Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Message par Lomic »

mélapatate @ 03/02/2010 - 11h37 a dit:

C'est riche de ces diverses expériences que nous pensons pouvoir vous aider !

oulala... garde ce style de phrase pour les "décideurs" et autres instances auprès desquelles vous devez négocier mais pitié pas pour nous, pratiquants et cîbles potentielles, moi ça me donne envie de partir en courant ;)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Autre petite chose pour répondre encore a Mouette :

Le regard d'un pédagogue est non négligeable, exemple je ne fais pas encore l'air jibe (mais ça va venir :pirate: ), et pourtant quand je regarde Mirco faire ces figures c'est très souvent que je lui donne le conseil qui le fait progresser.

Par exemple pour son flaka, j'ai pu le corriger sur son impulsion alors que je ne saute pas moi même.

Les entraineurs quelqu'il soit ne sont rarement aussi bon que leur poulain !

J'ai pris un exemple en freestyle car dans les vagues on a pas vraiment le temps de se regarder si on navigue ensemble ! Pour les vagues il faut accepter de se posser sur la plage pour observer.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Lomic @ 03/02/2010 - 11h45 a dit:

mélapatate @ 03/02/2010 - 11h37 a dit:

C'est riche de ces diverses expériences que nous pensons pouvoir vous aider !

oulala... garde ce style de phrase pour les "décideurs" et autres instances auprès desquelles vous devez négocier mais pitié pas pour nous, pratiquants et cîbles potentielles, moi ça me donne envie de partir en courant ;)

Oups Pardon !!! Mais je dois bien faire preuve d'un peu de sérieux de temps en temps...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

mélapatate @ 03/02/2010 - 11h54 a dit:

Autre petite chose pour répondre encore a Mouette :

Le regard d'un pédagogue est non négligeable, exemple je ne fais pas encore l'air jibe (mais ça va venir :pirate: ), et pourtant quand je regarde Mirco faire ces figures c'est très souvent que je lui donne le conseil qui le fait progresser.

Par exemple pour son flaka, j'ai pu le corriger sur son impulsion alors que je ne saute pas moi même.

Les entraineurs quelqu'il soit ne sont rarement aussi bon que leur poulain !

J'ai pris un exemple en freestyle car dans les vagues on a pas vraiment le temps de se regarder si on navigue ensemble ! Pour les vagues il faut accepter de se posser sur la plage pour observer.

mouais...

La c'est du coaching technique en funboard que tu veux faire, pas de l'entrainement.

Des gens qui donnent des conseils sur un truc qu'ils ne maitrisent pas eux memes il y en a plein sur les sites et dans les salles de musculation.

Si mon prof de muscu est un mec de 70kg qui a les bras de ma copine je risque de ne pas lui accorder une grosse crédibilité, surtout s'il me demande de le payer pour ces conseils, et que je leve plus de fonte que lui pour un meme poids de corps.

La planche c'est un sport de feeling, de sensations, qui s'acquierent par l'experience.

Malgré ca je trouve que c'est une super idée, et je vous souhaite que ca marche.

Mais comme l'ont dit certains, le marché est mince, et déjà saturé par les écoles de voile qui ont bien compris que le funboard était super porteur malgré ce que tu en dis.

Je t'invite a venir faire un tour sur marseille pendant la saison, il y a une grosse dizaine de clubs de planche qui donnent des cours à la pointe rouge, dès qu'il y a plus de 10 nds c'est tout le monde en matos de fun (adapté) et harnais, et tous les moniteurs font leur possible pour que les eleves foutent les pieds dans les straps et s'eclatent.

Les DW boyzs sont des planchistes confirmés, qui glandent sur le net parce que la planche est déjà une passion pour eux.

Pour interesser ces personnes (et j'en fais partie), je pense qu'il faut proposer des cours d'un certain niveau, comme peuvent le faire déjà 2-3 mecs en bretagne et dans le nord.

Il y a un aspect super important sur lequel tu ne pourras pas concurrencer les clubs de voile pour des eleves qui apprennent a mettre les pieds dans les straps, c'est la sécurité.

Les gens bloquent souvent leur progression en mettant une voile trop petite, de peur de ne pas savoir rentrer au bord.

Hors pour apprendre a faire le waterstart et à mettre les straps, faut surtoiler, y a pas photo.

Donc sans bateau sécu il faut choisir un spot avec un vent side / side on sans vagues quand ca souffle.

Et ca court pas les plages malheureusement (j'ai le meme pb pour apprendre a ma copine). En tout cas pas dans le sud, je sais pas ou vous etes.

J'écris pas tout ca pour te démoraliser, mais pour te rappeler certains points que vous devez déjà connaitre si vous avez bossé en club.

