Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par thejoker »

ice @ 03/03/2010 - 10h12 a dit:

thejoker @ 03/03/2010 - 09h51 a dit:

cependant le petit shapeur dans son coin ne capitalise que sur son experience

alors que le sahpeur de serie capitalise sur les retours des top pro et de beaucoup plus de pratiquants...

Le "petit" shaper dans son coin a souvent une grosse expérience des répas. Avant de se lancer dans le shape il a vu passé des boards et connait les outline et surtout les scoops qui fonctionnent.

Quand au retour pro, qu'elle est l'utilité pour un amateur des retours qu'un pro de 110kg peut faire sur une planche. Pas le même gabarit, pas le même niveau, ... C'est aussi ça le problème. Avec cette connerie d'interdire les protos en compets, les gammes sont construites autour du quiver pro. Du coup, on a 7/8 planches de slalom ultra spécifiques alors qu'une seule plus polyvalente suffirait à l'amateur pour naviguer sur la plage d'utilisation de 2/3 boards "pro" (cf Hypersonic). Il y a d'autres exemples de contraintes imposées par la compet (une très grosse minorité de gars au final) aux planches de séries (la grosse majorité des pratiquants) comme la jauge en Formula.

certes cela est vrai pour les bouzes qui veulent le meme matos que le champion pour faire du freeride

mais

le matos wave europeen ou slalom non pro est bien rodé!!
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

ice @ 03/03/2010 - 11h12 a dit:

Le "petit" shaper dans son coin a souvent une grosse expérience des répas. Avant de se lancer dans le shape il a vu passé des boards et connait les outline et surtout les scoops qui fonctionnent.

Oui enfin entre avoir vu des planches en répa et être capable de bien shaper (décrypter la demande du client, faire les choix techniques pour y répondre, les mettre en oeuvre), il y un monde.

Si tu prends par exemple Juanito ou Gael Blouet, ils ont commencé par des répas certes mais ont surtout fait des centaines de planches avant d'être "reconnus" (licence Velzy pour l'un, ghostshaper Channel Islands  Europe pour l'autre)
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Jah prouve. Ils ne sont pas partis de 0 mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... ou en shapant qu'on devient shaperon ???  :wacko:
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

A l'occaz, j'irai voir l'atelier Vaia, j'habite pas bien loin...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

j'ai besoin d'un relooking sur rrd mpe

et legere prise d'eau a eliminer

il peut faire ça?
PG2
Newbie
Newbie

Message par PG2 »

salut à tous

j'ai questionné wind sur le point solidité à indiquer dans les tests, voir le forum "pourrir wind" de WM; je peux comprendre leur réponse. En tout cas j'aimerais bien avoir des infos claires sur la solidité relative des versions LTD et autres ultralégères par rapport aux modèles std.

P.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

PG2 @ 07/03/2010 - 13h10 a dit:

salut à tous

j'ai questionné wind sur le point solidité à indiquer dans les tests, voir le forum "pourrir wind" de WM; je peux comprendre leur réponse. En tout cas j'aimerais bien avoir des infos claires sur la solidité relative des versions LTD et autres ultralégères par rapport aux modèles std.

P.

La solidité relative ca pourrait à la rigueur se faire entre différentes constructions, un bon shaper doit à peu prêt maitriser cela s'il a testé plein de solutions. Mais ca n'occulterais pas les problèmes de process.

Si tu prends l'exemple du Dyneema, une planche faite de ce matériaux sera théoriquement plus solide (Witchcraft, Kriss par exemple) encore faut-il que le process soit maitrisé. Or le problème chez Cobra c'est pas seulement les matériaux employés mais les lacunes ou les variations dans le process.

Cobra + Dyneema  = planche solide ? Pas sur...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je plussoie sur ce point et je pense qu'il y a du laissé aller dans la finition chez cobra depuis quelques années...
_david
Timide
Timide

Message par _david »

PG2 @ 07/03/2010 - 13h10 a dit:

salut à tous

P.

bah pourtant sa réponse est assez claire je trouve, sans trop se mouiller non plus :

Pendant les tests WIND, nous cassons tous les ans en moyenne une à deux planches sur l'année complète. Nous en utilisons entre 100 et 150 chaque année et même si certains diront qu'on ne navigue pas longtemps avec, on y passe quand même du temps! c'est donc assez anecdotique je pense. Deplus, le niveau de certains de nos testeurs fait aussi que les contraintes sur les planches sont parfois importantes. On ne peut pas blâmer une planche de casser après un front loop à 8m atteri à plat! Dans ce cas c'est le testeur qui doit être blâmé! Bon c'est sûr que si toutes les planches pouvaient supporter de tels traitements ce serait mieux pour tout le monde.

Depuis que je fais les tests, je ne note pas de baisse générale de la solidité, on ne casse pas plus ou pas moins de planches. Je choisis de ne pas mentionner les casses de planches lorsqu'elles sont pour moi le fruit du hasard. Et oui ça peut arriver une planche défectueuse, la garantie est d'ailleurs là pour ça. Si on casse une planche, on ne peut pas tirer à boulet rouge sur une marque en émettant des réserves sur la construction pour la simple et bonne raison que toutes les planches comparées n'ont pas forcément été soumises aux mêmes contraintes. Je m'explique: comment reproduire exactement les mêmes sauts, les mêmes réceptions hasardeuses, les mêmes chocs dans le clapot avec toutes les planches?

Dans Wind, on ne mentionne les problèmes de construction que si on reçoit une planche, qu'on la casse qu'on redemande la même et qu'elle casse encore. l'autre solution c'est que plusieurs planches d'une même marque avec la même construction cassent. Dans ce cas ce n'est pas du hasard. Le cas s'est déjà présenté depuis que je suis à mon poste et cela a déjà été mentionné dans Wind. Les plus attentifs retrouveront de quelle(s) planche(s) il s'agit!

L'important dans les tests c'est d'être "justes" avec les marques comme avec les lecteurs. Aujourd'hui, nos tests concernent donc le comportement sur l'eau. Dans leur formes actuelles, nous ne sommes pas en mesure de garantir suffisamment d'équité pour parler de fiabilité. Sans doute devons nous y réfléchir sérieusement afin de répondre à cette attente de la part de nos lecteurs.

Cette fois je pars sur l'eau A+

EJ

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pourquoi ne pas profiter es planches cassées pour etudier ce qu'il y a dedans? Ca permettrai au moins de pointer du doigt les full carbon...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

On parie que les constructeurs impose t un retour des boards même cassées...

Les experts Wind Mag

" Grisom (Fx :-) ) la board a pété, faites une autopsie!

- le décès a été causé par une finition bâclée; delamination prononcée sur l'ensemble de la carène boitiers mal ajustes faux carbone... On l'arrête (on publie)?

- pas fou non c'est lui qui nous paie, on etouffe l'affaire ..."

generique

Je précise que j'ai pris Fx comme légiste uniquement parce que je sais qu'il ouvre des board je sais bien qu'il ne bosse pas pour Ouin
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En tout cas, je trouve la réponse bien détaillée et bien argumentée.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

stef38 @ 08/03/2010 - 10h47 a dit:

En tout cas, je trouve la réponse bien détaillée et bien argumentée.

+1, c est suffisamment rare pour etre signalé...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Celà dit, encore une fois, ils ne citent pas la marque qui avait posée problème et demandent au lecteur de chercher lui même.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ice @ 08/03/2010 - 11h23 a dit:

Celà dit, encore une fois, ils ne citent pas la marque qui avait posée problème et demandent au lecteur de chercher lui même.

Zont trop peur de perdre leur budget pub...
Répondre