mélapatate @ 03/02/2010 - 11h54 a dit:
Autre petite chose pour répondre encore a Mouette :
Le regard d'un pédagogue est non négligeable, exemple je ne fais pas encore l'air jibe (mais ça va venir
), et pourtant quand je regarde Mirco faire ces figures c'est très souvent que je lui donne le conseil qui le fait progresser.
Par exemple pour son flaka, j'ai pu le corriger sur son impulsion alors que je ne saute pas moi même.
Les entraineurs quelqu'il soit ne sont rarement aussi bon que leur poulain !
J'ai pris un exemple en freestyle car dans les vagues on a pas vraiment le temps de se regarder si on navigue ensemble ! Pour les vagues il faut accepter de se posser sur la plage pour observer.
mouais...
La c'est du coaching technique en funboard que tu veux faire, pas de l'entrainement.
Des gens qui donnent des conseils sur un truc qu'ils ne maitrisent pas eux memes il y en a plein sur les sites et dans les salles de musculation.
Si mon prof de muscu est un mec de 70kg qui a les bras de ma copine je risque de ne pas lui accorder une grosse crédibilité, surtout s'il me demande de le payer pour ces conseils, et que je leve plus de fonte que lui pour un meme poids de corps.
La planche c'est un sport de feeling, de sensations, qui s'acquierent par l'experience.
Malgré ca je trouve que c'est une super idée, et je vous souhaite que ca marche.
Mais comme l'ont dit certains, le marché est mince, et déjà saturé par les écoles de voile qui ont bien compris que le funboard était super porteur malgré ce que tu en dis.
Je t'invite a venir faire un tour sur marseille pendant la saison, il y a une grosse dizaine de clubs de planche qui donnent des cours à la pointe rouge, dès qu'il y a plus de 10 nds c'est tout le monde en matos de fun (adapté) et harnais, et tous les moniteurs font leur possible pour que les eleves foutent les pieds dans les straps et s'eclatent.
Les DW boyzs sont des planchistes confirmés, qui glandent sur le net parce que la planche est déjà une passion pour eux.
Pour interesser ces personnes (et j'en fais partie), je pense qu'il faut proposer des cours d'un certain niveau, comme peuvent le faire déjà 2-3 mecs en bretagne et dans le nord.
Il y a un aspect super important sur lequel tu ne pourras pas concurrencer les clubs de voile pour des eleves qui apprennent a mettre les pieds dans les straps, c'est la sécurité.
Les gens bloquent souvent leur progression en mettant une voile trop petite, de peur de ne pas savoir rentrer au bord.
Hors pour apprendre a faire le waterstart et à mettre les straps, faut surtoiler, y a pas photo.
Donc sans bateau sécu il faut choisir un spot avec un vent side / side on sans vagues quand ca souffle.
Et ca court pas les plages malheureusement (j'ai le meme pb pour apprendre a ma copine). En tout cas pas dans le sud, je sais pas ou vous etes.
J'écris pas tout ca pour te démoraliser, mais pour te rappeler certains points que vous devez déjà connaitre si vous avez bossé en club.
Pour info, suivant le prix d'une 1/2 journée de stage avec analyse et tout et tout, moi je serais carrément interessé par le fait de prendre un cours avec Mirco, car je me pose plein de questions existencielles actuellement (cf mes posts ici :-)) )
Mouette, moniteur depuis plus de 10 ans, planchiste depuis plus de 15, un niveau de poulpe en vagues, et qui verrait pas bien comment il pourrait apprendre le backloop a un mec qui a son niveau.