Pour info, suivant le prix d'une 1/2 journée de stage avec analyse et tout et tout, moi je serais carrément interessé par le fait de prendre un cours avec Mirco, car je me pose plein de questions existencielles actuellement (cf mes posts ici :-))  )

Mouette, moniteur depuis plus de 10 ans, planchiste depuis plus de 15, un niveau de poulpe en vagues, et qui verrait pas bien comment il pourrait apprendre le backloop a un mec qui a son niveau.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Bon, j'ai pris le temps de lire un peu tes posts mélapatate, j'ai vu que tu étais vers montpelier, c'est un chouette coin pour plancher ca !

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que vous voulez faire en fait...

Vous voulez construire une école de planche, sur le meme modele que celles dans lesquelles vous avez déjà bossé?

Vous voulez bosser avec les scolaires/associatifs/centres sociaux?

Vous comptez faire de la loc de matos?
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

pendant la saison, déjà saturé par les écoles de voile qui ont bien compris que le funboard était super porteur malgré ce que tu en dis.

Je n'ai pas du bosser dans les bonnes écoles avant ! Ceci dit je tiens compte de ta remarque, vu que j'envisageais la chose comme quelque chose de nouveau... Je vais continuer d'observer ce que font les autres.

pendant la saison, il y a une grosse dizaine de clubs de planche qui donnent des cours à la pointe rouge, dès qu'il y a plus de 10 nds c'est tout le monde en matos de fun (adapté) et harnais, et tous les moniteurs font leur possible pour que les eleves foutent les pieds dans les straps et s'eclatent.

La clientèle de Juillet aout, n'est pas un problème en soit. C'est pour le reste de l'année que je dois faire fonctionner mes neuronnes.

Les DW boyzs sont des planchistes confirmés, qui glandent sur le net parce que la planche est déjà une passion pour eux.

Pour interesser ces personnes (et j'en fais partie), je pense qu'il faut proposer des cours d'un certain niveau, comme peuvent le faire déjà 2-3 mecs en bretagne et dans le nord.

Il y a un aspect super important sur lequel tu ne pourras pas concurrencer les clubs de voile pour des eleves qui apprennent a mettre les pieds dans les straps, c'est la sécurité.

Les gens bloquent souvent leur progression en mettant une voile trop petite, de peur de ne pas savoir rentrer au bord.

Hors pour apprendre a faire le waterstart et à mettre les straps, faut surtoiler, y a pas photo.

Donc sans bateau sécu il faut choisir un spot avec un vent side / side on sans vagues quand ca souffle.

Et ca court pas les plages malheureusement (j'ai le meme pb pour apprendre a ma copine). En tout cas pas dans le sud, je sais pas ou vous etes.

J'écris pas tout ca pour te démoraliser, mais pour te rappeler certains points que vous devez déjà connaitre si vous avez bossé en club.

C'est bien pour connaitre vos envies  que je me renseigne ici, pour savoir ce que je dois proposer, en fonction de ce que les gens veulent et de ce que nous pouvons leur apporter avec nos compétences.

Pour info, suivant le prix d'une 1/2 journée de stage avec analyse et tout et tout, moi je serais carrément interessé par le fait de prendre un cours avec Mirco, car je me pose plein de questions existencielles actuellement (cf mes posts ici :-))

Nous réfléchissons à ce que nous allons proposer, où, quand, comment, à quel prix... ?

Merci encore pour les remarques ! J'essaie de ne pas me démoraliser  ;)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Mouette @ 03/02/2010 - 13h12 a dit:

Bon, j'ai pris le temps de lire un peu tes posts mélapatate, j'ai vu que tu étais vers montpelier, c'est un chouette coin pour plancher ca !

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que vous voulez faire en fait...

Vous voulez construire une école de planche, sur le meme modele que celles dans lesquelles vous avez déjà bossé?

Vous voulez bosser avec les scolaires/associatifs/centres sociaux?

Vous comptez faire de la loc de matos?

Oui le rêve serait un club comme à Naxos...

Mais on y est pas encore!

On attend des autorisations pour démarrer avec un camion et une remorque, c'est pourquoi nous pourrions être itinérant, mais nous souhaitons nous établir (durant la saison) à Frontignan.

En attendant les autorisations, je sonde un peu tout le monde pour savoir ce qui pourrait plaire.

Pour l'instant on ne pourrait pas bosser avec des scolaires pour des histoires de réglementations...

La location de matos est au programme étant donné qu'il n'y a pas de loueur de matos (de qualité funboard moins de 130L) sur l'hérault, à l'année !
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

pendant la saison, il y a une grosse dizaine de clubs de planche qui donnent des cours à la pointe rouge, dès qu'il y a plus de 10 nds c'est tout le monde en matos de fun (adapté) et harnais, et tous les moniteurs font leur possible pour que les eleves foutent les pieds dans les straps et s'eclatent.

