurs avec de l'argent plutot qu'en matos, ca eviterai qu'ils inondent le marché avec leur matos quasi neuf a prix cassé...
Allez savoir quel est le gros gland qui a decidé qu'on devait tout brader 3 mois apres la sortie. Suffirai de mettre des prix plus bas tout au long de l'année, ca serait mieux pour tout le monde : le shop qui aurai une politique de prix cohérente, l acheteur qui n aurai pas l impression de se faire enfler, et le mec qui vend sa board d'occaz qui verrai sa cote tenir un peu plus longtemps....
Faudrai aussi payer les coureurs avec de l'argent plutot qu'en matos, ca eviterai qu'ils inondent le marché avec leur matos quasi neuf a prix cassé...[/quote]

C'est l'hosto qui se fout de la charité !!!
T'en aurai pas profité un peu ...hein ?
-------> Tes Simmer à -40/-50% from the twin ?????
Avez-vous une adresse ?
Le but est d'avoir une réponse aux questions du type : combien de planche ? quelle marque ? quelle utilisation ? quel type de casse ?... Et surtout pourquoi ne pas nous communiquer ces infos car ça me semblerai pro de la part de PM de faire la transparence sur ce genre d'info (c'est un test ou quoi ?) et pro de la part des marques de reconnaitre les erreurs (ça arrive !) et surtout de les corriger !
Pour moi PM en a trop dit ou pas assez !
Alors, une adresse ?