Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf
Re :J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf
Par contre en y réfléchissant, c'est vrai que quand on change de condition, un petit cours peut faire du bien.
Je m'explique : je navigue beaucoup sur du flat (étang de leucate, monteynard) ou clapot (gros coup de tram sur les étands, vent marin faible en mer). Par contre quand le vent en mer forcit, et que le clapot se change en vague, je ne dirai pas non pour prendre un cours.
En effet, lors de mon dernier essai (en 4.4 bien toilé), je n'étais pas a l'aise du tout. J'avais peur des vagues et de casser mon mat dans les mousses. Le seul truc que je réussissais était les passage du short break.
Là j'aurais eu besoin de conseils tant pour savoir comment me comporter fasse aux vagues, vérifier mes reglages, me preter un planche de vague modèrne...
- la progression vers la barre en fonction de l'orientation du vent
- le surf également, les priorités aussi (je sais pas s'il yen a en windsurf)
- les sauts
- comment gérer si on se retrouve dans la zone d'impact
- etc...
Aneldo @ 03/02/2010 - 08h37 a dit:
passage du short break.
...
Au fait Aneldo, on dit SHORE break et pas SHORT break!
Shore veut dire rivage, c'est pour çà que tu retrouve ce terme dans on/off shore pour les directions de vent.
Mais c'est pas grave, j'ai moi aussi parlé de short break pendant longtemps !!!

en parlant des prioritées, c'est celui qui est tribort amure le prioritaire.
Et quand les 2 sont sur le même bord, c'est celui qui remonte le plus au vent
En vague aucune idée (celui qui la chope le plus près de là ou elle déferle ???)
extérieur, en pneumatique par ex, et surtout une vidéo pour constater les défauts.
Avec le matos récent on peut s'équiper en vidéo HD étanche pour pas cher.
Je pense qu'il faudrait établir un programme de progression avec des objectifs et des point de passages validés, qui permettent de mesurer l'apport des stages.
mélapatate @ 02/02/2010 - 23h05 a dit:
Soto,ND95, il y a de forte chance qu'on démarre en mode itinérant avec comme spot d'attache Frontignan... Alors pour les coups de marin, pourquoi ne pas envisager des cours avec retour vidéo dans les vagues
Cours avec retour vidéo en vague , ça c'est TOP!!!

Je prends!!!

C'est dans ce domaine que j'ai besoin de progresser.
L'idéal c'est de faire un truc polyvalent, plusieurs niveau et ne pas se focaliser sur un seul thème (genre que freestyle

Aneldo @ 03/02/2010 - 09h19 a dit:
Bien vu a-xle (c'est peut etre parce qu'il était petit ce shore break
)
en parlant des prioritées, c'est celui qui est tribort amure le prioritaire.
Et quand les 2 sont sur le même bord, c'est celui qui remonte le plus au vent
En vague aucune idée (celui qui la chope le plus près de là ou elle déferle ???)
Oui, normalement et celui qui saute sur celui qui surf ,
°Par contre soit on laisse la priorité et on sort de la vague soit on surf sans géner l'autre (il n'y a rien de plus pénible que quelqu'un qui fait un tout droit sur la vague)
-
- Killer
Nombreuses sont les idées qui sont deja aux programmes :
-Cours débutants sur matos adapté, facile pour l'apprentissage.
-Cours intérmédiaire j'entends par là, du beach start en passant par le harnais et le planning, jusqu'au Jibe
-Ces cours intermédiaire pouvant se faire sur votre matos perso
-Le coaching matos (vérification du gréement et du matos)
Je ne pensais pas que la navigation dans les vagues pouvait vous apporter autant (notament parce que c'est un truc que j'avais du apprendre seule)
Pour ceux qui pense qu'il peuvent apprendre seul... C'est possible, masi c'est beaucoup plus long
Jibay69 si tu passes presque le jibe, le regard de quelqu'un qui peut corriger le petit truc qui te fait encore tomber ou perdre le plannig, te faire réussir ton jibe sans attendre. (Je crois que tu vas venir avec Homerdusud

D'ailleurs Homer c'était pas du flan, contact moi par MP et après tu seras le roi de ton spot !!!
Bref, j'espère pouvoir répondre rapidement à vos attentes, le tout sur une région aux spots variés, et dans la joie et la bonne humeur (ceux qui me connaisse comprendront