La clientèle de Juillet aout, n'est pas un problème en soit. C'est pour le reste de l'année que je dois faire fonctionner mes neuronnes.

Quand je dis "pendant la saison", je veux dire de septembre a juin, avec une pause en décembre/janvier pour la plupart des clubs.

Mais bon, faut connaitre la pointe rouge a marseille pour se rendre compte de ce que ca donne, c'est un truc de taré  :stuart:

En juillet-aout c'est la fin du monde, rien de mois  :pinch:
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Il y avait un mec aussi qui tournait en itinérant vers l almanarre ..un ancien coureur AFF je crois, ce serait interessant d avoir ses impressions.. (Désolé je ne me rappelle plus du nom ).

ET si j etais vous je monterais un genre d assos des clubs itinerants pour acheter du matos en groupe a moins cher et partager des frais type site web et autres.

Vous pourriez avoir aussi un site web afin que les interessés soient au courant de ou ca se passe qq jours a l avance.

Je suis d accord avec Mouette sur les histoires de pousser de la fonte ou autres... le jour ou je paierais quelqu un pour me perfectionner sur l aterrisage du back loop ou tu forward ce sera a un mec (ou une nana)  que j ai vu faire  et aui a fait ses preuves.

Typiquemment un stage perf surf avec angulo au cap vert comme il propose alors la j y fonce...mais Méla ou Mico ou le pape Benoit 16 a frontignon ..no way.

j ai peut etre tord et je m excuse d etre cru mais il faut etre réaliste..tant qu a raquer ....faut des résultats.

ben, ancien mono surf et funboard de meme
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

il me semble que ouech taboulet fait un truc un peu comme ce que tu voudrais faire à leucate, tu pourrais ptet en discuter un peu avec lui... apres je dis ca je dis rien, concurrence tout ca ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

deux publics a viser

les femmes

et les drôles

des gonzs qui se la petent mais dont 80% d'entre eux ne passent pas un jibe planning.. (et qui ont besoin qu'on leur parle d'engagement..)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso, des week-ends à thèmes sur un move, ça pourrait m'intéresser.

Je vois bien un week-end Jibe, un week -end Speed Loop ou Front Loop, un week end airjibe... un saut sur eau plate, etc...

Perso bien intéressé par un week-end frontloop, il y a pas mal de techniques pour réussir à faire apprendre le speedloop ou le frontloop, à tout coup, j'ai même un copain qui avait construit une machine pour le simuler sur la plage, bref avec des gens d'un certains niveaux, entre l'émulation et l'analyse vidéo, je suis sûr qu'on arrive à faire apprendre ce genre de move. Si y a ce genre de choses dans des prix raisonalbles (pas les 350€ des mouss brother) ben je pourrai en être.

En dehors de ça, bien sûr il faut cibler les enfants, mais là il faudrait réussir à se démarquer de ce qui se fait ailleurs...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bon on y travaille, mais on risque pas de vous apprendre ni le front ni le back pour l'instant !!! Même si je corrige Mirco en freestyle sur ce que je vois, je ne me permettrais pas de faire payer des explications sur des moves que je n'ai jamais vécu moi même, parce que la planche c'est des sensations, et l'enseigner c'est trouver des mots à mettre sur ces sensations, qui soient commun a celui qui apprend !

Vos infos sur vos envies serviront peut être d'autre écoles qui fonctionnent déja et qui pourraient prendre les idées qui circulent pour les niveaux les plus poussés (comme le Ouech par exemple)

Pour les enfants, j'ai déja quelques idées...

Et pour les femmes, notre plan d'eau est idéale, elles ont pied donc pas peur. Ensuite elles pourraient être encadrée par une femme qui peut comprendre leur difficulté et utiliser un vocabulaire plus approprié.

Merci pour vos commentaires, même cru (Ben on t'auras pas en cours alors !!! ;) )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tiens, y a pas à chier:

la question, "Votre bonne résolution pour 2010, c’est…" , vous avez répondu…

Vous mettre au windsurf : 1%

Réussir le waterstart : 2%

Passer votre premier jibe : 4%

Surfer vos premières vagues : 7%

Passer enfin le forward loop : 33%

Continuer à vous éclater : 53%

Un grand merci aux quelques 1285 votants…

Et en piste pour un nouveau sondage !

Source : Windsurfjournal.com
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Alors je l'intèrprête comme ça :

1 les windsurfers n'ont pas besoin de venir payer pour continuer a s'éclater.

2 va vraiment falloir qu'on se mettent au front pour faire des stages spéciales Front si on veut intéresser les dit windsurfers !!!

Après ça reste un sondage, sur un forum, où se considère windsurfer qui veut !

Et quand je vois le nombre de personnes (windsurfers) qui viennent a un stage spécial jibe sans maitriser le planning dans les strap, j'ose penser qu'une école de windsurf pourra encore trouver des clients....
Répondre