Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par bizzard85 »

Nausicaä @ 05/02/2010 - 21h15 a dit:

Question con, j'aime beaucoup les black local, mais bon si justement je pouvais faire dans le local... à tout hasard, personne ne connaîtrait un shaper dans la région de leucate? Je ne prévois pas de changer mes boards, mais bon le jour où...




T'as Copello pas trop loin (six fours/La ciotat je crois)!
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par xtof »

Nausicaä @ 05/02/2010 - 21h18 a dit:

question alors Xtof comment on peut expliquer la différence de rigidité (je ne parle pas de poids) entre une flare technora, une wood et une woodcarbon par exemple?




Technora sur le "bas de gamme" je ne vois pas l'interet. C'est marketing.

Après un peu de wood ou du carbone ca permet de supprimer une couche et gagne un peu de rigidité

Mais j'ai une Starboard slalom Wood et un custom slalom verre et mon custom est plus rigide. Ce qu'on gagne sur le wood on le perd au passage à la série.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par jmd11 »

vu aujourd'hui,

un quiver complet de copello,ça pète! :love:  :love:
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par DW_anonyme »

xtof @ 05/02/2010 - 21h27 a dit:

Nausicaä @ 05/02/2010 - 21h18 a dit:

question alors Xtof comment on peut expliquer la différence de rigidité (je ne parle pas de poids) entre une flare technora, une wood et une woodcarbon par exemple?




Technora sur le "bas de gamme" je ne vois pas l'interet. C'est marketing.

Après un peu de wood ou du carbone ca permet de supprimer une couche et gagne un peu de rigidité

Mais j'ai une Starboard slalom Wood et un custom slalom verre et mon custom est plus rigide. Ce qu'on gagne sur le wood on le perd au passage à la série.




Il faut voir aussi l'épaisseur et la densité des PVC utilisés pour le sandwich.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par FR14 »

+1


Quand on parle de construction, certains oublient qu'il n'y a pas que les tissus...
a-xle
Timide
Timide
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2009, 15:23
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par a-xle »

Suite à cette discussion sur la densité, est ce que les différences entre 2 pains ou seulement une couche de tissus en plus ou en moins peuvent expliquer les différences de poids constatées ?


issue du planche mag qui fait tant parler de lui !!!


JP Wave 83l :                           Naish wave 80l:

longueur 2,30                          2,35

largeur 57,5                             58

Poids nu : 5,6kg             6,7kg     :lol


On a deux boards pratiquement identique mais il ya une différence de d'environ 1Kg, çà me parait énorme non?


Vos avis ?
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par utestit »

xtof @ 05/02/2010 - 21h16 a dit:

Je pense qu'il y a aussi une raison marketing. Pour vendre des planches, il faut faire valoir de la techno, par exemple :


- le double sandwich : vu le prix de la mousse PVC, le process plus compliqué, il faut bien rogner sur autre chose pour avoir un prix équivalent à une planche simple sandwich. Mais ca fait bien sur une étiquette.

- le carbone : une pure connerie, une planche 100% carbone de qualité ca vaudrait 2500euros. Donc ce qu'on trouve dans les planches c'est pour faire jolie.

Pareil pour le technora, le kevlar, le wood etc.

Tout ca, ca complique le process, ca n'apporte pas grand chose.


Enfin toutes les technos qui sortent de cobra, c'est de l'esbrouffe pour se différentier et faire vendre. Une planche 100%verre/simple sandwich, c'est moins vendeur.




bien en phase avec toi sur le carbone (en tout cas vu la façon dont il est souvent mis en oeuvre...).

En revanche, double sandwich et mousse PVC ne me semblent pas relever du marketing, mais de vraies qualités structurales : fais une bonne catapulte sur un rail 100%verre vs. un rail double sandwich PVC bien  réalisé, tu m'en diras des nouvelles... [coté catapultes destructives, je suis -hélas- un pro... d'où de petites compétences développées en répa / structure ;) ]
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par DW_anonyme »

a-xle @ 06/02/2010 - 11h51 a dit:

Suite à cette discussion sur la densité, est ce que les différences entre 2 pains ou seulement une couche de tissus en plus ou en moins peuvent expliquer les différences de poids constatées ?


issue du planche mag qui fait tant parler de lui !!!


JP Wave 83l :                           Naish wave 80l:

longueur 2,30                          2,35

largeur 57,5                             58

Poids nu : 5,6kg             6,7kg     :lol


On a deux boards pratiquement identique mais il ya une différence de d'environ 1Kg, çà me parait énorme non?


Vos avis ?




Difficile à dire si on a pas ouvert la planche. C'est probablement tout un ensemble de raisons qui se cumulent : densité et épaisseur du PVC, tissus (quantité et grammage) et imprégnation des tissus, renforts des zones sensibles, type de finish (poncé ou carène brillante c'est pas pareil), ...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par xtof »

ice @ 05/02/2010 - 22h57 a dit:

xtof @ 05/02/2010 - 21h27 a dit:

Nausicaä @ 05/02/2010 - 21h18 a dit:

question alors Xtof comment on peut expliquer la différence de rigidité (je ne parle pas de poids) entre une flare technora, une wood et une woodcarbon par exemple?




Technora sur le "bas de gamme" je ne vois pas l'interet. C'est marketing.

Après un peu de wood ou du carbone ca permet de supprimer une couche et gagne un peu de rigidité

Mais j'ai une Starboard slalom Wood et un custom slalom verre et mon custom est plus rigide. Ce qu'on gagne sur le wood on le perd au passage à la série.




