gregboulnaish @ 04/02/2010 - 20h21 a dit:
Les MP c'était peut être aussi du second degré...
ben non!
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gregboulnaish @ 04/02/2010 - 20h21 a dit:
Les MP c'était peut être aussi du second degré...
FX @ 05/02/2010 - 11h42 a dit:
En vrac:
-Faut arrêter de dire que c'est "normal" que la planche soit fragile sous pretexte que l'on gagne 300g!!
Si les planches sont fragiles ça n'est pas parce qu'elles sont légères, c'est parce qu'elles sont incroyablement mal construites!!
Techniquement parlant avec les composites ont pourrait faire des planches encore plus légères (ou au moins aussi légères) et bein plus solide!!
Ca n'est qu 'une question compétance et de qualité de fabrication.
-Oui les planches sont de plus en plus mal construites.
-Y'a qu'a s'amuser à poncer le sandwich d'un custom black-local par exemple, pour se rendre compte la différence de qualité par rapport aux planches de série...
-Et faut arrêter de croire que l'envolée des prix a un rapport avec le coût du carbone parce que: on retrouve de moins en moins l'utilisation de carbone dans les planches et surtout le prix du carbone a baissé!
-Si les marques continuent de laisser produire des planches de plus en plus cher et de plus en plus médiocre au niveau de la construction c'est parce que ça se vend!!
Et c'est logique, tant que tu peux te faire plus de marge, tu le fais!
Les marques tirent sur la corde et voient ce qu'il se passe...si ça rentable on continue!
Le jour ou les chiffres seront à la baisse parce que l'on aura atteint un point où les consommateurs achèteront moins de planches parce qu'elle sont soit trop cher, soit trop fragile, les marques adapterons en conséquence.
Si cette année on trouve des planches 300euros plus cher que l'année dernière, c'est que l'on a pas encore atteint ce point, c'est tout...
ice @ 05/02/2010 - 14h51 a dit:
En quelques mois, une poignée de type a réussi à faire croire qu'une nouvelle marque avait une construction d'enfer alors que ceux qui les ont réparés et on vu ce qu'il y avait dedans peuvent dire que c'est de la pure merde.
xtof @ 05/02/2010 - 15h47 a dit:
+1 pour les customs. Un custom commence a être fragile quand il approche des 5kg, plus de 6kg c'est béton
bizzard85 @ 05/02/2010 - 17h28 a dit:
xtof @ 05/02/2010 - 15h47 a dit:
+1 pour les customs. Un custom commence a être fragile quand il approche des 5kg, plus de 6kg c'est béton
Je crois avoir lu sur DW que les custom Quatro c'était merdique en construction (bon par contre super en shape, on est d'accord !!).
ice @ 05/02/2010 - 20h31 a dit:
C'est pas seulement une question de savoir faire, c'est une question de business :
- Le temps, c'est de l'argent, du coup il faut trouver des moyens de produire plus et plus vite.
- Pour être concurrentiel, on peut aussi rogner sur les matériaux, et notamment leur qualité.
- Pour satisfaire le consommateur bercé par le super light et ne pas avoir l'air en retard technologiquement par rapport aux majors, tu peux aussi diminuer les grammages de tissus et tirer un max de résine.
Tu additionnes les trois, et tu arrives à ce que des types qui ont du savoir faire ne sortent pas une construction au niveau de ce qu'on peut attendre d'eux.
Pour recentrer le débat sur le sujet initial, plus que les casses, j'ai trouvé que d'année en année la qualité de finition diminuait franchement : inserts de straps avec des pas de vis merdiques, box d'ailerons avec des coulures de résine qu'il faut éliminer pour rentrer un aileron, zones de mauvaise imprégnation de la résine (sur le wood), ... Par contre, sur les voiles, rien à redire niveau finitions (faut dire aussi que les dernières étaient des Ezzy).