- paquitomicorrazon
- Jiber
Sinon, pour répondre à tes questions :
Quel que soit le niveau, les cours permettent de progresser vitesse grand V. Perso, c'est Alex qui m'a appris le Front en une après midi à Wissant après 20 ans de pratique et de "conseils de potes".
A mon modeste niveau, j'ai appris à qques potes des trucs basiques comme le duck ou l'hélico, mais ça dépassait le stade du simple conseil, ça voulais dire que je me posais et me faisais tourner autour pendant des heures en commentant chaque tentative, ce qui s'apparente donc à un cours.
Le souci, c'est ta clientèle, j'ai rarement vu un sport où il y avait autant de radins. Quand tu vois, le nombre de mecs qui attendent de péter leur diabolo ou leur tendon avant de le changer, ou les échanges sur les ventes de matos sur les forums, tu te dis qu'avant que le planchiste de base aille claquer 50€ pour une leçon, tu vas pouvoir te lever.
Alex, de mémoire, c'était 25 € par pers la journée, ben y a quand même des mecs dans le groupe qui n'étaient pas satisfaits.
Donc à mon avis, tu vas être confrontée à 2 pb :
- le N° 1, l'égo : toi la première, tu vois bien les commentaires, la plupart pensent qu'ils peuvent progresser tt seul à partir d'un certain niveau, ce qui n'est pas faux en soit, mais beaucoup plus lent
- le N° 2, la thune :
et en 3 peut-être, les cliniques que j'appellerais de "sauvages" organisées par des coureurs de moins en moins payés, qui trouvent là un moyen sympa d'arrondir leurs fins de mois en misant sur leur Nom et leur palmarès.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ton idée est bonne qu'elle est forcément rentable ou viable économiquement, mais que dans ton cas, celui d'une école, si tu es en mesure de proposer des leçons, au débutant complet jusqu'au chevronné, ça devrait le faire.
Mais la chose la plus importante et sur laquelle je miserais en priorité, ce serait l'enseignement aux enfants, parce que pour un papa planchiste, voir ses enfants passionnés par le même sport, ça n'a pas de prix.
paquitomicorrazon @ 03/02/2010 - 10h45 a dit:
Le souci, c'est ta clientèle, j'ai rarement vu un sport où il y avait autant de radins. Quand tu vois, le nombre de mecs qui attendent de péter leur diabolo ou leur tendon avant de le changer, ou les échanges sur les ventes de matos sur les forums, tu te dis qu'avant que le planchiste de base aille claquer 50€ pour une leçon, tu vas pouvoir te lever.
Tu mets le doigt sur quelquechose là, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde...
perso jpréfere claquer 50€ dans un cours et progresser plus vite que payer 50€ par mois de réparations tous les mois parceque j'ai mal fait un truc...
Après moi j'aime bien travailler tout seul ou avec des potes sur le flat, donc je le redis moi je serais plus intéressé par une initiation vagues, mais bon mélapatate, si la proposition faite à homer tient pour moi, je refuserais pas!!

Un peu agressif tout ça...

Sinon je ne pense pas qu'une ecole de voile basée uniquement sur la planche soit viable comme tu disais paquito.
Peut etre plus s'orienter vers une école de voile avec dériveur, planche, kayak etc... le mieux c'est la diversité.
- paquitomicorrazon
- Jiber
Et tu as un diplome d'enseignante en voile au fait?
-
- Killer
Clemkeum @ 03/02/2010 - 11h00 a dit:
Sinon je ne pense pas qu'une ecole de voile basée uniquement sur la planche soit viable comme tu disais paquito.
Peut etre plus s'orienter vers une école de voile avec dériveur, planche, kayak etc... le mieux c'est la diversité.
J'en prends bonne note !!! Mais pour avoir bosser dans diverses structures, je connais un peu les différences.
Je n'ai pas l'intention d'être une école de la fédération française de voile, parce que justement la fédé ne fait rien pour le windsurf, ah si les cours de débutants, partir revenir et même ils t'enseignent les manoeuvres, mais jamais (rarement) ils te mettent un harnais et t'expliquent comment ça fonctionne et du coup pas de planning, pas de sensations (c'est un peu la raison pour laquelle les jeunes ne voient que le kite en ce moment)
Autre point non négligeable, le stockage !!! Il est joli le catamaran, mais je le met où ?
Souvent les écoles de voile rapportent de l'argent, qu'elles dépensent toute l'année pour les membres du club, ce sont des associations, ils ne gagnent rien, ils peuvent juste payer leur moniteurs qui ralent souvent trouvant qu'il ne sont pas assez payer...
Alors oui, la question de la viabilité se pose réellement.... Et c'est pourquoi je cherche des solutions pour travailler d'Avril à juin puis de septembre à Novembre. Période où nous devrons surement bosser les week end à défaut de travailler la semaine !
Il se pose alors la question de la disponibilité, un windsurfer passionné, accro, est disponible dès qu'il y a du vent... de là à ce qu'il prennent un cours il y a encore de longue étape mais bon ce n'est pas la meme clientèle que juillet aout.
Mouette, j'enseigne la voile sur tout support depuis 10 ans, je possède le brevet d'état voile depuis 2004, et ça fait deux ans que j'ai découvert les club spécifiques au windsurf, en bossant d'abord au Flisvos-sportclub de Naxos, puis à Spinout à la Madrague.
Le deuxième moniteur, Mirco, possède un diplôme international de moniteur de windsurf (en attente d'équivalence française pour bosser en france, même s'il a déja l'équivalence avec le monitorat fédéral). Il enseigne le windsurf depuis 8 ans et le pratique depuis 15 ans.
C'est riche de ces diverses expériences que nous pensons pouvoir vous aider !
-
- Timide
bon courage
moi j'suis super intéressé par des sessions de formations sur 2-3 jours ou on bosse certains points techniques en fonction des conditions et du spot :
ex : jibe, virement, tenue de son matos dans le carton, sauts, améliorer sa glisse, etc.
Le top serait d'avoir une vidée de nos exploits après les sessions. C'est vraiment tip top de se voir naviguer, on pige nettement plus vite ses défauts...