Il faut voir aussi l'épaisseur et la densité des PVC utilisés pour le sandwich.




c'est pour ca que mettre des tissus "nobles" avec des mousses de gamme c'est vraiment pas terrible.

Quand on regarde chez *board :

http://www.star-board.com/2010/products/products_technology.php

on voit qu'on a du polystyrene de 14g/l. C'est vraiment leger. L'épaisseur du PVC pont est classic, 3mm mais c'est surement pas de l'AIREX (vu le prix). L'épaisseur du PVC carène, 3mm, est carrément léger, c'est habituellement 5/6 mm


Le carbone aussi d'un seul coté du sandwich....


bien en phase avec toi sur le carbone (en tout cas vu la façon dont il est souvent mis en oeuvre...).

En revanche, double sandwich et mousse PVC ne me semblent pas relever du marketing, mais de vraies qualités structurales : fais une bonne catapulte sur un rail 100%verre vs. un rail double sandwich PVC bien  réalisé, tu m'en diras des nouvelles... [coté catapultes destructives, je suis -hélas- un pro... d'où de petites compétences développées en répa / structure ;) ]




D'accord pour le PVC, on n'imagine pas une planche sans. LE double sandwich n'augmente pas la résistance aux impacts mais la rigidité...mais complexifie la mise en oeuvre pour pas grand chose.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par utestit »

xtof @ 06/02/2010 - 22h39 a dit:

D'accord pour le PVC, on n'imagine pas une planche sans. LE double sandwich n'augmente pas la résistance aux impacts mais la rigidité...mais complexifie la mise en oeuvre pour pas grand chose.




Ben, dès lors que tu mets le PVC, simple stratif/sandwich (FV/PVC/PSE) ou double stratif/sandwich (FV/PVC/FV/PSE), ça me semble pas changer grand chose en mise en oeuvre... non ?

Bon, je t'accorde que la dénomination "double sandwich", c'est peut-être plus marketing qu'autre chose ("mousse PVC" suffirait... mais c'est moins sexy ;) .
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par xtof »

utestit @ 06/02/2010 - 22h51 a dit:

xtof @ 06/02/2010 - 22h39 a dit:

D'accord pour le PVC, on n'imagine pas une planche sans. LE double sandwich n'augmente pas la résistance aux impacts mais la rigidité...mais complexifie la mise en oeuvre pour pas grand chose.




Ben, dès lors que tu mets le PVC, simple stratif/sandwich (FV/PVC/PSE) ou double stratif/sandwich (FV/PVC/FV/PSE), ça me semble pas changer grand chose en mise en oeuvre... non ?

Bon, je t'accorde que la dénomination "double sandwich", c'est peut-être plus marketing qu'autre chose ("mousse PVC" suffirait... mais c'est moins sexy ;) .




Double sandwich c'est 2 couches de PVC collés l'une sur l'autre. C'est souvent sur le pont sur une demi planche (arrière) ou on colle 2 fois 3mm de PVC.

un sandwich c'est toujours F/PVC/F

un double c'est F/PVC/F/PVC/F ou F/PVC/PVC/F

Une planche sandwich c'est F/PVC/F/PSE/F/PVC/F



Sur le site Fanatic double ou simple sandwich pont :

http://www.fanatic.com/public/content/e554/e555/e8040/e8042/index_eng.html?cad=tech


"The Team Editions of NewWave, NewWave Twin and FreeWave benefit from a double sandwich deck with Carbon Kevlar layups, plus Carbon bottom layups. The Skate Team Edition has a single sandwich deck of Carbon Kevlar and a Carbon bottom. "
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par bizzard85 »

Il y a plus de 15 ans j'avais récupéré une board de slalom ayant appartenu à Raphaël Salles (il avait scoré avec une manche de PWA à Aruba je crois ou un truc comme ça).C'était une Copello.

Elle était en airex (j'y connais pas grand chose) et n'avait pas de vis de cécompression (et elle prenait l'avion).

Elle faisait dans les 2.70m et 6.5kg.

Comme elle traînait dans le garage depuis un bout de temps, avant de la mettre à la décharge je me suis amusé à la défoncer à coup de marteau. :p

Eh bien je vous promet que j'ai dû taper comme un malade pour arriver à voir le pain de mousse ! La surface du marteau devait faire 4cm².

Franchement j'ai été impressionné..c'était quasiment indestructible !


Avec mon twin fanatic (09) quand le nez touche le fond (un rocher) lors d'un virement de bord...allez hop le soir quasiment sûr d'avoir à faire une répa au quickstick! L'avantage c'est qu'avec la déco poncé on voit pas les réparations. Ca reste très fragile au petits chocs ponctuels.
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par _david »

et sinon parmi vous, il n y a personne qui a cassé sa planche, moderne "full super plein de trucs" ? parmi vos "proches" non plus ?


quand je parle de casse, ca peut etre aussi fissuré, craqué à un endroit stratégique type pied de mat, footstraps, aileron, vis de compression qui se déplace, pont avant qui marque etc... ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par Nausicaä »

les 4 RRD wave Cult dont il est question plus haut...
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par JP F »

salut


moi ca fait trois saisons que j'ai des starboard et 3 fois que je les pete.... version wood.

la dernière en date la evo 66 litres après une semaine d'utilisation....Parfait!!!


et bien sur le service après vente est irréprochable !!!!, :gene:
Répondre